Ce mois-ci, Éric Leblond, Associé, Chef du design et de la recherche chez Sigmund nous parle de tendances, de plates-formes et d'astuces en matière de site web, un outil que tout artiste ou compagnie artistique détient pour diffuser et promouvoir ses oeuvres!
La dernière plate-forme d'Artère est d'ailleurs signée Sigmund.
C’est une question difficile à répondre car le Web évolue à une vitesse folle et nous ne sommes jamais bien loin d’une nouvelle révolution numérique. Je dirais toutefois que l’emphase mis sur le storytelling et le partage accru de la vidéo sont deux éléments qui reviennent fréquemment dans les discussions cette année. L’ascension fulgurante de Snapchat et de Facebook Live témoignent de cette constatation.
Les tendances à proscrire? Pourquoi pas toutes les tendances! Par là je veux dire, pensez-y à deux fois avant de vous investir dans la nouvelle saveur du jour. Posez-vous au moins les bonnes questions : est-ce que ça diffuse le bon message aux bonnes personnes? Est-ce que ça me permet d’atteindre mes objectifs? Est-ce le bon canal pour la discipline dans laquelle j’essaie de me démarquer?
En tant qu’associé dans une boîte de développement Web, je ne suis pas sûr de vouloir répondre à cette question ;)
Des plateformes de gestion de contenus tel Wordpress bénéficient d’une communauté impressionnante de développeurs, ce qui fait qu’il est possible d’y connecter des gabarits de diverses structures convenant à pratiquement tous les besoins. La librairie de gabarits Themeforest offre des modèles de site tout cuits pour à peine quelques dollars d’investissement. D’autres plateformes, dont Squarespace ou Wix, vont encore plus loin en permettant de créer un site en ligne en quelques étapes. Évidemment, ça se gâte un peu si vous préférez du sur mesure ;) mais si vous n’êtes pas trop exigeants, il est possible d’établir sa présence Web rapidement et à des coûts raisonnables.
Je vous fournis une liste en rafale, qui synthétise une bonne partie de l’argumentaire que nous servons à notre clientèle chez Sigmund : des contenus sans ambiguïté et courts, optimisés pour les moteurs de recherche, des illustrations et non des descriptions, des interfaces s’adaptant aux différents appareils, un design tendance mais pas trop, mettant le contenu en valeur et non le contraire, une structure favorisant une consultation intuitive et agréable. Cela peut paraître évident mais la réalité est parfois toute autre…
Un mot : contenus.
Bien sûr, le design est important (surtout dans ce domaine), la solution technologique également. Mais croyez-moi, produire des contenus pertinents, engageants, bien construits, et qui reposent sur une stratégie de communication bien définie demande un investissement beaucoup plus considérable que vous pouvez l’imaginer.
Aussi, les utilisateurs ne sont plus aussi passifs qu’avant, ils s’attendent à de la rétroaction, à ce qu’on les interpelle de la façon la plus personnalisée possible. Souvent cet aspect se règle par une présence active sur les réseaux sociaux. Lesquels? À vous de voir ceux qui serviront le mieux vos intérêts et votre discipline ;)