5 questions sur l’édition littéraire, adressées à Annika Parance.
Diffusion
Publié le 1 septembre 2018
Diffusion
Publié le 1 septembre 2018
Ce mois-ci, Artère vous présente Annika Parance Éditeur, une maison d’édition indépendante qui vient de fêter les 5 ans de sa branche littéraire. Vous travaillez un premier manuscrit ? Annika Parance Éditeur répond aux 5 questions sur l’édition littéraire.
Au-delà de l’expression de soi, l’écriture est une activité qui demande beaucoup de discipline. Il est conseillé d’en faire autant que possible une pratique quotidienne ou à tout le moins régulière. L’auteur doit se doter à la fois d’un bon sens critique (non paralysant) vis-à-vis de son travail et s’armer de ténacité. Il ne doit pas hésiter à revenir constamment sur son ouvrage pour l’améliorer. Même les écrivains chevronnés l’affirment : l’écriture est un apprentissage perpétuel ; à chaque nouveau livre, de nouvelles difficultés à surmonter. Il peut être utile de laisser reposer un temps son manuscrit avant d’y revenir avec un regard neuf, ce qui permet souvent de trouver la solution à une impasse.
Tout d’abord, avant d’envoyer leur manuscrit, je suggère aux auteurs de prendre connaissance de l’orientation éditoriale des diverses maisons d’édition. Il vaut mieux cibler quelques éditeurs que faire un envoi massif à l’aveuglette. La fréquentation des librairies, bibliothèques et salons du livre permet de se faire une bonne idée du type de publications de tel ou tel éditeur. On peut aussi trouver sur le site de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres) la liste de presque tous les éditeurs sérieux, avec leur description. Après l’envoi de son manuscrit, l’auteur reçoit d’abord un accusé de réception. Ensuite, le manuscrit passe par l’étape de la pré-évaluation afin d’en mesurer l’intérêt potentiel, à la suite de laquelle, soit le manuscrit est confié au comité de lecture pour une évaluation plus poussée, soit il est écarté parce qu’il ne correspond pas à la politique éditoriale de la maison ou que sa qualité laisse visiblement à désirer. Le comité de lecture remet ensuite son rapport à l’éditeur, avec recommandation ou non de publier. L’éditeur prend à son tour connaissance du manuscrit et prend la décision finale.
Le délai varie beaucoup d’un éditeur à l’autre. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la maison et de la quantité de manuscrits reçus. À noter que le personnel des maisons d’édition est souvent très réduit et que le service des manuscrits peut facilement être submergé. L’attente peut paraître longue, mais il faut tenir compte de la réalité quotidienne du métier d’éditeur, qui, avec de moins en moins de moyens dans le cas des éditeurs littéraires, doit se partager entre le travail avec les auteurs, les étapes de la production du livre (mise en pages, impression, etc.), la promotion, l’administration et les demandes de subvention.
Quoi qu’il en soit, que le manuscrit soit ou non retenu, l’auteur reçoit une réponse de la part de l’éditeur, même si elle peut être longue à venir. Cela dit, l’auteur peut très bien relancer l’éditeur s’il n’a pas de nouvelles après quelques mois.
Surtout, ne pas se décourager ! Premièrement, qu’un éditeur refuse un manuscrit ne signifie pas nécessairement qu’une autre maison ne sera pas intéressée par celui-ci. Ne pas oublier que l’avis d’un éditeur est subjectif et que s’il ne donne pas de raisons détaillées dans sa lettre de refus, c’est bien souvent pour éviter de décourager l’auteur. Ensuite, diverses options s’offrent à l’écrivain débutant. Il peut choisir de retravailler et remanier son manuscrit puis d’en soumettre une nouvelle version ; il peut aussi se tourner vers l’autopublication, ou encore vers l’édition à compte d’auteur. Dans ces deux derniers cas, si son livre se vend bien par la suite, il pourra revenir vers un éditeur qui pourrait désirer signer un contrat sur le deuxième livre de l’auteur, considérant le succès du premier.
Bien qu’il soit devenu facile de s’autopublier, il faut savoir que l’éditeur ne fait pas que réaliser physiquement le livre et en assurer la diffusion et la promotion. En effet, une fois le manuscrit accepté, on peut dire qu’une nouvelle étape du travail d’écriture commence pour l’auteur. L’éditeur devient son lecteur privilégié. À ce titre, il apporte à l’auteur un regard à la fois attentif et exigeant sur son œuvre, ce qui amène ce dernier à devenir plus lucide et exigeant vis-à-vis de son travail. Il ne s’agit plus seulement pour lui de s’épancher, de libérer sa créativité, mais d’arriver à porter un regard critique sur ce qu’il écrit, d’avancer dans son métier d’écrivain, de livre en livre. Notre plus grande joie en tant qu’éditeur est de faire découvrir aux autres un nouvel auteur prometteur et d’assurer à son œuvre le rayonnement qu’elle mérite.
Annika Parance Éditeur est une maison d’édition indépendante et généraliste fondée en 2009. Elle a inauguré sa branche littéraire en 2012 avec la sortie de L’inédit de Marie Cardinal. Elle publie aussi une collection de livres de référence sur la santé en français et en anglais, axée sur l’information grand public et écrite en collaboration avec des médecins de renommée internationale. Annika Parance Éditeur cherche à rassembler, dans tous les domaines de la littérature générale, des auteurs venant d’horizons divers dont l’écriture n’a pas de frontières ni de limites, et s’efforce d’offrir son catalogue sur toutes les plateformes de diffusion possibles. La maison d’édition apporte une attention particulière à la force et à la pertinence des contenus et au travail éditorial avec les auteurs.
Jeudi 24 octobre à compter de 17 h 30
Lancement du roman Planètes, de Mario Cyr
Librairie Le Port de tête, 262, avenue du Mont-Royal Est.
Jeudi 8 novembre de 16 h à 19 h
Rencontre avec Chantal Garand, auteure du roman Natalia Z. Entretien animé par Nikolaus Heveker.
Librairie Le Parchemin, métro Berri-UQAM.
Jeudi 8 novembre de 18 h à 19 h 30
Écrire avec/malgré la maladie mentale. Rencontre avec Marie-Christine Arbour, auteure du roman PsychoZe et de huit autres ouvrages. Elle témoignera du fait que la maladie mentale n’est pas un obstacle à la création, et que l’acte créateur permet parfois de la dépasser. Entretien animé par Alice Charasse, directrice de la Société québécoise de la schizophrénie.
Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, 465, avenue du Mont-Royal Est.
Du mercredi 14 novembre au lundi 18 novembre : Salon du livre de Montréal
Venez rencontrer les auteurs Mario Cyr (Planètes) et Chantal Garand (Natalia Z.) au stand Dimedia, Place Bonaventure.
Activité à Québec :
Mardi 6 novembre de 17 h à 19 h
Rencontre avec une romancière et son éditrice : Chantal Garand, auteure de Natalia Z. et Annika Parance, directrice et fondatrice de la maison Annika Parance Éditeur.
Librairie La Liberté, 2360, chemin Sainte-Foy, Québec.