La compagnie de création se développe à travers un répertoire puisé dans la littérature et la dramaturgie étrangères et sur des assises qui marquent sa trajectoire depuis ses débuts : une place forte accordée aux acteurs, un lien essentiel avec l’ailleurs, le développement d’esthétiques propres et adaptées à chaque projet. Poursuive une démarche où l’artiste, l’interprète, le verbe, le sens, la fonction poétique et « la force symbolique de la poésie théâtrale » sont parmi les enjeux qui animent notre travail. Celui-ci en est un de défricheur, découvreur d’œuvres, de prises de paroles, mais aussi de manières de les porter.
Le théâtre Prospero est un lieu d’ancrage où se développe un point de vue particulier sur la création théâtrale ; c’est aussi un espace de rencontres ouvert à l’altérité et qui nous inscrit dans un dialogue riche avec l’ailleurs dans toutes ses composantes, qu’elles soient géographiques, poétiques, culturelles.
Un espace de diffusion pour les compagnies de création installées sur le territoire québécois, mais aussi canadien et parfois même de l’étranger pour favoriser une diversité des approches et un partage des savoirs et des expériences artistiques. Non seulement un lieu de production, ses activités se déploient aussi dans des résidences d’artistes et des rencontres de proximité avec les publics. Sa singularité et sa vitalité se reconnaissent aussi dans son engagement à participer au développement de la discipline et à la place qui est réservée aux projets et aux artistes émergents.
On peut parler de deux composantes de la programmation : la direction artistique de la compagnie Le Groupe de la Veillée établit les choix de textes et invite des artistes à participer à la création des spectacles de La Veillée : ceci correspond au mandat premier du Groupe, celui de créer et diffuser ses œuvres. Il n’y a pas de thématique annuelle, mais nait plutôt de l’importance à monter une oeuvre et/ou à travailler avec certains artistes dans un esprit de cohérence envers la vision et la spécificité d’un art du théâtre, celui que nous souhaitons faire et partager avec les publics ouverts aux découvertes, tout comme nous.
Le deuxième volet de la programmation complémente le premier; il est composé des spectacles de compagnies invitées en co-diffusion ; ces compagnies développent leur propre vision artistique. Pour chacune de ces composantes, nous privilégions les démarches où l’artiste, l’acteur, le sens, l’exploration de formes nouvelles sont mis de l’avant et sont déterminants dans les enjeux de la création. Que ce soit dans une approche de dépouillement ou avec des moyens plus élaborés au croisement des arts visuels et sonores, et des technologies nouvelles, le théâtre que nous souhaitons présenter – autant pour les créations de La Veillée que pour les compagnies invitées – s’appuie sur les dynamiques suivantes : texte pénétrant, puissance des thèmes abordés, originalité et qualité de l’écriture elle-même, audace et démarche qui accorde un rôle important à la rencontre humaine entre tous les participants et les publics liés dans la représentation théâtrale.
Une place importante est réservée aux artistes de l’émergence, surtout dans la Salle intime, véritable pépinière pour les créateurs de maintenant et du futur. Nous croyons à l’entremêlement, au chevauchement des générations d’artistes et aux échanges fructueux qui peuvent en découler.
Chaque saison, le Prospero diffuse un appel à projets. Un formulaire est également disponible sur le site Internet du Prospero. Les dates de dépôt y sont indiquées. On peut cependant soumettre un projet à n’importe quelle date, mais la réponse sera donnée après l’analyse, par un comité de lecture, de tous les projets reçus. En plus du formulaire, il est recommandé de soumettre
Considérer le diffuseur comme un partenaire. Que chaque partie, le diffuseur comme le producteur, soit sensible aux moyens dont dispose chacune des parties. Tous les organismes théâtraux ne reçoivent pas le même support financier pour accueillir les compagnies. Il faut en être conscient. Le diffuseur sait aussi que les compagnies ont souvent peu de moyens souvent pour produire leur spectacle. Il est donc crucial pour la compagnie de bien évaluer la situation avant de s’aventurer dans la production d’un spectacle en disposant de peu de moyens. Les ententes de co-diffusion diffèrent d’un lieu à l’autre. Il est parfois difficile pour les compagnies de comparer ces différentes conditions et d’en comprendre le fonctionnement. Travailler en concertation. S’entourer d’une équipe solide, déléguer des tâches distinctes aux personnes participantes. La promotion est souvent un secteur qui est négligé lorsque le moment de la mise en marché arrive parallèlement à l’entrée en salle, ce moment où les énergies de l’équipe de création sont très sollicitées. C’est pourquoi une grande préparation en amont, une clarification des tâches et une bonne distribution de celles-ci parmi les participants de la production sont des plus utiles. Souvent le metteur en scène, à la fois producteur et interprète ou metteur en scène, se trouve débordé lors de l’entrée en salle et avant la première d’un spectacle.
Salle Fred-Barry, Théâtre d’Aujourd’hui, Aux Écuries, La Chapelle, Premier Acte ( à Québec).
Pour connaître la saison 2017/ 2018 du théâtre Prospero, visitez le http://theatreprospero.com/