5 questions sur le référencement pour les moteurs de recherche
Communications
Publié le 1 mars 2018
Communications
Publié le 1 mars 2018
Mieux connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), le référencement est l’art de rendre votre site web le plus pertinent possible aux yeux des moteurs de recherche. C’est la capacité à convaincre Google (pour ne pas le nommer) que votre site web est celui qui répond le mieux au besoin exprimé par l’utilisateur. Prenons pour exemple une personne qui inscrit « relève artistique à Montréal » dans le champ de recherche de Google. Le référencement consiste à prouver à Google que c’est VOTRE site qui répond le mieux aux interrogations de quiconque à ce sujet, afin d'être placé parmi les premiers résultats. ARTÈRE figure d’ailleurs en première position des résultats de Google pour cette expression.
Il existe des dizaines de critères qui pourraient vous aider à améliorer votre référencement. Je classerais ces critères en trois grandes catégories.
La première chose à faire est de vous pencher sur les éléments qui donnent de la crédibilité à votre organisation et de « prouver » que vous êtes un expert sur un sujet donné.
Si votre organisation vise un marché local, il est impératif d’optimiser votre site web pour être trouvé par les gens proches de vous physiquement. La première chose à faire est d’inscrire votre site dans l’outil Google My Business. Cette inscription permettra à Google de considérer votre présence dans les résultats de recherche dont l’intention est locale. Les personnes à proximité de votre espace pourraient voir votre fiche Google My Business sortir parmi les premiers résultats (avec la carte de Google), lorsqu’ils feront des recherches en lien avec votre expertise.
Pour appuyer votre inscription dans Google My Business, il est primordial que l’adresse de votre organisation soit facilement repérable dans votre site web. Une section « Pour nous joindre » qui inclut les coordonnées complètes de votre organisation (avec l’insertion d’une carte de Google) est obligatoire. Qui plus est, si vous pouvez inscrire vos coordonnées résumées en entête du site (courriel, téléphone), c’est encore mieux. Finalement, l’utilisation de balises de données structurées donnera un net avantage à votre site web (voir https://fr.semrush.com/blog/introduction-simple-au-balisage-schema/).
Google est de plus en plus « intelligent ». Bien qu’il accorde toujours de l’importance à la présence de mots-clés précis dans vos pages, il est encore plus pointilleux sur la pertinence de vos contenus. Si vous voulez vraiment « faire plaisir » à Google, faites d'abord comme je vous expliquais au point 3 : choisissez un sujet et écrivez un article pertinent et original sur ce sujet. Une fois l’article écrit, assurez-vous que le mot ou l’expression que vous désirez mettre de l’avant est inscrite dans le titre de votre article, dans le premier paragraphe, idéalement dans l’hyperlien, dans un ou des sous-titres, à quelques reprises dans le texte (il le sera de toute façon, puisque c’est le sujet dont vous parlez), et à une ou deux reprises dans les textes alternatifs de vos images. Lisez ensuite votre texte à haute voix : votre article semble-t-il faux? La répétition de votre mot-clé est-elle trop évidente? Si c’est le cas, Google pourrait pénaliser cette page pour abus de mot-clé. Il faut donc y aller avec « le gros bon sens » et ne jamais utiliser le mot-clé plus de fois qu’il ne semble naturel.
D'après vous, quel est le mot-clé mis en évidence sur la présente page? Son utilisation vous a-t-elle semblé déplacée?
Chantale Pelletier travaille dans le domaine des communications numériques depuis 25 ans. Si vous faites le calcul, vous comprendrez qu’elle était encore sur les bancs de l’université, à rêver son avenir en admirant ses professeurs de communications, lorsque le web a été rendu public… 1993 : un moment marquant, pour le moins dire. La frénésie commençait et n’était pas prête de se calmer.
Les différentes organisations pour lesquelles Chantale Pelletier a œuvré (Centre de recherche informatique de Montréal, Institut national de santé publique, Barreau du Québec, etc.) lui ont permis de toucher à plusieurs aspects du web et des communications numériques : mise en place de sites web, gestion de projets en multimédia, optimisation du référencement, animation et gestion de réseaux sociaux, conception d'interfaces ergonomiques, infolettres, veille stratégique, programmation, retouche d’images, etc.
Depuis 2014, Chantale Pelletier enseigne pour l'AEC Stratégies et animation de réseaux sociaux (SARS) du Collège de Bois-de-Boulogne. Elle donne également des conférences et des formations pour les organisations qui veulent mieux comprendre le web et les médias sociaux, le référencement pour les moteurs de recherche, Worpdress, etc.
Site web : https://chantalepelletier.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/ChantPelletier/
Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chantalepelletier