Les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour se promouvoir sur Internet. Que ce soit pour faire connaître sa dernière création, ou pour inviter ses fans à son exposition ou spectacle, ils sont désormais plus efficaces que les outils de promotion traditionnels.

Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages...

Un tremplin de la notoriété

Les réseaux sociaux sont un outil qui permettent d’accroître la visibilité d’un artiste, ceci grâce aux systèmes de partage de contenu et de référencement par les réseaux sociaux. Les messages que vous publiez s’adressent à un nombre de personnes quasi illimité dans l’espace-temps, puisque les internautes peuvent partager sans limites vos contenus. De plus les réseaux sociaux possèdent de puissants outils promotionnels. Par exemple Facebook inclut un système publicitaire qui permet de diffuser des annonces en définissant les critères de votre cible : âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérêts… Tout ceci constitue un avantage non négligeable pour le développement de votre présence en ligne!

Les réseaux sociaux pour acquérir et fidéliser vos fans

Les réseaux sociaux constituent une plateforme privilégiée pour le dialogue entre vous et votre public. Un dialogue qui va vous permettre de créer des liens, d’instaurer la proximité et ainsi développer le capital confiance de vos fans envers vous. Un artiste ou un organisme artistique à l’écoute de son public sera toujours perçue positivement par sa communauté. Un point qui vous sera bénéfique puisque vos fans seront donc enclin à être eux-même les portes paroles de votre création artistique.

Un moyen efficace et rapide de trouver des partenariats

Un autre avantage est la facilité que les réseaux sociaux permettent dans la prise de contact avec des personnes d’influences dans votre secteur! Vous souhaitez faire intervenir des spécialistes du community management pour rédiger un article à ce sujet sur votre blog? Prenez votre ordinateur, mettez vous sur Twitter et Linkedin et vous trouverez votre bonheur en un rien de temps!

Mais aussi des inconvénients!

Les réseaux sociaux, c’est des ressources… et du temps!

Un des inconvénient des réseaux sociaux, c’est la mobilisation de ressource que nécessite ces supports. Si vous souhaitez développer efficacement les réseaux sociaux, en amont, il faut penser sa stratégie de community management, ce qui passe par plusieurs étapes comme l’analyse du marché, des tendances, du comportement de votre public cible. Puis il faut choisir chaque réseau social en fonction de votre activité et de votre cible. Une fois que vous avez fait ça, il faut élaborer la stratégie éditoriale de chacun de vos supports sociaux. C’est une première phase de réflexion et d’analyse qui prend du temps. Une fois votre stratégie établie, il faut la mettre en place. Vous devez effectuer de la veille, animer les réseaux sociaux, prendre le temps de trouver des contenus pertinents, répondre à votre communauté, chercher des partenaires. Bref tout cela demande des ressources!

La viralité des réseaux sociaux

Une autre caractéristique des réseaux sociaux est leur instantanéité et leur coté viral. C’est une donnée à prendre en compte car si vous ne la maîtrisez pas, elle peut se retourner contre votre réputation! Faites donc attention à ce que vous dites et ne malmenez pas vos fans, restez courtois, même si eux ne le sont pas. Si vous faites une erreur, elle pourra être rapidement relayée par votre public.

Être présent sur les réseaux sociaux comporte donc plus d’avantages que d’inconvénients! Notez également, que vous pouvez être présent sur le web malgré vous : même si vous n’avez pas de compte, les internautes peuvent parler de vous sur la toile. Il est donc important pour vous d’être présent sur les réseaux sociaux pour maîtriser ce qui se dit et votre image.