5 questions à propos du financement de projets artistiques en arts de la scène
Financement
Publié le 1 novembre 2018
Financement
Publié le 1 novembre 2018
Ce mois-ci, la Machinerie des arts a invité George Krump et Ingrid Vallus à offrir une formation « le financement public 101 : c’est quoi, pour qui, comment » aux artistes de la dernière édition de ZH. Rachel Billet, directrice générale, vous propose un résumé de la formation en répondant à 5 questions à propos du financement de projets artistiques en arts de la scène.
Quand on parle de financement, on pense immédiatement aux Conseils des arts qui ont des programmes accessibles et adaptés à vos activités artistiques. Mais, quels sont les autres types d’aides publiques ? À la Machinerie on en distingue 4 : le modèle « royal » (enveloppes discrétionnaires, députés, etc.), le modèle « architecte » (interventionniste par des ministères, à travers des divisions municipales), le modèle « facilitateur » (aide indirecte, mesures fiscales et/ou législatives, etc.) et enfin le modèle « à distance du pouvoir » (par les pairs, via les conseils des arts). Et bien sûr, il existe d’autres moyens de financer un projet artistique : le sociofinancement, la levée de fond, la commandite de services… Alors, ouvrez vos horizons et commencer par collecter un petit montant de 1000 $ d’un député, c’est une manière de bâtir son «historique » de financement et d’encourager d’autres instances à vous financer !
Pour les identifier, il faut se poser quelques questions au préalable. Pour quelles étapes de création je veux déposer ? Est-ce que je demande une bourse pour la recherche création ou une subvention pour la production de l’œuvre ? Est-ce moi le porteur du projet ou mon organisme (le cas échéant) ? Est-ce qu’avec mes collaborateurs on veut constituer un collectif ? Est-ce que mon projet est mûr pour demander directement pour toutes les étapes recherche-création-production-diffusion ? Est-ce que je dépose en deux temps ? Qui sont les partenaires d’accueil en résidence et/ou en diffusion ? Sont-ils prêts à appuyer ma demande de financement ? Autant au CAC qu’au CALQ, il existe des programmes distincts pour la recherche et création d’un projet artistique ou pour la démarche complète de création d’un spectacle. Le CAM soutient les collectifs et les organismes via le programme général de subventions et une panoplie de programmes qui permettent de vous structurer et développer (ex : CAM en tournée, Parrainage fiscal…).
En amont de la rédaction de la demande, assurez-vous d’avoir ouvert votre compte sur le portail web du CAC, à Mon Dossier CALQ et sur le portail ORORA du CAM. Des délais d’activation peuvent s’appliquer et sont à prendre en compte dans votre processus de dépôt. La première étape est de choisir le bon programme en lisant attentivement les lignes directrices et les critères d’attribution. Consultez la liste des récipiendaires donne une idée des artistes soutenus dans ces programmes et pour quels montants. L’étape qui suit est vraiment la clarification du projet. Consultez votre agent de programme qui est disponible pour vous aiguiller et s’assurer que vous déposez au bon programme. Avant de commencer la rédaction, nous conseillons de planifier sous forme de liste les éléments que vous souhaitez mettre de l’avant par section et de récolter tout le matériel de soutien nécessaire (biographies, CV, matériel d’appui…). Enfin, solliciter de l’aide extérieure (un ami, un collaborateur, un gestionnaire culturel) pour vous relire et vous défier dans la rédaction de votre demande est fortement préconisé.
Bonne question ! Il y en a plusieurs. Le premier, c’est que le projet soit bien articulé autour d’une vision artistique forte et personnelle. Il est important de se rappeler à qui on s’adresse. Les pairs évaluateurs (vous pouvez consulter la liste en ligne) sont des artistes tout comme vous et/ou des travailleurs culturels. Restez simples, clairs, concis, cohérents, tout en restant pertinents. Aussi, j’aime rappeler que les évaluateurs lisent beaucoup de demandes en peu de temps et bien souvent sur un support électronique. Facilitez-leur la tâche pour qu’ils saisissent rapidement le sens de votre projet artistique. Une demande bien réussie, c’est une demande où l’équation projet-échéancier-budget est bien équilibrée, un projet qui est réaliste dans ses étapes de réalisation et dont la démarche artistique suscite réellement la curiosité du jury. Finalement, relisez une dernière fois les lignes directrices du programme et surtout les critères d’évaluation pour vous assurer d’avoir bien couvert tous les aspects… Assurez-vous de répondre aux questions.
De plusieurs manières. Vous pouvez rencontrer l’équipe de la Machinerie en Rencontre d’orientation pour vous aider à planifier vos étapes de recherche de financement. Via le Guichet de collaborations, vous pouvez engager un consultant pour rédiger ou pour vous conseiller sur votre demande de subvention. La Caisse à outils contient un planificateur des demandes de subventions et les suivis à faire (rapports finaux à produire, etc.). 85 nouveaux outils seront dévoilés le 27 novembre prochain au CAM, un événement à ne pas manquer pour vous outiller ! Enfin, suivez la programmation des Ateliers d’expertises qui sont des occasions uniques d’échanger sur vos pratiques organisationnelles avec vos pairs et avec des spécialistes.
Événement : Dévoilement de la Caisse à outils
27 novembre, de 17 h à 19 h, Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal, édifice Gaston-Mirond (1210, rue Sherbrooke Est)
https://www.machineriedesarts.ca/caisse-a-outils/
Atelier d’expertises : Comment définir son identité artistique ? Image, médias, contenu et stratégie
le vendredi 23 novembre, 9 h à 12 h
Atelier d’expertises : Négocier un contrat : compréhension du cadre législatif, analyse situationnelle et stratégies
Vendredi 7 décembre, 9 h à 12 h
https://www.machineriedesarts.ca/atelier/
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Machinerie : www.machineriedesarts.ca
Crédit photo : Julie Artacho