Retour à la liste

5 questions pour une communication efficace sur scène

Terminez l'année en améliorant votre présence scénique! Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux Jeunesses Musicales Canada, et comédienne de formation, nous fait saisir l'importance d'être en contact avec  son public... afin de le captiver et le conquérir! 

1) Comment puis-je conquérir mon public ?

Et si nous commencions par nous mettre à la place de notre public ? Lorsqu’on est attentif aux attentes, aux goûts et aux besoins des gens à qui on veut faire plaisir, on a beaucoup plus de chances de réussir à les satisfaire. Une première étape pourrait être de nous demander ce qui nous plaît lorsque nous sommes nous-mêmes en situation de spectateur.

2) Pourquoi parler au public lors d’un concert ?

Parler au public est une façon simple et amicale de briser la glace entre l’espace de la scène et celui de la salle. C’est saisir l’occasion d’exprimer notre reconnaissance au public et de lui communiquer notre passion pour notre art. C’est aussi une façon directe et chaleureuse de lui offrir des clés (sensorielles, émotives et intellectuelles) pour favoriser l’accès à nos œuvres et donc accroître l’appréciation du public.

3) Si je ne parle pas, est-ce que je communique quand même ?

Bien sûr, la parole n’est pas la seule façon de communiquer avec son public. Notre présence, même silencieuse, parle d’elle-même : l’expression de notre regard, notre tenue vestimentaire, notre façon de marcher, de saluer et évidemment, de jouer. Chaque détail de tout ce qui est en scène est observé et analysé par notre public, malgré lui. Le défi consiste à s’assurer que ce que le public reçoit corresponde à ce que nous voulons lui communiquer.

4) Qu’est-ce qui touche le public positivement ?

Ce qui touche le plus chacun des êtres humains qui composent le public, c’est de sentir qu’on le considère, qu’on le reconnaît, qu’on a tout mis en œuvre pour lui rendre ce moment le plus agréable possible. La force de l’œuvre artistique et son interprétation touchent aussi l’auditeur, mais seulement s’il y a un lien créé entre l’œuvre et lui, que ce soit par l’artiste ou autrement.

5) Est-ce possible d’apprendre à parler en public?

Certainement, que ça s’apprend ! Et on peut y prendre goût très rapidement !

Participez à la formation : 

À la conquête de votre public ! 

Les clés d’une communication efficace sur scène

Les 13 et 14 janvier 2017, de 9 h à 17 h

Un cours donné par Judith Pelletier, coordonnatrice artistique aux Jeunesses Musicales Canada, et comédienne de formation.

Pour s’inscrire à cette formation : DIAPASON@CQM.QC.CA ou 514-524-1310 poste 4

 

Biographie 

Judith Pelletier a reçu sa formation de comédienne à l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, où on lui décerna le 1er prix de la classe d’interprétation. Participante à la 9e session de l’ISTA, en Suède, en 1995, elle a reçu les enseignements de maîtres de diverses disciplines de la scène et s’est initiée au travail de la troupe de l’Odin Teatret dirigée par Eugenio Barba. Après avoir joué pour le Théâtre Le Clou et pour la Compagnie des Arts Exilio, elle opta pour la poursuite des études théâtrales pour obtenir en 1997 un baccalauréat en Art dramatique à l’UQAM, puis une maîtrise en théâtre en 2003. Son mémoire de maîtrise est consacré à l’aisance de l’artiste en scène et a pour titre : Habiter l’espace théâtral.

Coordonnatrice artistique aux Jeunesses Musicales Canada (JMC) depuis 2001, Judith Pelletier y dirige la production de concerts théâtraux pour le jeune public, en assurant aussi régulièrement la mise en scène des spectacles. Elle est également responsable de la préparation scénique des musiciens des concerts de soirée, un travail qui lui a valu la confiance du Conseil québécois de la musique (CQM) pour la conception d’une formation spécifique pour les musiciens dans leur approche du public, formation qu’elle donne chaque année depuis 2011.