Retour à la liste

5 questions à propos du financement de projets artistiques (arts visuels, métiers d’art, arts numériques et arts médiatiques)

                                   

Ce mois-ci, Pierre Beaudoin, consultant, artiste de la performance et commissaire, répond aux 5 questions à propos du financement de projets artistiques (arts visuels, métiers d’art, arts numériques et arts médiatiques).

1) Quels sont les principes de base du financement de projets?

On entend par « projet » une démarche de recherche, une intention de travail, une exploration ponctuelle ou de longue haleine dans un secteur donné, un stage de perfectionnement, un séjour en résidence, un déplacement, etc. Le projet peut nécessiter la participation d’une seule ou plusieurs de personnes.

Le texte de présentation du projet doit être clair et succinct afin que les membres du comité d’évaluation puissent en saisir facilement la nature, dégager l’intention de l’artiste et évaluer la pertinence du projet par rapport aux critères d’évaluation. Ce texte devrait faire état des objectifs, des intentions, des moyens d’action, de la capacité de l’artiste à respecter l’échéancier prévu. Il peut aussi évoquer ses sources d’inspiration, l’atmosphère qu’il souhaite créer, la forme qu’il désire explorer, exploiter ou élaborer, et tout autre élément de travail connu à l’étape préliminaire.

2) Est-ce que les artistes peintres ont moins de chance d’obtenir une bourse de projet que ceux détenant une pratique artistique plus installative?

Absolument pas. Les artistes peintres ont autant de chance d’obtenir une bourse que tous les autres artistes. Aucun courant artistique n’est privilégié par les bailleurs de fonds. Les demandes sont évaluées au mérite sur la base des objectifs d’évaluation spécifiques aux différents volets ou programmes. La sélection tient compte à la fois de la valeur des projets et des crédits disponibles.

3) Est-ce que je peux déposer une demande de bourse à différents bailleurs de fonds pour un même projet?

Certainement. D’abord, si vous évaluez les coûts de votre projet à 60 000 $, et que vous demandez 30 000 $ à un bailleur de fonds pour un segment du projet et 30 000 $ à un autre pour la deuxième portion du projet, vous pouvez accepter les deux subventions si vous les obtenez. Toutefois, si votre budget total est de 30 000 $ pour l’ensemble du projet et que vous demandez 30 000 $ à chaque bailleur de fonds, vous devez accepter seulement une des subventions si vous obtenez les deux.

4) Quelle attitude dois-je adopter avec les agent.e.s de programme?

Adoptez une attitude positive lorsque vous transigez avec les partenaires financiers. Ces derniers peuvent vous accompagner à long terme et un écart de conduite momentanée pourrait vous coûter cher ! Si vous êtes en colère lorsque vous recevez votre lettre de refus, ce n’est pas le moment de téléphoner à votre agent. Attendez plutôt quelques jours (voire quelques semaines) avant de le/la contacter pour être en mesure de recevoir ce qu’il/elle aura à vous transmettre. Les agent.e.s de programme sont vos allié.e.s et assurez-vous de maintenir ce rapport.

5) Est-ce facile d’obtenir une commandite pour un projet ponctuel?

L’obtention d’une commandite pour un projet ponctuel est un défi. Il s’agit de prendre le temps de bien se préparer. Résumez vos recherches et votre démarche artistiques, motivations profondes, publics ciblés, réalisations passées, etc. Présentez l’activité ou le projet à commanditer. Établissez la demande ou le montant demandé. Présentez comment vous planifiez exploiter le nom du commanditaire ou de l’entente de visibilité. N’oubliez surtout pas d’effectuer de la recherche sur les commanditaires potentiels. Mettez en valeur vos aptitudes de persuasion!

Courte biographie

Courte biographie

Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis plus de 30 ans comme consultant, artiste de la performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d'artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur, pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, le Cirque Éloise, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. De plus, il a occupé le poste de responsable aux communications à Compétence Culture durant cinq ans. En mars 2019, il terminera un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion de ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en médiation culturelle et en animation/médiation de groupe. Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues.

En ce qui concerne sa pratique artistique, ses performances ont été présentées à travers le Canada et dans divers pays européens. À titre de commissaire, il s’intéresse particulièrement à l’art contemporain africain. Il a organisé des expositions et des programmes de vidéos et de films dans différentes villes au Québec et ailleurs au Canada.

http://rcaaq.org/partenaire/pierre-beaudoin-consultant/

*** À lire le mois prochain, 5 questions à propos du financement de projets artistiques en arts de la scène.