Retour à la liste

5 questions sur le projet de création Être Noir·e à Montréal

 

Ce mois-ci, Fabienne Colas de la Fondation Fabienne Colas nous entretient du projet Être Noir·e À Montréal, qui permet à des cinéastes émergent·e·s issu·e·s des communautés noires de créer un documentaire avec l’aide d’un ou d’une mentor·e profesionnel·le. Les courts-métrages sont par la suite présenté en première mondiale au Festival International du Film Black de Montréal.

Développer l’expérience nécessaire pour se lancer dans une carrière audiovisuelle et bonifier votre portfolio d’une première production professionnelle vous intéresse ?

Vous désirez découvrir des artistes émergent·e·s au regard singulier ?

Nous nous sommes entretenus avec madame Colas pour en apprendre plus sur ce projet structurant pour la relève.

1) Bonjour Fabienne. Quelle était votre première intention en créant le projet Être Noir·e à Montréal?

Le tout a débuté par un constat : le manque flagrant de diversité et de représentativité sur nos écrans, préoccupation toujours d’actualité en 2019. Cela isole des artistes de talent et prive le public canadien d’œuvres de qualités. Au fil des ans, cette problématique est devenue le principal cheval de bataille de la Fondation Fabienne Colas. Elle y répond à travers son programme Relève et diversité, un programme unique qui s’assure de voir émerger une relève canadienne issue de la diversité.

Être Noir·e à Montréal s’inscrit dans le  programme Relève et diversité, au sein d'un projet phare et pan-canadien : Être Noir·e au Canada. Cette initiative unique a un impact positif autant sur le secteur culturel que social; elle vient mettre de la diversité devant et derrière la caméra, amène de nouveaux points de vue dans le cinéma canadien et stimule le rapprochement interculturel et la cohésion sociale.

2) Le projet existe depuis 2014. Quel·le·s cinéastes de la relève le programme a-t-il formé·e·s et ont-elles·ils pour la plupart continué·e·s en audiovisuel suite à cette pemière expérience?

Caesey Shakes, l’une des 5 jeunes cinéastes de notre programme « Être Noir·e à Montréal » en 2014, a depuis développé un concept de websérie intitulé « Tia aide-moi ! ». Cette websérie dont elle est l’auteure traite de la femme black, un sujet qui lui tient à cœur.

3) À quoi ressemble, concrètement, l’accompagnement professionnel offert dans le cadre d’Être Noir·e au Canada?

Les jeunes cinéastes sont accompagné·e·s sur près de 100 heures de formations réparties en 5 modules : contenu et développement (25 heures), ateliers techniques (15 h), tournage d’un documentaire de 8 à 10 minutes (18h), montage et postproduction (33 heures), projection finale (3h). Les formations sont prises en charges par nos partenaires de formations, soit l’Inis à Montréal, Oya media group à Toronto, et Currrent Studio à Halifax. Les formations et la réalisation des courts-métrages se déroulent sur deux à trois mois, afin que tout soit prêt pour le début de la tournée canadienne en septembre, lors du Festival du Film Black de Montréal puis Toronto et Halifax (février et mars).

Au cours du processus de création, les cinéastes émergeant·e·s sont libres de traiter les sujets de leurs choix pourvu que cela s’articule autour du thème « Être Noir·e au Canada ». Chacun·e est sous la tutelle de professionnel·le·s de l’industrie et elle·ils ont accès à du matériel professionnel et à un soutien personnalisé. On retrouve dans la liste des mentor·e·s à Montréal Marie Ka, Eric Idriss-Kanago, Marie-France Laval, Maryse Legagneur, Nicolas-Alexandre Tremblay, sous la coordination artistique de Stefan Verna. Elles·ils ont toutes·tous travaillé·e·s en étroite collaboration avec les participant·e·s et ont mis tout leur cœur dans ce projet.

4) Qu’est-ce qui, pour vous, constitue une candidature intéressante, qui se démarque du lot?

Le projet s’adresse à toutes les personnes issues des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax de 18 à 30 ans. Nous demandons que la personne ait déjà réalisé un document audiovisuel et soumette un synopsis du court-métrage documentaire qu’elle souhaite réaliser dans le cadre du projet Être Noir·e au Canada. Il est important que la personne ait un réel projet de carrière dans l’audiovisuel et que cela ressorte bien dans sa candidature. La motivation est la clé, le programme est intensif et demande un grand engagement de la part des participant·e·s. C’est un jury composé d’un·e réalisateur·rice noir·e chevronné·e, du directeur de la programmation du Festival du Film Black de Montréal ainsi que d’un·e enseignant·e impliqué·e dans chacun des organismes partenaires, qui font une première sélection et font passer des entretiens.

5) Un dernier mot?

Ah oui, à ne pas manquer : Cette année nous avons une belle co-horte de 15 cinéastes émergeants et 15 films qui seront en première mondiale au 15e Festival Intl du Film Black de Montréal, le 25 septembre 2019 à 19 h 00 au Cinéma du Parc. J’invite le grand public à venir voir de bons films issus de cette relève inspirée et inspirante, en plus de les supporter. Infos et billets : http://montrealblackfilm.com/event/etre-noir-e-a-montreal/

À surveiller

À surveiller

Le Festival International du Film Black de Montréal se tient du mardi 24 septembre 2019 au dimanche 29 septembre 2019.

Son programme Être Noir·e au Canada sera présenté en première mondiale le 25 septembre 2019 à 19 h 00 au Cinéma du Parc.

Pour plus d’information sur le programme Être Noir·e au Canada et pour y participer, veuillez contacter la Fondation Fabienne Colas : courrielinfo@fondationfabiennecolas.org

Biographie

Lauréate du Prix 2018 Canada’s Top 40 Under 40, nommée Personnalité de l’Année Culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix Relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriales) – décerné par la Fédération des Chambres de Commerces du Québec, Fabienne Colas est une entrepreneur, réalisatrice, actrice primée et conférencière qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde.

Consacrée Reine des Festivals, elle a créé et gère 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, New York City, Halifax et Port-au-Prince – incluant le Festival Intl du Film Black de Montréal, le plus important festival du genre au Canada, et le très populaire Festival du Film Black de Toronto.

Ces festivals, qui ont accueilli au fil des ans près d’1 million de participants et supporté plus de 2,000 artistes, ont accueilli notamment : Harry Belafonte, Spike Lee, Stedman Graham, Danny Glover, Martin Luther King III, Dany Laferrière, Euzhan Palcy, Isaach de Bankolé, Wyclef Jean, P.K. Subban.

Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. A travers la Fondation Fabienne Colas, elle soutient, donne des bourses et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, seraient invisibles.

En 2015, Fabienne Colas reçoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. PDG de Zaza Production, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de la Société de Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Elle entame le programme EMBA de MCGill-HEC Montréal (2019-2021). www.fabiennecolas.com