Retour à la liste

5 questions à propos du portfolio

Le portfolio est la carte de visite indispensable pour les jeunes créateurs et créatrices qui veulent prendre leur place dans le réseau professionnel. Ce mois-ci, Canva  répond à 5 questions clés sur la réalisation d’un portfolio.

1) À quoi sert un portfolio ?

Le portfolio est un précieux outil de communication, il peut même être déterminant: c’est votre image qui est en jeu ! Un bon book ou portfolio doit à la fois exposer votre travail et transmettre votre singularité et votre personnalité. Considérez-le comme un outil nécessaire au développement de votre carrière: vous en avez besoin pour trouver de nouvelles galeries, pour trouver un éditeur, pour présenter votre travail à une entreprise ou même pour rentrer dans une école d’art. Les quelques pages d’un portfolio vous représentent et démontrent votre talent aux professionnels tout en reflétant votre personnalité.

2) Quels sont les professionnels qui ont avantage à créer un portfolio ?

Graphistes, illustrateurs, peintres, artisans, photographes, sculpteurs, plasticiens, architectes ou encore étudiants en école d’art: ils ont tous besoin d’un portfolio pour présenter leur travail et leurs œuvres à des entreprises, à des galeristes ou à des éditeurs. C’est également le moyen d’animer leurs plateformes de diffusion et de communication.

3) De quoi est composé un portfolio, quelle est la forme ?

Un bon portfolio doit être organisé, équilibré et surtout, facile à lire ! Commencez toujours par une courte présentation. Décrivez votre parcours, abordez votre démarche artistique et pourquoi pas vos influences ou vos idées. Soyez sincère, n’en faites pas trop.

En ce qui concerne les visuels, ils doivent être impérativement accompagnés de ces informations : titre, année, dimensions, techniques utilisées. Un court cv qui mentionne vos références et retrace votre parcours est pertinent même si cela reste facultatif. Si vous n’avez pas de cv, n’oubliez pas d’ajouter une partie contact !

4) Faut-il mettre toutes les œuvres réalisées dans son portfolio ?

Surtout pas ! Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. La première étape de la création d’un portfolio est une sélection aiguisée des photos de vos œuvres. Une vingtaine de photos est une bonne moyenne. Ne gardez que l’essentiel de vos œuvres : le dessus du panier !

Pour organiser vos œuvres, groupez-les par thème, par style, par technique ou par support: l’important est d’avoir un fil conducteur logique qui guide la lecture.

5) Comment envoyer son portfolio : numérique ou version papier ?

Le book d’artiste numérique est indispensable car il est facile à mettre à jour, il est gratuit, se diffuse facilement sur vos sites et se partage rapidement: il suffit de joindre le PDF en pièce jointe d’un email à une entreprise, un éditeur ou un galeriste. Privilégiez une résolution de 72 DPI!                                     

Cependant, la version papier constitue un bon complément au portfolio numérique, surtout pour les présentations orales. Très important : oubliez les photos prises avec le téléphone portable ou les photos avec flash ! Pour les photos destinées à une impression papier, utilisez toujours une résolution de 300 DPI. Question format, privilégiez le format A4 ou A3.

À propos

À propos

Canva est l’outil de design graphique en ligne n°1, accessible aux particuliers comme aux professionnels ! C’est aussi un blog qui délivre des conseils créatifs et marketings.