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5 questions pour débuter les relations presse de son projet artistique

 

Ce mois-ci, Raphaëlle Catteau, réalisatrice de documentaire et chargée de projet - communications & relations de presse au Conseil des arts de Montréal, vous propose 5 questions pour débuter les relations presse de votre projet artistique!

1) Comment façonner sa propre liste média?

Que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision, chaque  journaliste couvre un champs d’information spécifique. La nouvelle, le culturel, les affaires, le politique…. Quels sont par exemple les journalistes couvrant le domaine culturel?

Construisez votre propre liste média  en contactant les différents services de rédaction, parlez à votre amie qui travaille dans la communication, consultez le datablitz pour vérifier quel journaliste est affecté à tel média, tel service.

En allant à l’information, vous réussirez à savoir qui couvre quoi et obtiendrez facilement les contacts des journalistes de différents médias.

2) Quels sont les outils indispensables à transmettre au journaliste?

Pour bien communiquer aux médias, l’objectif est de fournir une information synthétique et complète. 2 outils essentiels : le communiqué de presse et du visuel (photo ou vidéo). Le communiqué de presse répond aux questions du qui, quoi, où, quand comment, pourquoi?

Vous avez une exposition qui s’organise prochainement? Vos réponses synthétiques aux questions ci-dessus permettront au journaliste de mesurer la portée de votre œuvre et l’intérêt pour lui d’en parler.

3) Comment communiquer vite et bien?

Les journalistes ont souvent une tonne d’information à couvrir. Plus l’événement est populaire et plus il a de chance d’éveiller leur intérêt. Voici quelques recettes pour retenir leur attention si vous avez un projet artistique de la relève : Ciblez les médias que vous allez approcher, connaissez leurs objectifs éditoriaux, adressez vous aux journalistes par mail dans un premier temps. Soyez synthétiques et courtois. Pensez à un titre court et fort pour l’objet du mail. Dans votre communiqué de presse expliquez en quoi votre projet est unique et fédérateur. Finissez par une question pour inviter le média à vous répondre.

 

4) Comment se distinguer auprès du journaliste?

Assurez-vous d’écrire et de parler à la bonne personne. Une fois que vous avez réussi à rentrer en contact écrit avec le « bon » journaliste: contactez le plus tard de vive voix. Une petite relance téléphonique, quelques jours avant l'événement, peut faire la différence. Avec le sourire aux lèvres et un bon pitch clair et singulier: vous avez toutes les chances de vous distinguer.

5) Comment trouver de bons alliés pour communiquer sur votre projet?

Dans l’idéal, une attachée de presse ou une bonne communicante est préférable pour communiquer sur votre projet artistique. L’artiste lui, reste disponible pour communiquer sur son œuvre, son processus de création etc…

Si vous avez la chance d’avoir cette aide, assurez-vous que la personne communicante connaisse bien votre projet. Est-ce qu’elle l’a lue, visionnée, écoutée? Soyez en contact avec elle pour mesurer les difficultés et les forces qu’elle rencontre. À deux on est toujours plus fort. Bonne chance!

Biographie

Biographie

Crédit photo : Alex Paillon.

Raphaëlle Catteau

Réalisatrice, chargée de projet - communications et relations de presse.

  • Chargée de projet - communications et relations de presse, Conseil des arts de Montréal - Juillet 2016 
  • Réalisatrice Documentaire de création, 75 minutes, pour TEVA, chaîne française - En cours 
  • Attachée de presse Montréal Festival du film sur l'art, Festival des films du monde, Festival juste pour rire, Francofolies, sortie à Montréal des longs métrages français
  • Programmatrice Comédia (Films de comédie, Festival juste pour rire) 
  • Réalisatrice Émission Master Class télévision française (Claude Chabrol, Amos Gitaî, Claude Lelouch, Bruno Dumont..) 80 émissions de 26 minutes 
  • Réalisatrice Série documentaire et fiction "l'autre émoi"  - Autoportraits de comédiens du cinéma français 30 portraits de 13 minutes 
  • Réalisatrice reportages français (Les coulisses des détectives français, le business des cheveux...) 

    Études 
  • Maîtrise et Diplôme Etudes Approfondi (DEA) en communication arts et spectacles
  •  Ateliers Varan,  Réalisation documentaires (Paris) 
  • Le G.R.E.C Groupe de Recherche, essai cinématographie, écriture de scénario de fiction (Paris)