LinkedIn est un réseau social professionnel avec plus de 500 millions d’usagers partout dans tout le monde. Il est un canal de réseautage numérique qui fait découvrir l’expérience, l’éducation, les objectifs de carrière et le parcours professionnel des personnes qui y sont.
Avant de créer votre profil sur LinkedIn il est important d’avoir réfléchi à votre positionnement professionnel. Comment voulez-vous vous présenter? Quelle est la valeur que vous voulez offrir aux personnes qui se rendent vers votre profil? Quelle est votre caractéristique unique ou la combinaison des compétences qui vont donner le goût aux gens sur le réseau d’établir un contact avec vous?
Un bon exercice pour vous inspirer : dressez une liste de mots-clés que les gens utilisent pour trouver des services ou produits dans votre domaine puis vérifiez comment vous pourriez les incorporer dans la description de votre parcours professionnel.
Plus vous remplissez les sections de votre profil, plus vous augmentez les possibilités d’être trouvé lorsque les autres usagers utilisent le moteur de recherche intégré de LinkedIn. En plus, cela vous donne aussi un avantage pour votre positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.
Ma recommandation est donc de remplir le maximum de sections pertinentes de votre profil. Vous pouvez ajouter les sections certifications, causes et expériences de bénévolat, projets, etc. La force de votre profil en sera encore plus grande, et les gens en apprendront plus à votre sujet.
Si vous n’avez pas toute l’information en main pour remplir le maximum de sections, voici celles qui sont très importantes de ne pas laisser vides :
Si vous avez déjà eu de l’attention des médias traditionnels, n’oubliez surtout pas d’inclure la section “prix et distinctions”!
Je décris souvent l’activité sur LinkedIn comme un événement de réseautage qui ne finit jamais. La beauté de ce réseau social est qu’il vous rend visible pour établir des relations d’affaires et optimise vos chances de trouver le meilleur contact possible selon vos objectifs de carrière. Préparez-vous à être en réseautage en tout temps avec ces cinq recommandations pour faire bouger votre profil :
Bref, LinkedIn vous permet de montrer votre parcours professionnel et vos compétences. Cette plateforme gratuite vous aide à être trouvé par votre cible ainsi qu’à établir votre crédibilité dans votre domaine d’expertise. Je vous encourage à en profiter pour pousser plus loin le bouche-à-oreille sur vos réalisations professionnelles et pour rencontrer de futurs partenaires, clients ou employeurs. N’attendez plus et commencez dès maintenant. Bonne chance!
Erika Morin est une spécialiste des médias sociaux et du marketing numérique avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de produits numériques et d’image de marque. Elle est gestionnaire du marketing numérique chez la FABRIQUE_A, une organisation dédiée à soutenir des entreprises montréalaises dans leur intégration au modèle d'affaires de l'économie d'usage ainsi que la transformation organisationnelle grâce aux modèles d’innovation.
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