Diffuser son œuvre reste un enjeu de taille pour la relève. Ce mois-ci, on aborde la diffusion en danse avec l’incontournable Dena Davida, cofondatrice, commissaire et éducatrice à Tangente.
Notre mandat vise le développement des arts contemporains. Pour le faire, nous créons la rencontre entre les artistes et les publics à travers la présentation d’œuvres inusitées qui sont le résultat d’une recherche approfondie. Nous offrons aux chorégraphes un encadrement professionnel, l’accès à un espace de (re) présentation, un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti. Aux publics, nous proposons une expérience globale à l’échelle humaine et à prix abordable.
Chaque saison est composée de 18 semaines de spectacles (soirées partagées entre 2 artistes) ; 5 projets Habitations (occupation de notre salle Verte par des groupes d’artistes pendant 1 ou 2 semaines, destinée à la recherche) ; un ou deux projets Hybrides (nouvelles formes de présentation) ; et autant de résidences techniques que possible pour les artistes de notre programmation. À travers Culture+, nous développons également, en collaboration avec les artistes, des activités éducatives pour le milieu scolaire, le monde professionnel et le public passionné.
Durant toute l’année, nous rencontrons les artistes pour se familiariser avec leurs projets. À la mi-septembre, un comité de programmation se réunit pour faire le choix final. Nous travaillons ensuite à préparer le calendrier avant l’annonce des spectacles programmés pour la saison suivante, au mois de novembre.
Les artistes de la relève (sans vouloir fixer une définition précise du terme) occupent la vaste majorité de notre programmation. Cela inclut des artistes en début de carrière, mais aussi des artistes qui commencent à chorégraphier plus tard dans leur parcours d’artiste. Il est intéressant de soulever que la moitié des artistes programmé-e-s à Tangente chaque année, sont présenté-e-s pour la première fois sur notre scène.
Un travail de fond est effectué par la commissaire, qui assiste à de nombreuses présentations publiques, répétitions en studio, et effectue de multiples rencontres avec des artistes émergent-e-s montréalais-e-s tout au long de l’année. Un appel à projets est lancé en parallèle une fois par année en septembre afin de recevoir les dossiers de chorégraphes candidats. La sélection finale des projets artistiques est réalisée en collaboration avec un comité de consultation en fonction de critères spécifiques (ingénuité, expérimentation, potentiel d’impact, lucidité). De plus, la capacité d’un(e) artiste à bien articuler son projet est un atout.
Au cœur d’une relation artiste-diffuseur-e il est important de se rappeler que c’est, avant tout, une relation humaine. Il faut ainsi rechercher une bonne qualité de contact, de respect mutuel et d’écoute. Au lieu d’approcher tous les organismes de diffusion sans distinction, il pourrait être avantageux pour l’artiste de réfléchir davantage quel espace et quel public serait optimal pour son travail.
Pour un soutien en forme de résidence, de mentorat, des conseils professionnels et/ou de diffusion : Studio 303, Vue sur la Relève, Festival ZH, Nous sommes ici (La Serre), la petite salle de l’Usine C, MAI, La Chapelle, Le Offta + La Serre Arts Vivants, Festival Quartiers Danse, Les escales improbables, les Maisons de la culture, CCOV, les séries Piss in the Pool et Short and Sweet (organisé par Andrew Tay et Sasha Kleinplatz), Bouge d’ici (Mainline Theatre), le Festival Fringe de Montréal, ELAN, Wildside Festival (Théâtre Centaur), Festival Phenomena, Festival Accès-Asie, La Machinerie. Plusieurs galeries d’art à but non lucratif offrent des présentations publiques sporadiques des arts vivants. Des jeunes commissaires organisent des événements nouveaux d’une manière spontanée. Surveillez les activités à la Sala Rossa et du Théâtre aux Écuries. Consulter la page « Prendre l’élan » de Studio 303 pour un répertoire de ressources.
crédit photo: David Kirouac.
Dena Davida pratique la danse contemporaine depuis 45 ans en tant qu’interprète, chercheure, éducatrice et commissaire. Californienne qui a immigré au Québec en 1977, elle a cofondé Tangente, premier lieu de diffusion en danse au Québec et y agit présentement à titre de commissaire. Elle a aussi cofondé le Festival de la nouvelle danse à Montréal. En tant que chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal pendant 25 années, elle enseignait l’improvisation et la composition, le Labanalyse, l’esthétique et l’anthropologie de la danse contemporaine. Elle a complété une thèse de doctorat à l’Université du Québec à Montréal au sein du programme d’Études et pratiques des arts avec une étude ethnographique qui porte sur la signification de « l’événement chorégraphique » Luna d’O Vertigo danse. Elle a publié plusieurs textes dans des revues professionnelles, portant sur la danse artistique et la culture. Parmi ses publications récentes : la direction d’une anthologie internationale Fields in Motion : Ethnography in the worlds of dance. En 2014, elle a initié un projet de long-terme qui vise à développer la pratique et la théorie dans le champ de commissariat des arts vivants avec la mise sur pied d’un symposium international, un site web, un cours de deuxième cycle et la publication de l’anthologie Curating Live Arts. Son prochain projet de vie est de mettre sur pied un revue scientifique pour cette profession.
crédit : Nathalie St-Pierre.