Le portfolio en arts du cirque

Bien qu'une audition soit plus importante pour un interprète que tout le matériel remis à un metteur en scène, un directeur de création, un directeur artistique ou à un comité de sélection, pour se faire connaître, il est essentiel de posséder un C.V. à jour, une photo, un enregistrement audiovisuel et vidéo ainsi qu'une fiche technique décrivant le numéro.

Le portfolio comprend :

  • Un texte de présentation

Ce texte est une sorte de CV mais ce n'est pas un résumé linéaire et exhaustif de tout votre parcours : il ne concerne que votre vie artistique. Il se différencie de la biographie, censée être rédigée par un tiers, qui s'écrit à la troisième personne et se structure en paragraphes. De lecture facile, le texte qui vous présente doit être court (1 à 4 pages maximum) et rédigé avec des mots simples. Même si vous êtes artiste, il est préférable de ne pas en faire trop et de rester sobre. Votre interlocuteur étant sollicité en permanence, un document mal présenté ne sera même pas lu !

  • Un texte décrivant votre démarche artistique

Ce texte doit être court : une page suffit. L'expérience montre que rien ne vaut la sincérité et c'est pourquoi il est préférable de le rédiger vous-même. Donnez ici votre façon de travailler, vos idées voire vos interrogations. Vous pouvez évoquer aussi vos influences. Vous pouvez encore donner quelques éléments sur la ou les techniques employées et disciplines pratiquées…  

  • Un échantillon de votre travail

C'est bien entendu une partie essentielle de votre portfolio. Selon votre discipline, vous y mettrez des extraits vidéos de performance, photographies de vos oeuvres… Chaque échantillon doit être réalisé de façon professionnelle et inclure les renseignements suivants: titre, dimensions, date, technique. 

  • Revue de presse 

Vous mettez ici les copies des articles des journaux ou des magazines qui vous concernent.

 

Le ePortfolio (ou portfolio numérique) est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un(e) artiste et présenter sa production artistique sous la forme d'un site ou d’une page web.