Retour à la liste

5 Questions sur le programme de stages Nouvelle Garde

 

Pour le mois de novembre, Martin Choquette, directeur général du Carrefour jeunesse-Montréal Centre-Ville, vous informe d’un tout nouveau programme de stages pour la relève au sein d’entreprises & d’organismes du secteur culturel!

1) En quoi consiste ce nouveau programme de stages?

Le projet Nouvelle Garde, c’est une chance unique pour les jeunes diplômés de lancer leur carrière dans le milieu des arts et de la culture. Les 14 participants choisis auront la chance d’avoir :

  • Une formation de pointe en employabilité adaptée au milieu culturel
  • Une expérience de stage rémunérée dans un emploi qui correspond vraiment à leurs compétences et à leurs aspirations
  • Une intervention personnalisée pour réaliser un bilan des compétences acquises pendant le stage et planifier la suite de leur carrière

Ce projet est une collaboration entre le Conseil des Arts de Montréal et le Carrefour jeunesse-Montréal Centre-Ville, soutenu par RBC Banque Royale et par le Fonds de solidarité FTQ.

2) À qui s’adresse ce programme de stages?

Le programme s’adresse d’abord aux jeunes diplômés montréalais de 30 ans et moins, qui cherchent à intégrer le secteur d’emploi des arts et de la culture, que ce soit comme artiste ou comme travailleur culturel. Ensuite, le projet s’adresse aux entreprises et aux organismes du secteur culturel qui souhaitent donner la chance à ces jeunes de faire leur place, mais aussi bénéficier de nouvelles forces vives au sein de leur équipe de travail! Les jumelages entre les stagiaires et les employeurs n'ont pas à être formalisés avant de déposer une candidature : une équipe composée du Carrefour et du Conseil veillera à créer les jumelages. Bien sûr, on encourage les jeunes à se faire une idée concrète du genre de stages qu’ils aimeraient faire pour se développer au maximum sur le plan professionnel et les employeurs à offrir des mandats intéressants qui comportent des défis à relever !

3) Selon vous, quels sont les enjeux actuels pour la relève artistique?

Chaque année on dénombre plus de 2500 artistes finissants des facultés d’art et des écoles spécialisées. Les jeunes artistes et travailleurs culturels font face à des obstacles à leur insertion professionnelle qui sont spécifiques au domaine culturel : forte compétition, fragmentation des secteurs, surcharge de travail, irrégularité et précarité d’emploi, manque de ressources adaptées et absence de réseau de contacts. Ce qu’on vise avec Nouvelle Garde, c’est de permettre à des jeunes artistes et travailleurs culturels d’acquérir des compétences en employabilité adaptée au secteur culturel, de se familiariser avec leur milieu professionnel, d’obtenir une expérience de travail déterminante pour le reste de leur carrière et d’élargir leur réseau de contacts. Nous privilégions également, dans la mesure du possible, la prolongation du lien professionnel du jeune avec son milieu de stage, même après la fin de celui-ci.

4) Quelle est la formation en employabilité que le programme offre?

La formation en employabilité, c’est vraiment l’aspect novateur du projet! Programmée sur deux semaines, elle couvrira une foule de sujets (outils de promotion, médias sociaux, techniques d’entrevues, spécificité du travailleur autonome, etc.) et mettra à profit l’expérience des professionnels du milieu. Avec cette formation, nous souhaitons vraiment donner aux jeunes participants des outils concrets et utiles, pour leur permettre de faire leur place sur le marché du travail, et ce, tout au long de leur vie professionnelle.

5) Le CJE Montréal Centre-ville a développé une expertise pour les artistes et travailleurs culturels de la relève. Quels sont les autres services et projets que vous leur offrez?

Le Carrefour offre depuis 15 ans de l’accompagnement aux artistes dans le développement de leurs projets et de leur carrière. Plus de 800 artistes ont bénéficié des services et conseils en entrepreneuriat artistique du CJE. Il offre également des ateliers et des conférences sur différents sujets touchant l’insertion professionnelle des jeunes dans le milieu des arts et de la culture. Le CJE organise aussi des projets d’envergure. Ce fut le cas avec Brise-glace en 2011 ou 67 artistes prenaient d’assaut la Place des arts.  Le CJE en association avec l’INRS a soutenu en 2014, le projet Ex-croissance pour documenter les innovations entrepreneuriales en s’intéressant aux nouveaux modèles d’affaires qui se mettent en place dans le secteur des arts. Également, nous accordons ponctuellement des petites bourses pour la réalisation de projets de culturels, qui ont une portée collective. Nous développons actuellement un projet de marché d’art émergent au centre-ville de Montréal qui vise à mettre en valeur la relève en art visuel. 

Informations sur le programme : 

La date de tombée du programme est le 17 novembre 2017.

Pour connaître tous les détails sur le programme, visitez la page suivante.

Jeunes artistes et travailleurs culturels, communiquez avec :

Luanda Almeida
Coordonnatrice
Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville
Téléphone : 514.875.9770, poste 212
Courriel :  lalmeida@cjemontreal.org

https://www.nouvellegarde.org/

 

Employeurs montréalais du secteur des arts et de la culture,

communiquez avec :

Marie-Louise Larocque
Chargée de projets - relève artistique
Conseil des arts de Montréal
Téléphone : 514 280-3724
Courriel : marie-louise.larocque@ville.montreal.qc.ca

https://www.artsmontreal.org/fr/programmes/nouvelle.garde