5 questions sur Noublood afin de développer ses capacités entrepreneuriales
Financement
Publié le 5 novembre 2019
Financement
Publié le 5 novembre 2019
Ce mois-ci, Martin Choquette et Marie-Lou Bariteau, respectivement directeur général et chargée de projet du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, répondent à nos questions sur Noublood, un nouveau programme qui a pour objectif d’offrir aux artistes l’occasion de développer un projet pilote lors d’un parcours entrepreneurial.
Tendez l’oreille, cette nouvelle initiative pourrait bien vous servir :
Martin Choquette :
Noublood est un parcours entrepreneurial de préincubation permettant à des jeunes artistes de la relève montréalaise d’acquérir des compétences et des connaissances en entrepreneuriat, leur permettant ainsi développer une plus grande autonomie dans le développement de leur pratique artistique.
Noublood se divise en quatre grandes phases;
Marie-Lou Bariteau :
Être entrepreneur·e implique une façon de penser et d'agir où l’imagination et la différenciation occupent une place privilégiée. On doit faire appel tant aux ressources de la partie droite de notre cerveau — intuition, imagination, créativité — qu'à celles de la partie gauche — rationalité, analyse, jugement.
Martin Choquette :
La structure du parcours ainsi que la façon dont il est présenté tiennent compte de ces dimensions fondamentales de l'activité entrepreneuriale : chaque entrepreneur·e peut les développer et elles feront donc l'objet d’ateliers ou de classes inversées.
Le parcours s'articule autour de la compréhension du processus entrepreneurial général et, également, autour d'une simulation entrepreneuriale : la création d'un Minimum Viable Show, soit le prototype. Le parcours aboutira par la présentation d’un pitch de projet de démarrage lors d'une représentation en fin de programme.
Ce parcours nécessite une participation active et l'implication des participant·e·s afin de rendre l'expérience enrichissante et motivante. Le parcours se tiendra les mardis, mercredis et jeudis avant-midi du 21 janvier au 27 février 2020.
Marie-Lou Bariteau :
Le parcours Noublood aide les jeunes artistes et travailleur·se·s culturel·le·s à développer leur potentiel entrepreneurial en améliorant leurs compétences et en les jumelant à des talents complémentaires qui leur permettront de réduire les efforts mis sur les projets qui n’offrent pas ou peu de valeur et en maximisant ceux qui rejoindront leurs publics afin de soutenir leurs démarches entrepreneuriales créatives.
Noublood souhaite injecter du sang neuf dans le modèle d’accompagnement en entrepreneuriat artistique et culturel.
Marie-Lou Bariteau :
Le premier jury se rassemblera le 13 novembre prochain afin de choisir 10 porteur·se·s de projets qui se seront démarqué·e·s par leurs idées via les dépôts de candidatures sur le site noublood.com. Ces 10 porteur·se·s de projets, seront convoqué·e·s à une journée de maillage où d’autres candidat·e·s souhaitant intégrer une équipe seront présent·e·s afin de compléter les équipes. Ces candidat·e·s doivent également s’inscrire via noublood.com.
À la suite de cette journée, les 10 équipes auront deux semaines pour préparer leur pitch de projet pour le second jury, qui se tiendra le 29 novembre en avant-midi. Les 5 équipes sélectionnées apprendront la bonne nouvelle la journée même! Elles commenceront par la suite le parcours entrepreneurial de Noublood en janvier et février 2021.
Marie-Lou Bariteau :
Voici les conditions de participations ainsi que les questions auxquelles réfléchir avant de vous lancer dans le formulaire disponible sur noublood.com
Conditions de participation :
Les questions à préparer si vous avez une idée de projet :
Vous pouvez postuler jusqu’au 10 novembre sur noublood.com. Les candidatures peuvent être soit pour soumettre une idée de projet ou bien simplement afin de rejoindre une des équipes qui seront formées lors de la journée de maillage.
L'appel à idées de projets et à collaborateur·rice·s est en vigueur jusqu'au dimanche 10 novembre 2019.
Visitez le site de Noublood pour plus d'informations et pour avoir accès au formulaire de candidature en ligne.