5 questions à propos du financement participatif don contre don
Philanthropie culturelle
Publié le 1 juin 2018
Philanthropie culturelle
Publié le 1 juin 2018
Pour le mois de juin, Artère vous propose 5 questions à propos du financement participatif don contre don par Nathalie Courville, présidente et directrice générale de Courville Communications & Marketing. Même attractif, le financement participatif n’est pas magique! Apprenez à démystifier cette nouvelle technique de financement.
Encore beaucoup de mystère plane autour du financement participatif. La façon de bien bâtir une campagne n’est pas encore bien connue du plus grand nombre. Et beaucoup de gens lancent des campagnes sur des plateformes sans savoir vraiment comment utiliser cet outil. C’est pourquoi les taux de réussite sont si bas au Canada. Même attractif, le financement participatif n’est pas magique !
La plateforme est un facilitateur pour vous mettre en relation avec votre communauté. En soi, le choix de la plateforme ne change rien au succès de la campagne. Le taux de réussite dépend de la qualité de votre campagne. C’est donc l’accompagnement qui vous sera proposé pour bien bâtir votre page et vous guider pour mener à bien votre campagne qu’il vous faut choisir. Malheureusement, très peu de plateformes offrent un accompagnement personnalisé.
Il est essentiel d’avoir une communauté autour de vous et/ou de votre projet. Car les donateurs d’une campagne de financement participatif sont les gens qui vous connaissent, qui connaissent votre projet, votre organisme, ou qui connaissent quelqu’un de votre entourage. La majorité des campagnes atteignent leur objectif avec du Love Money (dons donnés par des gens qui ont à cœur le/la porteur/euse de projet ou le projet en tant que tel). Les donateurs sont rarement anonymes. C’est pourquoi il est important d’être actif auprès de votre communauté avant même de penser faire une campagne.
Bonne question! Un projet attractif en financement participatif est souvent un projet auquel les donateurs potentiels, soit votre communauté, pourront participer ou trouver une satisfaction quelconque grâce aux contreparties proposées. La musique, les arts de la scène, le cinéma, la photo, les livres sont des produits qui fonctionnent bien. À la clé, grâce aux contreparties, les gens peuvent bénéficier du produit culturel. Et souvent s’approprier une part d’intangible rarement accessible sur le marché.
Pour faire appel au financement participatif, il importe donc d’avoir une communauté d’intérêt autour de soi, d’être actif auprès de celle-ci, et de proposer un projet auquel les gens pourront avoir accès d’une façon ou d’une autre à l’issue de la collecte.
Tout d’abord en préparant bien la page de collecte. Une bonne page va raconter l’histoire du projet, va séduire par des photos, des vidéos, et va proposer des contreparties généreuses et cohérentes avec le projet à financer. Les éléments clés sont la durée et le montant de l’objectif. Pour bien viser, vaut mieux demander l’aide de professionnels. Car l’objectif financier de la campagne doit correspondre au montant que vous pouvez atteindre et non pas au montant dont vous rêvez!
Et ensuite, il faut animer sa campagne de façon créative et soutenue pendant toute la durée de la collecte. Ça s’appelle une campagne de marketing web. Il y a des règles à suivre, une progression à respecter, des façons de faire pour rejoindre tous les segments de votre communauté. Eh oui, même le financement participatif commande des efforts. Et plus la campagne est planifiée en amont, plus facile sera son déroulement. Il s’agit d’une collecte qui utilise les propriétés du web et les facilités de partage des réseaux sociaux, mais cela commande de la stratégie, une attention quotidienne et une bonne dose de créativité!
BIOGRAPHIE
Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications, du marketing, de la culture et des événements depuis près de 30 ans. Après avoir occupé diverses fonctions stratégiques au sein d’organisations de prestige telles que l’Office national du film du Canada (ONF), l’Équipe Spectra (Festival international de jazz de Montréal, FrancoFolies de Montréal) et l’Orchestre symphonique de Montréal, elle est maintenant PDG de Courville, communication et marketing, une agence offrant du conseil stratégique en marketing et financement privé aux organisations culturelles et événementielles. Elle est également associée à la plateforme française de financement participatif Kisskissbankbank.com (crowdfunding) pour qui elle assure le développement au Québec.
Nathalie Courville est professeur associée à la Chaire de gestion des arts de HEC-Montréal et chargée de cours en marketing au DESS et à la maîtrise en Gestion des organismes culturels. Elle enseigne également le management d’événements, le marketing et le financement d’événements à l’Institut des Hautes Études en communications sociales de Bruxelles (IHECS).
Son premier livre « Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques » a été publié en août 2015 aux éditions Transcontinental.
COORDONNÉES
Courville Communications & Marketing
Téléphone: 514 592-3630