5 questions à propos de ressources en danse urbaine
Création
Publié le 1 août 2018
Création
Publié le 1 août 2018
Ce mois-ci, Axelle Munezero, directrice artistique et générale de 100Lux, nous fait découvrir les ressources en danse urbaine et une communauté unique et inspirante!
Il y a plusieurs façons de se former selon les besoins de chacun.
Tout comme dans les autres styles de danse, il est possible de prendre des cours ou des ateliers. Les cours se donnent généralement dans les écoles de loisirs, c’est une bonne manière de commencer et d’acquérir des connaissances de base et de la technique.
Sur le long terme, prendre des cours ne sera pas suffisant puisque les danses urbaines visent ultimement au développement artistique du danseur(se). Voici donc d’autres pistes :
S'entraîner avec un(e) mentor(e) : Il faut tout simplement approcher un(e) danseur(se) plus expérimenté(e) et lui demander des conseils. Éventuellement, il/elle pourrait devenir votre mentor(e) si la relation est positive.
Former un collectif : Il est aussi possible de former un collectif (crew) de quelques personnes avec les mêmes intérêts et motivations. Avec ce groupe, vous pouvez organiser des pratiques et vous poussez mutuellement à vous améliorer. Les membres du crew n’ont pas besoin d’être des experts, il faut juste être motivé!
Développer sa pratique personnelle : S'entraîner individuellement lors de sessions de freestyle ou chez soi. Tout simplement s'entraîner en explorant le freestyle, en faisant de la recherche de mouvement, en pratiquant sa technique ou encore en échangeant avec les autres.
Absolument pas ! Il n'y a pas de formation en danse urbaine/ danse de rue dans les institutions. La reconnaissance se fait essentiellement par les pairs.
Tout au long de l’année, il y a beaucoup d’événements en danse urbaine/ danse de rue. Ces événements prennent souvent la forme de “Battle”. Lors de ces rassemblements, il est possible de rencontrer les autres danseur(se)s. C’est l'occasion idéale de contribuer à la scène et en faire parti(e). C’est une communauté très ouverte. Il faut simplement démontrer sa volonté d’y participer en étant présent(e) aux événements, ateliers, spectacles, sessions...bref, tout le monde est le bienvenu!
En participant aux Battles, c’est l’occasion de partager avec les autres ses explorations, son style et tester où on en est dans notre pratique artistique. Les Battles sont la raison pour laquelle ces danses sont en constante évolution, les danseur(se)s sont continuellement poussé(e)s à dépasser leurs limites, à créer et à innover. Les Battles créent des moments forts en émotions car tout est vécu dans le moment présent. C’est ce qui lie ensemble la communauté et ce qui garde tout le monde inspiré et motivé à continuer!
Non, il n'est pas nécessaire de faire de la création, mais il est encore très difficile de faire valoir les autres sphères de la danse urbaine auprès des institutions. Elles sont de plus en plus ouvertes alors il ne faut surtout pas abandonner. Il faut constamment appliquer pour aider les institutions à comprendre notre milieu. Il est possible de recevoir du soutien financier pour se déplacer dans un autre pays afin de participer à une Battle ou encore, pour se perfectionner avec un(e) mentor(e) ou une compagnie. Ne pas hésiter à contacter les agent(e)s de programmes pour bien comprendre les objectifs du programme auquel on veut appliquer. Il ne faut surtout pas oublier que le freestyle, c’est de la création! ;)
Liste de cours de danse urbaine : http://www.100lux.ca/ressources/#listecours
Calendrier d’événements en danse urbaine : http://www.100lux.ca/ressources/#calendrier-dvnement
Lexique de danse urbaine : http://www.100lux.ca/ressources/#lexique
Espace sans luxe : http://www.100lux.ca/sans-luxe/
BIOGRAPHIE
Axelle Munezero
Directrice artistique et générale de 100lux
Depuis 10 ans, Axelle Munezero est présente sur la scène de la danse urbaine en tant qu'interprète et chorégraphe. Spécialisée en waacking, elle a suivi sa formation avec les pionniers de cette danse dont Tyrone Proctor. En 2011, elle entame un baccalauréat en danse, profil création à l'UQAM. Depuis 2011, elle participe à divers projets de recherche et création, notamment auprès du Groupe RUBBERBANDance, d'Alexandra "Spicey" Landé (Ebnfloh) et de Saxon Fraser (Juxtapose). Elle est constamment invitée partout à travers le monde pour donner des ateliers de waacking, notamment au Japon, en Russie, à New York, en Chine, etc. Depuis 7 ans, elle organise « Hot Mess », le plus important événement de waacking au Canada. Durant cette période, elle créée son approche unique au waacking nommée "Asymmetry". Avec le temps, elle finit par développer un intérêt pour la création. Elle présente ses œuvres à Tangente, le Festival Vues sur la relève, Festival Accès danse et Carte blanche. Elle continue à créer, danser, enseigner, organiser et surtout innover dans tous les domaines auxquels elle touche. Elle a reçu plusieurs prix dont Dancer of the year, en 2014 au Festival TUDS à Toronto, le prix Hit of the Year en 2018 pour son implication remarquable auprès de la scène en danse urbaine et le Prix de la relève – Caisse de la Culture 2017 pour la mise sur pied de l’Espace sans Luxe.
À propos de 100Lux
100Lux est un organisme à but non lucratif fondé en 2012, qui a pour objectif de soutenir la professionnalisation des danseurs urbains. La danse urbaine englobe différents styles, les principaux étant hip hop, popping, bboying, house, locking, krump, waacking. La majeure partie des danseurs urbains s’entraine dans l’objectif d’améliorer leur performance en freestyle. Les danseurs urbains se distinguent par leur caractère autodidacte. 100Lux est un organisme créé par les danseurs urbains, qui a pour mission de créer un environnement professionnel répondant aux besoins spécifiques du bassin de danseurs urbains afin de leur donner des ressources concrètes pour les aider à pousser leur art plus loin.
Instagram :
100Lux: @100luxdanse
Espace sans luxe: @espacesansluxe