Warning: file_get_contents(http://search.twitter.com/search.json?from=artere_qc_ca) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 39
Warning: strtotime() [function.strtotime]: Called with an empty time parameter. in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 50
il y a 43 ans
Accueil / Répertoire des artistes / Fiche d'artiste
| Manuel Chantre |
Discipline(s)
- Arts médiatiques
- Cinéma et vidéo
- Musique
Profil(s)
- Artiste
- Compositeur
- Concepteur
Intérêt(s)
Performance audio-visuelle, cinéma de fiction et environnement immersifExpérience(s), réalisation(s)
Artiste de l’art numérique qui développe sa pratique en intégrant la musique, la vidéo, l’art audio, la programmation et l’électronique.Il s’intéresse à la construction / déconstruction de symboles culturels afin de créer des univers aux atmosphères poignantes, hypnotiques et spontanées.
Manuel crée des installations vidéos interactives conçues pour plus de vingt toiles de projection. « Dispergere Maiz » porte sur les symboliques du maïs et « Memorsion » sur les espaces urbains. Ses réalisations à la Société des arts technologiques (SAT) nourrissent son questionnement sur les nouvelles formes de langages narratifs non linéaires permises par les dispositifs immersifs.
Dans le cadre de ses performances audio-visuelles avec les projets Popcore Duo ou Taxi Nouveau, il utilise différents objets de la culture populaire comme du maïs soufflé, des cartes de Noël musicales modifiées, des consoles de jeux vidéo, des poupées et des haut-parleurs interactifs.
On associe sa musique à la chiptune, en passant par l’électro, le grime, le downtempo, l’ambiant music, le noise, le circuit bending, la musique électronique brésilienne et l’électroacoustique.
Il est également compositeur et concepteur sonore pour des films de fictions, de dessins animés et d’installations architecturales notamment au sein de productions pour l’Office nationale du film du Canada, Moment Factory et le Métro de Montréal.
Ses projets personnels ont été présentés lors de nombreux festivals internationaux et d’autres événements de la culture numérique en Amérique, en Europe et en Asie. [ manuelchantre.com ]


