5 questions pour débuter les relations presse de son projet artistique
Communications
Publié le 1 octobre 2017
Communications
Publié le 1 octobre 2017
Ce mois-ci, Raphaëlle Catteau, réalisatrice de documentaire et chargée de projet - communications & relations de presse au Conseil des arts de Montréal, vous propose 5 questions pour débuter les relations presse de votre projet artistique!
Que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision, chaque journaliste couvre un champs d’information spécifique. La nouvelle, le culturel, les affaires, le politique…. Quels sont par exemple les journalistes couvrant le domaine culturel?
Construisez votre propre liste média en contactant les différents services de rédaction, parlez à votre amie qui travaille dans la communication, consultez le datablitz pour vérifier quel journaliste est affecté à tel média, tel service.
En allant à l’information, vous réussirez à savoir qui couvre quoi et obtiendrez facilement les contacts des journalistes de différents médias.
Pour bien communiquer aux médias, l’objectif est de fournir une information synthétique et complète. 2 outils essentiels : le communiqué de presse et du visuel (photo ou vidéo). Le communiqué de presse répond aux questions du qui, quoi, où, quand comment, pourquoi?
Vous avez une exposition qui s’organise prochainement? Vos réponses synthétiques aux questions ci-dessus permettront au journaliste de mesurer la portée de votre œuvre et l’intérêt pour lui d’en parler.
Les journalistes ont souvent une tonne d’information à couvrir. Plus l’événement est populaire et plus il a de chance d’éveiller leur intérêt. Voici quelques recettes pour retenir leur attention si vous avez un projet artistique de la relève : Ciblez les médias que vous allez approcher, connaissez leurs objectifs éditoriaux, adressez vous aux journalistes par mail dans un premier temps. Soyez synthétiques et courtois. Pensez à un titre court et fort pour l’objet du mail. Dans votre communiqué de presse expliquez en quoi votre projet est unique et fédérateur. Finissez par une question pour inviter le média à vous répondre.
Assurez-vous d’écrire et de parler à la bonne personne. Une fois que vous avez réussi à rentrer en contact écrit avec le « bon » journaliste: contactez le plus tard de vive voix. Une petite relance téléphonique, quelques jours avant l'événement, peut faire la différence. Avec le sourire aux lèvres et un bon pitch clair et singulier: vous avez toutes les chances de vous distinguer.
Dans l’idéal, une attachée de presse ou une bonne communicante est préférable pour communiquer sur votre projet artistique. L’artiste lui, reste disponible pour communiquer sur son œuvre, son processus de création etc…
Si vous avez la chance d’avoir cette aide, assurez-vous que la personne communicante connaisse bien votre projet. Est-ce qu’elle l’a lue, visionnée, écoutée? Soyez en contact avec elle pour mesurer les difficultés et les forces qu’elle rencontre. À deux on est toujours plus fort. Bonne chance!
Crédit photo : Alex Paillon.
Raphaëlle Catteau
Réalisatrice, chargée de projet - communications et relations de presse.