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5 questions à propos de LinkedIn

 

Vous hésitez à vous créer un profil sur LinkedIn? Érika Morin, gestionnaire du marketing numérique chez la FABRIQUE_A, démystifie la plateforme et vous fait part de l’impact que peut avoir LinkedIn sur votre carrière!

1) Pourquoi être sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel avec plus de 500 millions d’usagers partout dans tout le monde. Il est un canal de réseautage numérique qui fait découvrir l’expérience, l’éducation, les objectifs de carrière et le parcours professionnel des personnes qui y sont.

2) Qu’est-ce qui est le plus important à considérer lorsqu’on décide d’avoir un profil LinkedIn ?

Avant de créer votre profil sur LinkedIn il est important d’avoir réfléchi à votre positionnement professionnel. Comment voulez-vous vous présenter? Quelle est la valeur que vous voulez offrir aux personnes qui se rendent vers votre profil? Quelle est votre caractéristique unique ou la combinaison des compétences qui vont donner le goût aux gens sur le réseau d’établir un contact avec vous?

Un bon exercice pour vous inspirer : dressez une liste de mots-clés que les gens utilisent pour trouver des services ou produits dans votre domaine puis vérifiez comment vous pourriez les incorporer dans la description de votre parcours professionnel.

3) Est-il nécessaire de remplir toutes les sections ?

Plus vous remplissez les sections de votre profil, plus vous augmentez les possibilités d’être trouvé lorsque les autres usagers utilisent le moteur de recherche intégré de LinkedIn. En plus, cela vous donne aussi un avantage pour votre positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.

Ma recommandation est donc de remplir le maximum de sections pertinentes de votre profil. Vous pouvez ajouter les sections certifications, causes et expériences de bénévolat, projets, etc. La force de votre profil en sera encore plus grande, et les gens en apprendront plus à votre sujet.

4) Quelles sont les sections les plus importantes à remplir sur le profil LinkedIn?

Si vous n’avez pas toute l’information en main pour remplir le maximum de sections, voici celles qui sont très importantes de ne pas laisser vides :

  1. La photo de profil : elle doit être prise professionnellement;
  2. L’arrière-plan : l’image doit vous représenter et elle ne doit pas détourner l’attention de la personne qui regarde votre profil;
  3. Le titre : le texte doit être vendeur et il doit contenir des mots-clés importants dans votre domaine;
  4. L’expérience : il s’agit de tout votre parcours professionnel et d’études;
  5. L’information de contact : le site Web, le téléphone, le courriel et les profils de réseaux sociaux.

Si vous avez déjà eu de l’attention des médias traditionnels, n’oubliez surtout pas d’inclure la section “prix et distinctions”!

5) Comment élargir mon réseau LinkedIn ?

Je décris souvent l’activité sur LinkedIn comme un événement de réseautage qui ne finit jamais. La beauté de ce réseau social est qu’il vous rend visible pour établir des relations d’affaires et optimise vos chances de trouver le meilleur contact possible selon vos objectifs de carrière. Préparez-vous à être en réseautage en tout temps avec ces cinq recommandations pour faire bouger votre profil :

  1. Créez du contenu de valeur quotidiennement;
  2. Faites le suivi des personnes qui consultent votre profil;
  3. Demandez des connections avec un message personnalisé;
  4. Donnez des recommandations;
  5. Amenez la conversation vers le face-à-face.


Bref, LinkedIn vous permet de montrer votre parcours professionnel et vos compétences. Cette plateforme gratuite vous aide à être trouvé par votre cible ainsi qu’à établir votre crédibilité dans votre domaine d’expertise. Je vous encourage à en profiter pour pousser plus loin le bouche-à-oreille sur vos réalisations professionnelles et pour rencontrer de futurs partenaires, clients ou employeurs. N’attendez plus et commencez dès maintenant. Bonne chance!

Biographie

Erika Morin est une spécialiste des médias sociaux et du marketing numérique avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de produits numériques et d’image de marque. Elle est gestionnaire du marketing numérique chez la FABRIQUE_A, une organisation dédiée à soutenir des entreprises montréalaises dans leur intégration au modèle d'affaires de l'économie d'usage ainsi que la transformation organisationnelle grâce aux modèles d’innovation.

Site Web Erika Morin: http://erikamorin.com/fr/

Réseaux sociaux :

Site Web FABRIQUE AGILE : http://www.fabriqueagile.com/

Réseaux sociaux :

Twitter: https://twitter.com/FabriqueAgile