Karine Fournier
Camille Legris
Benoît Tardif
SARAH FORTIN
SHAHARAH SINCLAIR
LIDIA RAYMOND
Pierre-Marc Ouellette
Jérôme Havre
Eric Noël
Philippe Cool
Bertrand Laverdure
Dominique Leclerc
Nancy-Lyne Beaudry
Jérôme Bouchard
Gabriella Hook
Nicola Mainville
Philippe Trépanier
Marie-Ève Albert
Emmanuel Sévigny
Simon Boulerice
Maxim Laurin
Marie-Charlotte Aubin
Nicolas Roy
Vince
Myrianne Duquette-Giguère
Mélissa Laveaux
Éric Champagne
Mathieu Lepage
Amélie Brisson-Darveau
PORCELAINE
Marie Béland
Martin Bellemare
Emma Toussaint-Léveillé
Caroline Keating
Julien Silliau
Josianne Poirier
ISABELLE MAINVILLE
NICOLAS ROCHETTE
Catherine Labonté
Daniel Schachter
Michèle O.
Mathieu Campeau
Amélie Guérin
Marie-Ève Bertrand
Justin Laramée
Sabine Jean
Jessica Beauchemin
David Jalbert
Fannie Bellefeuille
Audrey Beauchemin
Laetitia Bérubé
Sofian Audry
Véronique Pascal
David Bernier
Pascale Faubert
Nathalie Boisvert
Patricia Iraola
Le husky
Queen ka
Crystelle bédard et marwan karout
Le théatre la roulotte
Audrey Beauchemin
Mimosa
Article réalisé par Kalibre
Sarah Fortin, l'énergie au service de l'image
Elle qualifie son parcours de « quasiment facile » mais le raccourci serait trop simple. Née à Drummondville dans une famille de cinéphiles, Sarah Fortin avait un destin tout tracé, ce qui ne l'a pas empêchée de se donner les moyens de réussir.
Après un passage éclair en littérature à l'UQÀM, Sarah se tourne vers un baccalauréat en communication dans la même université avec la ferme intention d'y suivre le profil cinéma. Une idée qui lui a été soufflée par ses grands frères, Pierre-Mathieu et Guillaume Fortin, qui ont emprunté le même chemin avant elle car le cinéma est une histoire de famille chez les Fortin. Des parents qui transmettent leur amour du cinéma et les trois enfants qui décident d'y plonger la tête la première. C'est ainsi qu'ils créent leur propre compagnie de production NITROFilms afin de s'autoproduire. « Nous voulions prendre de l'expérience et nous nous sommes donnés les moyens de le faire » explique Sarah.
Inspirations
Parmi ses modèles, la jeune réalisatrice compte Woody Allen ou encore Jim Jarmusch. Le film Stranger than paradise de ce dernier l'a d'ailleurs beaucoup marquée : « Quand je l'ai vu pour la première fois, je me suis dit ça peut être ça aussi le cinéma ».
La cinématographie québécoise a aussi sa place dans la mémoire de Sarah. Elle cite alors Les bons débarras de Francis Mankiewicz qu'elle a visionné « des dizaines et des dizaines de fois » et dont « le souffle extraordinaire » l'a frappée. Elle n'oublie pas non plus Pierre Perrault et sa Bête lumineuse dont elle parle dans des termes plus qu'élogieux : « C'est quelque chose qui a une puissance bien plus grande que n'importe quelle fiction ».
Ces films ont tous un point commun selon Sarah Fortin : leur énergie. Selon elle, « un film n'a pas besoin d'être parfait. L'énergie est plus forte que la perfection ». C'est cette même énergie qu'elle essaie de recréer dans chacun de ses films : « Mes films sont plus portés par un souffle. Ils sont tout croches mais ont une énergie ».
Son univers
Elle qualifie l'univers de ses films comme étant « de la comédie pas drôle ». « Mes films sont tournés sur le ton de la comédie avec certaines pointes où on rit jaune ou pas tant ». Et d'ajouter, « J'aime jouer sur les moments où c'est sur le point de basculer. Jouer concrètement sur ce qui se passe quand on pense qu'il ne se passe rien. »
Pourquoi ?
Si plus jeune, Sarah désire s'orienter vers la scène, vers le jeu d'acteur, sa pudeur a fini par prendre le dessus : « Être actrice demande trop d'abandon. Il ne faut avoir honte de rien. Moi je me suis mise à avoir honte de tout. »
Sarah choisit donc de s'installer derrière la caméra. Et quand on lui demande ce que cela lui apporte, la réponse ne se fait pas attendre : « Ça me permet d'assouvir une curiosité immense ». Elle qui déteste la routine aime le fait de ne pas savoir ce qu'elle fera dans un an. « J'aime toujours avoir quelque chose de neuf sur ma table de travail » ajoute t-elle, ravie.
Prix et distinctions
Le fleuve à droite ? 2010
oPrix du jury Le Central; Off-courts, Trouville-sur-mer ? 2011
oPrix Maneki Neko du meilleur scénario; Yasujiro Ozu Short Film Festival, Italie ? 2011
Synthétiseur ? 2008
oPrix du meilleur film et de la meilleure réalisation; enRoute Film Festival ? 2009
oPrix Cinélande/401; Prix Prends ça court ! ? 2008
oPrix Softimage; Prix Prends ça court ! ? 2008
Deux enfants qui fument ? 2004
oPrix du jury et prix du public; Festival Proje©t Y ? 2005
oPrix spécial Télé-Québec; Prix Prends ça court ! ? 2005
Projets actuels
En ce moment, la réalisatrice tourne le documentaire Chez soi avec l'Office National du Film (ONF) et en partenariat avec la Commission canadienne de la santé mentale. Il s'agit d'un documentaire sur un projet gouvernemental visant à permettre à des personnes itinérantes et atteintes de maladies mentales d'être réinsérées en appartement. Ce projet sortira sur Internet au printemps.
À venir
Sarah Fortin sera, le 26 avril prochain, intervenante lors de la rencontre Info-Arts Montréal. Elle y présentera son court-métrage Synthétiseur financé par la Société du Développement des Entreprises Culturelles (SODEC). De plus, elle parlera de son parcours et des rouages de l'industrie du cinéma aux autres artistes présents. Cette rencontre a pour but la formation, l'information et le réseautage dans le milieu des arts.
Brève filmographie
2011 - J'm'en va r'viendre : long métrage documentaire sur Stephen Faulkner
2010 - Le fleuve à droite
2008 - Synthétiseur : Court-métrage financé par la SODEC
2006 - Huguette Uguay, l'envers de Mme Bec-Sec : Documentaire
2005 - Quelques heures ou un peu moins
2004 - Deux enfants qui fument : Projet de fin d'études
Hyperliens
Pour plus d'informations sur Sarah et sur NITROFilms, cliquez ici http://www.nitrofilms.ca/NITROFilms/Sarah%20Fortin.html
Pour avoir un aperçu du travail de Sarah, visitez leur chaîne YouTube : http://www.dailymotion.com/video/x8m6cf_american-beauty-un-jour-vous-compre_news
Concernant les Rencontres Info-Arts Montréal : http://www.artsmontreal.org/fr/artistes/releve-artistique/service-conseil/info-arts
Voir le profil de Sarah sur Artère
Kalibre a pour mission de promouvoir et de diffuser les créateurs émergents des quatre coins du Québec, via un webzine dédié aux adeptes d'art et de culture et des outils de promotion créés sur mesure pour les artistes de la relève et les entreprises du milieu des arts et de la culture.


