Recherche
Bulletin Artère

Warning: file_get_contents(http://search.twitter.com/search.json?from=artere_qc_ca) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 39

Warning: strtotime() [function.strtotime]: Called with an empty time parameter. in /var/www/html/includes/html/col-gauche.php on line 50
il y a 43 ans
> SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
Artiste du mois de Février 2008
David Bernier

PARCOURS

 

Bachelier en arts visuels et certifié en scénarisation cinématographique à l'UQAM, David Bernier est aussi double diplômé en arts plastiques et en sciences humaines au cégep Marie-Victorin de Montréal.

 

Initialement attiré par la 2D, il a selon ses propres termes, commencé par patauger dans le dessin et la peinture à l'acrylique, et à l'huile. C'est par la suite qu'il a voulu explorer la troisième dimension en s'initiant au travail du bois, de la céramique, des résines, des plastiques et du métal. Une pratique qui sera le prélude à une rencontre encore plus décisive avec le monde du cinéma d'animation en 2002, cette discipline qui représente selon-lui, le mariage idéal entre les arts visuels, la littérature, le théâtre, la scénographie, la musique et, bien entendu, la vidéo.

 

LES PREMIÈRES RÉALISATIONS

 

Conquis par cette nouvelle forme d'expression, c'est durant le cours d'introduction au cinéma d'animation à l'université que David réalise son premier film du genre, La Maison fermée (2002-2003), en employant la technique des marionnettes.

 

Aujourd'hui, David a développé au sein des Productions du beau joual vert, une démarche toute particulière mais totalement ancrée dans l'air du temps puisqu'elle est à 100 % écologique! En effet, tous les éléments des décors et des marionnettes de son nouveau film, La colère des bois proviennent de la récupération. Vieux objets en bois, en métal, en plastique ou autres, tout ce qui n'est pas périssable est utilisé lors des tournages ! Voilà une nouvelle façon de sensibiliser les spectateurs aux questions environnementales.

 

LA COLÈRE DES BOIS, RÉSUMÉ DU RÉCIT

 

Lors d'une quête initiatique en forêt, Éloi (Photo), jeune Innu de la Côte-Nord, tombe nez à nez sur une immense coupe à blanc. Au milieu des champs ravagés, le dernier arbre debout est sur le point de se faire raser par une immense machine. Dans un geste de rage soudaine, Éloi décide de s'attaquer à la machine. Quelques habitants de la forêt viennent lui prêter main forte. Un combat inégal s'engage.

 

EN SAVOIR PLUS...

 

Rendez-vous le lundi 18 février au Théâtre Outremont dès 19h30 (...) dans le cadre de La Relève en tournée (...), des artistes soutenus par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (...).

 

Fiche de David BERNIER sur Artère (...)

 

Site Internet, Les Productions du Beau joual Vert (...)