Retour à la liste

5 questions sur la Factry, l’école des sciences de la créativité

Ce mois-ci, Marie Amiot, présidente et directrice générale de la Factry, nous fait découvrir cette nouvelle école de la créativité.

1) Qu’est-ce que la Factry et d’où est venu le besoin de mettre sur pied ce projet ? 

La Factry est née d’un profond désir, partagé par les fondateurs, de créer un lieu de formation et d’échanges axé sur la créativité. Nous partagions tous les mêmes croyances: 

  • La créativité est un énorme vecteur de changement 
  • La créativité est la compétence clé des leaders 
  • La créativité, ça s’apprend 

L’économie créative du Québec est en croissance et les emplois sont de qualité, mais nous faisons face à un énorme défi de formation et de recrutement de la relève. De plus, il y a un énorme décalage entre les formations traditionnelles offertes et la réalité du marché du travail. 

Créée en collaboration avec les douze principales associations professionnelles qui composent l’économie créative du Québec, la Factry offre de la formation continue pour des professionnels. La Factry vise également à stimuler la relève de l’économie créative. Grâce à des partenariats avec des institutions d’enseignement nous connectons des jeunes avec les industries créatives via des stages, conférences, ateliers, concours. 

Notre Ambition : Créer un campus de calibre international qui favorise l’interaction entre les étudiants, les industries créatives, le monde des affaires et la collectivité́. Contribuer à faire de Montréal un point lumineux sur la mappemonde de la créativité. 

2) À qui s’adresse cette formation ? 

Les cours de formation continue s’adressent principalement aux professionnels de l’économie créative, mais aussi à ceux d’autres industries, qui adhèrent à une vision de la créativité́ en tant qu’agent de changement. Bref nos formations s’adressent à tous ceux qui, comme nous, veulent utiliser la créativité comme vecteur de changement. 

Au niveau de la relève, nous avons établi un partenariat avec le Collégial international Sainte-Anne, au niveau collégial, et avec l’ETS au niveau universitaire. Nous collaborons donc avec ces deux institutions afin de bonifier le parcours étudiant et mettre la créativité au cœur des compétences de ces prochaines générations de leaders. 

3) Qu’est-ce que la Factry offre comme formation ? Quelle est l’approche abordée ? 

Nos cours sont des ateliers créatifs visant à résoudre des enjeux d’affaires ou de société à la croisée de plusieurs disciplines. 

Nos formations se distinguent par : 

  • Une approche transdisciplinaire 
  • Un modèle d’enseignement basé sur des ateliers pratiques  
  • Une formation connectée sur la réalité́ du marché́ du travail  

Les formations sont données par un maître d’atelier épaulé de 3-4 professionnels hautement reconnus dans leur industrie respective. Les étudiants sont sélectionnés afin d’assurer le mélange des disciplines dans chaque groupe. 

Les 3 premiers cours de formation continue débuteront dès l’automne 2016 et janvier 2017. Les sujets précis des cours et le nom des enseignants seront annoncés sous peu. Ces premiers cours seront d’une durée de 6 jours chacun (3 fois 2 jours sur une période de 12 semaines). Des formules concentrées, en mode bootcamp, seront également lancées dès le printemps 2017. 

4) Comment s’apprend la créativité ? 

À la Factry, nous avons choisi les ingrédients suivants : 

Tout d’abord nous offrons un contexte : un environnement qui favorise la créativité, les échanges et l’expérimentation. 

Ensuite, nous favorisons le mélange des genres. Que ce soit dans la sélection des enseignants et des étudiants nous tenons à mélanger les disciplines et les points de vue. Finalement nous regroupons une brochette d’experts de haut calibre qui sont des exemples vivants de la puissance de la créativité comme agent de changement. 

À travers les formations de la Factry, l’étudiant sera appelé à vivre 3 grandes étapes du processus créatif : 

  • Se questionner : faire l’état de lieux, comprendre, soulever des questions 
  • Risquer : savoir jongler avec le monde des idées 
  • Réaliser : l’idée confrontée à la réalité 

5) Selon vous, quels seront les impacts de la formation donnée aux créateurs et leaders de demain ? 

La Factry se donne comme mission de former les prochaines générations de leaders qui auront la capacité de trouver des solutions inédites aux défis contemporains. 

Nous misons, entre autres, sur le développement des compétences clés suivantes : 

  • Développer une posture créative empreinte d’audace et d’empathie 
  • Savoir optimiser la force du groupe, du « casting », à l’idéation, à la réalisation d’un projet créatif 
  • Savoir mettre en place le bon environnement, qu’il soit physique, virtuel, culturel 
  • Savoir activer une transformation et atteindre la destination voulue 

Bien simplement nous souhaitons former une relève capable de changer le monde par la créativité !

Pour en savoir plus sur le programme : 

www.factry.ca