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Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'Île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

Association France-Québec
Stéphadia Etienne
Offres d'emploi
Paris (France)

http://www.mrifce.gouv.qc.ca/c...
Début 17 Avril 2014
Fin 30 Avril 2014


Coordonnateur(trice) du siège national de l'Association France-Québec à Paris

 

Affectation de 2 ans

Coordonnateur/coordonnatrice affecté(e) principalement aux programmes jeunesse

 

 

En collaboration avec le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), l'Association France-Québec (AFQ), une association de 3500 adhérents répartis dans 65 associations régionales à travers la France, ayant pour objectif de faire connaître et aimer le Québec en France et de développer des liens d'amitié entre les deux pays, souhaite pourvoir, à son siège situé à Paris, un poste de coordonnateur/coordonnatrice aux programmes jeunesse.

 

 

Pour être admissibles, les candidats devront:

  • être âgés de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la demande;
  • être de citoyenneté canadienne et être résidents du Québec;
  • être titulaires d'un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de séjour en France.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Sous les instances bénévoles de l'Association (bureau, conseil d'administration et associations régionales) et sous l'autorité du secrétaire général et du vice-président échanges-Jeunesse, les mandats suivants seront confiés au coordonnateur ou à la coordonnatrice:

 

  • Assurer la coordination des programmes d'échanges et de stages de l'AFQ: promotion des programmes auprès des jeunes Français, préparation et suivi des dossiers, relation avec les partenaires français et québécois, aide préparatoire avant-départ, animation de sessions d'information, accueil des participants québécois en France et rédaction de rapports d'activités;
  • Participer à des manifestations organisées par les associations régionales de France- Québec et y présenter des interventions à différents publics afin de mieux faire connaître le Québec contemporain;
  • Participer à des comités de réflexion sur l'évolution de l'AFQ dans le cadre des diverses commissions mises en place par l'Association, notamment les Commissions « Enjeux de société », « économie-Partenariats », « échanges-Jeunesse » et « Culture et Francophonie », en lien avec les responsables concernés;
  • Participer à la vie administrative et quotidienne du siège (renseignements téléphoniques, courriels, courrier postal, soutien administratif en vue de la préparation de l'Assemblée générale et du congrès, etc.);
  • Produire un rapport trimestriel (2-3 pages) faisant état de l'adéquation du travail accompli avec les priorités de l'AFQ, à soumettre au MRIFCE. Rédiger un rapport final (environ 10 pages) en fin de mandat couvrant toute la période d'affectation. Ce rapport devra être transmis à l'AFQ, à la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) et au MRIFCE. Le candidat pourrait également être appelé à rédiger d'autres rapports sur les activités et programmes de l'AFQ.

 

*Le candidat retenu pourrait être appelé à assumer la responsabilité de certains autres programmes ou activités selon les besoins de l'AFQ.

 

 

CONDITION D'ADMISSION

 

Diplôme d'études universitaires (baccalauréat québécois) en lien avec le mandat.

 

PROFIL SOUHAITÉ

 

  • Très bonne connaissance du Québec contemporain;
  • Intérêt particulier pour la France;
  • Expérience en coordination de programme;
  • Habileté et expérience dans la communication de groupe;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels Microsoft Word, File Maker Pro, PowerPoint,
  • FrontPage, etc.);
  • Polyvalence et capacité d'adaptation;
  • Sens de l'organisation: capacité à effectuer des démarches pour obtenir les résultats escomptés
  • et trouver des solutions adéquates et originales;
  • Gestion du temps et des priorités;
  • Esprit d'équipe: capacité à travailler en groupe dans l'intérêt général;
  • Autonomie;
  • Une expérience associative serait un plus;
  • Une expérience de vie ou de travail à l'étranger de plus de six mois est souhaitable (séjour en France de longue durée, un atout).

 

 

MODALITÉS DU POSTE

 

  • Les modalités de travail reliées aux horaires et congés relèvent de l'AFQ. Un document détaillé sera transmis au candidat retenu qui devra le contresigner.
  • Allocation mensuelle d'entretien
  • Une allocation mensuelle de 1600 euros est accordée (permet un niveau de vie correspondant à la classe moyenne à Paris). La seconde année, sur recommandation favorable, une bonification mensuelle de 200 euros sera consentie.
  • Les billets d'avion aller et retour au début et à la fin de l'affectation ainsi que les assurances médicales complémentaires pour la seconde année de fonction (jusqu'à concurrence de 500 $) seront également pris en charge.

 

Durée de la mise à disposition:

Deux ans

Date de prise de poste:

18 août 2014

Lieu de travail:

Association France-Québec

94, rue de Courcelles

75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 54 35 37

Site Internet : www.francequebec.fr

 

Pour plus de renseignements, contactez Mme Josée-Anne Labrie : josee-anne.labrie@mrifce.gouv.qc.ca; 1-418-649-2400, poste 57233.

 

Prière de transmettre une lettre de motivation et curriculum vitae dans un seul fichier au plus tard le mercredi 30 avril 2014 à Mme Stéphadia Etienne: stephadia.etienne@mrifce.gouv.qc.ca

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Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Offres d'emploi
Montréal

http://www.cead.qc.ca/_news/id...
Début 17 Avril 2014
Fin 30 Avril 2014


Conseiller(ère) au développement de projets du CEAD

(poste de quatre jours/semaine)

 

 

Sous l'autorité hiérarchique de la direction générale, le ou la conseiller(ère) au développement de projets, par son appui à la direction générale et au personnel du CEAD dans leurs responsabilités, contribue activement à rendre vivante et présente la culture du théâtre et à accroître la présence des auteurs sur la place publique et dans le milieu théâtral.

 

En collaborant au développement des partenariats avec le milieu théâtral, les commanditaires et les donateurs, il participe au soutien, à la promotion et à la diffusion de la dramaturgie francophone ici et à l'étranger.

 

Il collabore à la réalisation de la mission et des objectifs de la Fondation du CEAD et à ce titre, contribue à la liaison entre le CEAD et la Fondation.

 

 

RESPONSABILITÉS :

 

Au niveau du soutien à l'ensemble

 

  • Collabore à la recherche de modes de financement de projets dramaturgiques et artistiques (au Québec, au Canada et à l'international) et contribue à la rédaction et au suivi des demandes de subvention y étant associées;
  • Participe à la planification du calendrier des événements du CEAD;
  • Collabore à la planification, à l'organisation et à la logistique des activités du CEAD;
  • Participe à la mise en œuvre des activités de promotion des événements;
  • Contribue à faire connaître et à rendre plus visible le centre de documentation du CEAD;
  • Assure une présence efficace et de qualité aux activités et aux événements organisés par le CEAD;
  • Contribue au recrutement de nouveaux membres;
  • Collabore à l'élaboration de stratégies de communication et de documents d'information relatifs aux activités du CEAD;
  • Facilite la réalisation des plans de communication élaborés par la responsable des communications;
  • Représente, avec les conseillers dramaturgiques et artistiques, le CEAD lors d'événements publics, de colloques ou d'autres activités afin de faire connaître les services, les programmes, les orientations et les priorités de l'organisme;
  • Participe activement aux rencontres du personnel du CEAD afin de développer l'esprit d'équipe, d'améliorer son plan d'action et la qualité de ses services;
  • Collabore à l'organisation et assiste à l'assemblée générale des membres;
  • Contribue à la mise à jour de la base de données du CEAD (carnets d'adresses, données relatives aux subventions et aux partenaires, etc.);
  • Participe aux envois massifs de communiqués, de lettres ou autres documents;
  • Effectue toute autre tâche demandée par la direction générale.

 

 

Au niveau du partenariat

  • Développe et entretient le réseau de relations d'affaires et artistiques avec les directions des théâtres, des compagnies, des centres de dramaturgie et avec les éditeurs du Québec, du Canada francophone et d'ailleurs;· Développe et entretient des liens avec la Bibliothèque nationale du Québec, les bibliothèques municipales et universitaires, les institutions culturelles;
  • Collabore à développer et à entretenir des liens avec les bailleurs de fonds, les organismes culturels et les instances gouvernementales;
  • Actualise avec la direction générale le plan de développement de partenariat;
  • Formalise les ententes de partenariat et en assure le suivi, en conformité avec les orientations et les cadres normatifs du CEAD;
  • Recherche des commandites et les relie à des événements et/ou activités du CEAD.

 

Au niveau de la Fondation du CEAD

  • Participe au conseil d'administration de la Fondation du CEAD et de leurs comités respectifs;
  • Collabore à la planification, à l'organisation et au suivi logistique des activités de la Fondation du CEAD;
  • Assure le suivi de la visibilité accordée aux partenaires et aux donateurs individuels et corporatifs de la Fondation du CEAD, en collaboration avec la responsable des communications;
  • Développe et entretient des liens avec des partenaires corporatifs pouvant contribuer aux activités de la Fondation du CEAD;
  • Exécute des recherches, compile les données et prépare les documents qui seront étudiés et présentés au conseil d'administration de la Fondation du CEAD.

 

 

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE :

 

  • Baccalauréat en administration des affaires ou toute autre formation jugée pertinente avec une expérience significative;
  • Bonne connaissance de l'environnement PC/Windows et de la suite Microsoft Office;
  • Excellente compétence de rédaction; maîtrise du français et de l'anglais écrit et parlé.

 

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

 

  • Disponibilité;
  • Capacité de travailler sous pression;
  • Sens de l'initiative et de l'autonomie;
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Aptitudes pour le travail en équipe;
  • Sens de l'innovation, créativité;
  • Sens de l'organisation;
  • Facilité à transformer des stratégies en actions concrètes;
  • Connaissance du milieu théâtral.

 

 

Lieu de travail : Montréal

Échelle salariale : annuelle selon l'expérience

Entrée en fonction : 20 mai 2014

 

Faire parvenir votre CV, accompagné d'une lettre d'intention, au plus tard le mercredi 30 avril 2014 à 17 h au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) par courriel à rh@cead.qc.ca.

 

Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

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Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud | Plateau Mont-Royal | Mile-End
Concours
Montréal

http://projetart-leblog.com/le...
Début 17 Avril 2014
Fin 13 Mai 2014


Concours Le Parcours de l'artiste

 

Dans le cadre du Parcours de l'artiste, le Carrefour jeunesse-emploi organise un concours de mise en action avec deux bourses à gagner, un premier prix de 1500$ et un deuxième prix de 700$, pour aider des artistes proactifs à réaliser leur projet.

 

 

Critères d'admissibilité

 

  • L'artiste ou le groupe d'artistes :
  • Doit avoir entre 16 et 35 ans
  • Doit habiter sur le territoire Centre-Sud, Plateau Mont-Royal ou Mile-End

 

 

Le projet :

  • Est réalisable à court ou moyen terme (dans les deux années suivant l'obtention de la bourse)
  • Favorise la visibilité et l'émergence de l'artiste

 

 

Étapes de déroulement du concours

 

1) Votre candidature

 

L'octroi des bourses du Concours s'appuie sur des critères relatifs au parcours que vous avez commencé à tracer. Ce ne sera pas l'excellence ou la qualité artistique qui sera mise de l'avant, mais la proactivité qui sera soutenue. Quelles sont les démarches que vous avez initiées pour la réalisation de votre projet et comment l'obtention d'une de ces bourses vous permettrait de franchir une prochaine étape dans la réalisation de votre projet?

 

Les documents à envoyer avant mardi 13 mai 2014 à 16h par courriel seulement à gtessier@cjeplateau.org :

 

Ce formulaire d'inscription dûment complété renommé avec votre nom ou le nom du représentant du groupe :

  • Les C.V. artistiques de tous les participants au projet

 

 

2) Dix finalistes sélectionnés

 

Parmi les dossiers envoyés, dix projets seront sélectionnés pour passer à la prochaine étape : le pitch! Pour voir les critères d'évaluation, cliquez ICI. Les finalistes seront dévoilés sur ce blog, mercredi le 28 mai 2014!

 

 

3) Le pitch

 

Redouté par plusieurs, seconde nature pour d'autres, le pitch demeure néanmoins important lorsqu'on cherche des appuis pour un projet artistique. Le pitch, c'est l'art de présenter son projet de façon efficace et accrocheuse. Les dix finalistes devront faire un pitch de maximum 5 minutes devant un jury composé de professionnels du milieu entrepreneurial et artistique. Le pitch aura lieu jeudi le 5 juin 2014 à 18h au Bar Les Pas Sages.

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Festival du Vélo Rural
Luc Arseneault, organisateur
Appels de projets
Saint-Boniface

http://www.festivalduvelorural...
Début 17 Avril 2014
Fin 11 Juillet 2014


Festival de films sur le vélo à Saint-Élie-de-Caxton

 

Le village de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie sera l'hôte du 5 au 7 septembre 2014 du Festival du Vélo Rural.

 

Prenez part à la vélorution avec la présentation de court-métrages sur le vélo, de deux défis contre-la-montre, d'une épreuve unique de 200Km, et d'un spectacle musical festif dans un décor enchanteur!

 

Le Festival du Vélo Rural (FVR) de Saint-élie-de-Caxton poursuit quatre objectifs, soit offrir un défi sportif convivial et festif de fin de saison, faire la promotion du vélo comme sport et moyen de transport en région rurale, faire découvrir le potentiel cyclable et touristique de la MRC de Maskinongé et développer une culture du vélo en région rurale.

 

Dans le cadre de sa programmation originale, le FVR encourage les créateurs québécois, amateurs et professionnels, à produire des oeuvres cinématographiques ayant pour thème le vélo, sa culture, ses artisans, ses athlètes.

 

Pour faire partie de la sélection officielle, le film doit être un court métrage d'une durée maximale de 10 minutes. Il n'y a pas de durée minimale.

 

Le créateur s'engage à libérer tous les droits pour la présentation de son oeuvre au Festival du Vélo Rural.

 

Un jury déterminera la sélection officielle des courts métrages québécois qui seront présentés au public du festival. Les films produits au Québec et présentés au festival seront soumis au vote du public. La Cassette d'Or et un prix en argent seront remis à l'oeuvre originale gagnante.

 

Pour officialiser votre candidature, veuillez remplir le formulaire et faites parvenir une copie de votre oeuvre et votre formulaire par courrier au

 

Festival du Vélo Rural

345 Rue Guimont

Saint-Boniface, Qc

G0x 2L0

 

Les réalisateurs dont le film sera retenu pour la sélection officielle pourront participer gratuitement à toutes les activités de la fin de semaine du FVR.

Pour toute question relative aux règles ou à l'envoi de votre film, écrivez à fvr@hotmail.ca

 

La date limite pour soumettre votre film est le vendredi 11 juillet 2014 à 23h59.

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Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN)
Appels de projets
Montréal

http://www.mont-royal.net/fr/a...
Début 17 Avril 2014
Fin 9 Mai 2014


La Grande Fresque de Nuit de Nuit Blanche sur Tableau Noir

 

L'événement, qui en est à sa 19e édition, fait un appel de dossiers pour artistes en arts visuels pour La Grande Fresque de Nuit, activité de street painting nocturne.

 

 

NUIT BLANCHE SUR TABLEAU NOIR, 19E ÉDITION, DU 28 AU 31 AOÛT 2014

 

Profitant des derniers jours de l'été, de sa lumière particulière et son éphémérité, NBTN invitera le public à prendre part aux festivités et manifestations artistiques réunies sous le thème du cinéma. Pendant que les jours se font de plus en plus courts et que le mercure poursuit tranquillement sa dégringolade, la fin de ce cycle nous porte naturellement à rechercher lumière et chaleur. En plaçant la communauté au cœur du sujet et l'encourageant à se mettre en scène par le biais de grands rendez-vous et de projets créatifs et collaboratifs, NBTN exploitera la culture cinématographique comme vecteur de rassemblement.

 

Qu'il relève de la fiction ou du documentaire, qu'il soit d'auteur, d'action ou maison, le cinéma représente le miroir de la société. Les différentes disciplines présentées dans le cadre de notre événement (musique, arts visuels, performance, cinéma) puiseront à même ce registre riche en références culturelles ce qui assurera l'accessibilité à la programmation par un public très large.

 

 

THÉMATIQUE GRANDE FRESQUE 2014

 

Premier contact avec l'œuvre filmique, l'affiche de film porte une symbolique particulière dans la construction de notre idée, envie et opinion du cinéma. Tantôt iconique, évocatrice, grave ou mystérieuse, elle est la porte d'entrée vers le théâtre des images animées.

 

Pour cette édition de la Grande Fresque de Nuit, les artistes sont ainsi invités à créer ou revisiter l'affiche d'un film et se l'approprier d'une manière originale. Tout est permis, seul le titre original du film doit être intégré à la création. Trouvez votre angle de traitement personnel. Les propositions qui se distinguent sont plus susceptibles de retenir l'attention du jury!

 

Voici quelques pistes d'exploration:

 

  • Arrêt sur image d'une scène marquante
  • Substitution de personnages
  • Modification des formes et couleurs
  • De l'image vers le dessin, du dessin vers l'image
  • Esthétique de bande-dessinée, de livre pour enfants, de théâtre, etc.
  • Changement d'atmosphère ou de décor
  • Gros plan
  • Abstraction

 

LA GRANDE FRESQUE DE NUIT ? 45 ARTISTES ? 45 FRESQUES

Les artistes sélectionnés devront réaliser une fresque de 10 pieds X 18 pieds le vendredi 29 août 2014 entre 22h et 2h. Les fresques seront peintes directement sur le bitume de l'avenue du Mont-Royal entre les rues St-Hubert et de Lanaudière.

 

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Intégration de la thématique
  • Qualité artistique
  • Originalité du projet

 

 

Remplissez le formulaire en ligne, accompagné des documents suivants :

 

  • 1 croquis. Chaque fresque est d'une grandeur de 10 pieds X 18 pieds, veuillez tenir compte de ce ratio pour le croquis
  • 4-5 photos de vos œuvres antérieures. Des photos numériques (JPG, 1Mo maximum chacune)
  • Liste des œuvres - Inclure le titre, la dimension et le(s) médium(s) utilisé(s).
  • Curriculum vitae

 

Veuillez envoyer votre proposition au plus tard le 9 mai 2014.

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