Retour à la liste

5 questions pour se préparer à une entrevue

Ça y est! On vous convoque à une entrevue pour un poste convoité!  Marie-Lou Bariteau, conseillère en entrepreneuriat artistique et chargée de projets Arts et Culture – Jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, poursuit ce mois-ci avec la rubrique 5 questions pour vous aider à bien se préparer pour une entrevue!

1) Comment évaluez-vous votre body language?

Votre CV a retenu l’attention, félicitations! L’employeur souhaite maintenant vous connaitre VOUS. Il cherchera surtout à voir si en plus de vos connaissances, votre personnalité saura se joindre à son équipe. Sans le savoir, c’est votre body language qui parlera le plus.  Alors souriez, soyez confiant, reconnaissant et positif d’avoir ce moment d’échange. Écoutez attentivement votre interlocuteur et prenez votre temps pour bien respirer et répondre sans vous perdre dans des anecdotes personnelles.  Attention aux tics et aux bras croisés!

2) Parlez-moi de vous ?

À la fameuse première question : « Parlez-moi de vous ? », contentez-vous de répondre uniquement par de l’information professionnelle. Petit truc simple et efficace, résumez la rubrique « Bilan » ou « Profil » de votre CV.  Votre nom, vos années d’expérience, votre champ d’études,  vos qualités et ajoutez-y surtout vos intérêts et vos motivations pour ce poste et cette entreprise.  N’oubliez pas d’être souriant et sympathique!

3) Connaissez-vous bien l’employeur ?

Lorsqu’on vous demandera : « Pourquoi avoir choisi notre entreprise? »,  vous apprécierez avoir préalablement lu en détail leur site web, googlé leur nom pour découvrir des articles clés et même poussé votre recherche à propos de leurs projets et axes futurs.  Faites-vous un devoir de retenir trois faits marquants à leur propos. Ont-ils une fondation, remporté des prix, fait une découverte, un historique particulier, etc.

4) Quoi porter et apporter?

Afin de vous aider à être détendu et vous-même, choisissez la veille des vêtements dans lesquels vous vous sentez fier, confiant et confortable. L’important c’est d’avoir une hygiène impeccable. N’appuyez pas trop sur le parfum et le maquillage.  Ayez en main 3 copies de vos références et de votre CV, 1 copie de vos diplômes et une bouteille d’eau.

5) Quoi faire après ?

N’ayez crainte, vous serez meilleur de fois en fois. Car oui, c’est rarement du premier coup que ça fonctionne! À votre départ, remerciez votre interviewer d’une solide poignée de main pour son temps. Lorsque vous aurez quitté, notez les questions qui vous ont posé problème afin de mieux les préparer la prochaine fois. Rédigez aussi une courte lettre de remerciement que vous enverrez dès le lendemain à l’employeur.

 Psitt!  ATTENTION à la question : « Pourquoi devrions-nous vous engager plutôt que quelqu’un d’autre? ».

Biographie

 

Marie-Lou Bariteau est conseillère en entrepreneuriat artistique et chargée de projets Arts et Culture – Jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville.

Diplômée de l’École Supérieure de Théâtre en 2013, Marie-Lou est également cofondatrice de la compagnie de théâtre jeune public Le Théâtre de la botte trouée. On peut également la voir jusqu’à ce jour et depuis la saison II dans la série télévisée Unité 9. Elle a aussi interprété une Comédia Del Arte en 2014, s’est investie lors d’un classique québécois en 2015 et a présenté un classique polonais en 2016 à la Polyvalente de Granby et de Farnham en collaboration avec la compagnie Labo 5. Elle poursuit sa carrière au Théâtre de St-Jean sur Richelieu à l’été 2016. Sa rigueur, son côté audacieux et sa passion pour le milieu artistique et culturel montréalais la conduisent à développer sa double vie en tant que travailleur culturel auprès d’artistes de la relève à titre de conseillère en entrepreneuriat artistique au Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville.

À surveiller

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre recherche d’emploi? Vous voulez bénéficier de l’accompagnement soutenu d’un conseiller en emploi chevronné et de la motivation qu’apporte un cercle de chercheurs d’emploi?

Sprint vers l’emploi, c’est pour vous! Offert gratuitement par le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, ce processus innovant propose, sur une semaine, 5 ateliers en alternance avec des blocs d’activités pratiques, supervisés par un conseiller en emploi : 

– Jour 1 : Connaissance de soi et objectif d’emploi;

– Jour 2 : Initiation à la rédaction du CV;

– Jour 3 : Marketing de soi et approche du marché du travail;

– Jour 4 : Lettres de présentation et de remerciement;

– Jour 5 : Les secrets de l’entrevue

À l’issu de ce processus, vous serez fins prêts à prendre le contrôle de votre vie professionnelle!

Alors, à vos marques, partez !

Inscriptions obligatoires au 514-875-9770, poste 0 ou via le site web .