Recherche
Bulletin Artère

Warning: file_get_contents(http://search.twitter.com/search.json?from=artere_qc_ca) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 39

Warning: strtotime() [function.strtotime]: Called with an empty time parameter. in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 50
il y a 43 ans
> SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
Artiste du mois d'Octobre 2008
Sabine Jean

Son parcours

 

C'est à l'âge de 13 ans que Sabine Jean est introduite au monde du cirque en participant à des spectacles dans un club de gymnastique acrobatique où elle découvre les rudiments de la contorsion et de la jonglerie. Après quelques incursions dans d'autres domaines professionnels tels que la santé animale (discipline dans laquelle elle détient un DEC), Sabine décide finalement de se vouer définitivement aux arts de la scène à travers le cirque.

 

En 2003, elle décide donc de s'inscrire à l'École Nationale du cirque de Montréal où elle découvre la roue cyr (Photo) qu'elle choisit finalement comme spécialité pour compléter sa formation de trois ans.

 

Que retient-elle de ces trois années de formation ? Outre tout le bagage que celle-ci lui procure en ce qui a trait aux techniques de jonglage, d'équilibre, de danse ou encore de gestion de carrière, Sabine découvre qu'elle doit ''travailler fort pour obtenir ce qu'elle veut'' ! Avec des semaines de 50h de pratiques en moyenne, tel est le lot quotidien de tout apprenti circassien de l'école!

 

C'est forte de cette expérience et diplôme en poche que Sabine s'envole alors pour la Suisse où elle passe une saison sur la route avec le Cirque Monti, en 2007. De retour au pays et après une légère pause, Sabine continue de suivre son instinct de croissance et d'évolution en s'ouvrant à de nouveaux moyens d'expressions, et se forge une signature artistique personnelle située aux frontières de la théâtralité et de l'art du clown, ce que Sabine nomme ''le Théâtre physique''. Elle obtient également plusieurs engagements professionnels durant cette période.

 

Elle participe ainsi actuellement à l'atelier de recherche et création de l'École nationale de cirque de Montréal, avec le metteur en scène Alain Francoeur. Cet atelier sera l'occasion pour Sabine et plusieurs autres diplômés et finissants de l'école de vivre l'expérience complète de la création d'une œuvre de cirque contemporain. Le groupe qui a déjà eu l'occasion de présenter une première version de l'œuvre en chantier en juillet 2008, au centre de création de La Brèche à Cherbourg, en France donnera plusieurs représentations gratuites de ce spectacle les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 novembre prochains à la Tohu. Venez les découvrir !

 

 

Sa formation

 

Sabine est titulaire d'un diplôme d'étude collégiale en arts du cirque obtenu à l'École nationale de cirque de Montréal en 2006, avec comme spécialisation : la roue cyr (ou roue simple).

 

Il est à noter qu'elle est également titulaire d'une attestation d'étude collégiale en gérance d'artiste de école du Show Business de Montréal.

 

Elle a également suivi plusieurs formations connexes (Formation le clown et la danseuse, maquillage de scène etc...) et a elle-même été instructrice de cirque entre 2004 et 2006.

 

Membre de En Piste (Regroupement national des arts du cirque)

 

 

En savoir plus...

 

Vidéos de Sabine sur Youtube.

 

Site Internet de l'École Nationale du cirque de Montréal.

 

Atelier de création de École Nationale du cirque.