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Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

LA SOCIÉTÉ DES CÉLÉBRATIONS DU 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL
Appels de projets
Montréal
514 908-0375
http://quartier.375mtl.com/fr/...
Début 22 Juin 2015
Fin 23 Octobre 2015


375e anniversaire de Montréal - Appel de projets de quartier

 

CRÉEZ DES PONTS POUR LE 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL !

 

En 2017, nous rêvons de milliers de Montréalais célébrant la richesse historique et culturelle de leur ville, dans leurs quartiers. Nous imaginons un bouillonnement de créativité qui insufflera un nouvel élan de fierté et fera rayonner la diversité qui fait la renommée de Montréal.

 

Et on ne peut penser produire un tel impact sans la contribution active des esprits les plus créatifs de Montréal !

 

Nous vous invitons à présenter des projets novateurs qui créent des ponts. Jumelez vos talents et vos idées pour que jaillissent, près de chez vous, des festivités à l'image du dynamisme et de l'effervescence culturelle de Montréal. Nous recherchons des projets audacieux, inattendus, légèrement farfelus, généreux, stimulants et conçus spécialement pour le 375e de Montréal.

 

Plongez dans la fête ! Animez votre quartier.

 

Éclairez-le, colorez-le, faites-le chanter, rire, danser.

 

Éclatez-vous. Étonnez-nous.

 

Date limite pour déposer votre projet : 23 octobre 2015

 

Pour en savoir plus sur l'appel de projets de quartier: quartier.375mtl.com

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Réseau Accès culture
Julie Legault, Agente de développement culturel
Offres d'emploi
Montréal
514 872-1161
http://blogueaccesculture.com/...
Début 17 Juin 2015
Fin 4 Septembre 2015


Commissaire pour un événement en arts visuels et numériques pour le 375e anniversaire de Montréal

 

Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, les diffuseurs du réseau Accès culture se réunissent pour réaliser un projet unique et rassembleur en arts visuels et numériques. Pour la réalisation de cet événement, le réseau Accès culture lance un appel à un commissaire qui aura pour mandat de concevoir des expositions dans les 19 arrondissements au cours de l'été 2017 (de mai à septembre). Ce projet sera en grande partie financé par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

 Le réseau Accès culture est implanté dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Ce réseau de diffusion présente près de 200 expositions et 2000 spectacles par année dans les 19 arrondissements de la Ville. Il est unique en Amérique du Nord et il est reconnu comme un acteur clé dans le développement culturel des différents quartiers à Montréal.

Pour en connaître davantage sur le réseau.

 

Le ou la commissaire doit proposer une thématique originale en lien avec le 375e anniversaire de Montréal. Par la suite, un appel sera lancé aux artistes et organismes professionnels partout au Québec afin de recevoir des propositions liées à la thématique. Le ou la commissaire retiendra les projets d'exposition d'artistes ou d'organismes professionnels en collaboration avec le comité arts visuels et numériques du réseau Accès culture, en fonction de la faisabilité technique dans les différentes salles du réseau.

 

MANDAT DU COMMISSAIRE

 

Organisation, gestion, réalisation

 

  • Développer une thématique originale en vue d'un appel de projets d'exposition à des artistes et organismes professionnels
  • Participer à l'élaboration de l'appel de projets d'exposition
  • Sélectionner les expositions en collaboration avec le comité arts visuels et numériques du réseau
  • Concevoir les expositions pour les 19 arrondissements
  • Assurer les suivis avec les artistes et les organismes retenus
  • Préparer une planification et un échéancier réaliste pour la mise en œuvre du projet
  • Préparer la mise en espace et les plans d'accrochage pour chacune des expositions
  • Assurer une présence lors du montage des expositions
  • Assister aux vernissages
  • Organiser une table ronde et/ou conférence

 

Rédaction

 

  • Rédiger des textes sur chacune des expositions, pour chaque lieu
  • Rédiger des textes pour une publication

 

 

* L'ensemble du projet sera coordonné en étroite collaboration avec l'équipe centrale du réseau Accès culture et les diffuseurs du réseau.

 

Échéancier prévu 

 

  • Septembre 2015 : choix du commissaire
  • Octobre 2015 à janvier 2016 : appel aux artistes
  • Mars 2016 : sélection des projets d'exposition avec le comité arts visuels et numériques du réseau
  • Avril 2016 à mars 2017 : élaboration, planification et organisation des expositions
  • Octobre 2016 à février 2017 : rédaction de textes pour les outils promotionnels des diffuseurs du réseau
  • Janvier à avril 2017 : rédaction et réalisation du catalogue
  • Mai à septembre 2017 : tenue de l'événement dans les salles du réseau Accès culture

 

 

Le profil recherché

 

  • Le ou la commissaire recherché(e) est un ou une organisateur(trice) pragmatique qui aime travailler en équipe et qui possède une excellente connaissance du milieu des arts visuels et numériques au Québec.
  • Il ou elle doit être ouvert(e) à différents contextes d'exposition dans des salles et lieux divers, avec des conditions d'exposition variées. Voir les fiches techniques
  • Il ou elle doit détenir une expérience en rédaction de textes et publications dans le milieu des arts visuels ou numériques.
  • Il ou elle doit démontrer un réel intérêt pour l'accessibilité à la culture, la démocratisation et la médiation culturelle.

 

Le mandat s'étend de septembre 2015 à septembre 2017 en fonction de l'échéancier prévu. Il est attendu que le ou la commissaire consacrera entre 700 et 1 000 heures pour la réalisation du mandat.

Taux horaire : 30 $/heure (toutes taxes applicables incluses)

Un montant forfaitaire sera alloué pour les déplacements à l'intérieur de Montréal seulement.

 

 

Documents à soumettre

 

1- Une lettre d'intention décrivant l'intérêt à réaliser ce projet dans le réseau Accès culture et qui démontre une connaissance de celui-ci

2- Deux pages descriptives sur la thématique imaginée

3- Curriculum vitae

4- Dossier de presse (si disponible)

5- Exemple de textes de publications réalisées antérieurement

6- Une lettre de recommandation d'une personne du milieu des arts visuels

 

Date limite pour proposer sa candidature :

Vendredi 4 septembre 2015

 

Pour déposer sa candidature 

Envoyer les documents par courriel à cette adresse : juliejlegault@ville.montreal.qc.ca

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SODEC
Lucie Cermáková, Coordonnatrice de Cours écrire ton court
Appels de projets
Montréal
514 841-2337
http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr...
Début 17 Juin 2015
Fin 9 Septembre 2015


17e édition de Cours écrire ton court

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) convie les scénaristes de la relève à participer à Cours écrire ton court 2015. Destiné aux scénaristes et aux coscénaristes en démarche d'apprentissage professionnel, ce concours propose un programme de mentorat entre consultants expérimentés et jeunes créateurs, en vue de la scénarisation des versions finales de projets de courts métrages de fiction.

 

Alors que cette 17e édition portera sur le cinéma fantastique, les jeunes scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d'un scénario de court métrage dans les genres éclectiques de la science-fiction, du conte, du film d'horreur et de zombies ou du réalisme magique. En français ou en anglais, les scénarios devront être déposés à la SODEC au plus tard le 9 septembre 2015.

 

Une session d'information aura lieu le mercredi 8 juillet 2015 à 16 h à la SODEC, au 215, rue Saint-Jacques, bureau 800, à Montréal. Marie Potvin, chargée de projets, donnera toute l'information relative aux critères du concours et à la teneur des ateliers et pourra répondre aux questions. Les scénaristes intéressés doivent s'inscrire auprès de lucie.cermakova@sodec.gouv.qc.ca.

 

Les ateliers de scénarisation : un véritable laboratoire de création!

 

Élément central de ce concours, les ateliers offrent aux finalistes la chance unique de bénéficier des précieux conseils de scénaristes chevronnés. Chaque participant est accompagné tout au long du concours d'un mentor qui le soutient dans la création de son scénario. Vivantes et productives, ces sessions se déroulent sous forme de séances de travail et de discussion, individuelles et collectives. Les ateliers auront lieu les 18 et 19 octobre, ainsi que les 1er et 2 novembre 2015 au Centre Phi à Montréal.

 

À la remise de la version définitive des scénarios, un jury constitué de cinq membres choisira les lauréats qui se verront attribuer les prix suivants :

 

le Grand Prix SODEC, d'une valeur totale de 5 000 $, remis au meilleur scénario, comprend une participation à l'édition 2016 d'un festival international de film (à déterminer), incluant les frais de transport et de séjour offerts par la SODEC d'une valeur de 3 000 $;

 

le Prix SARTEC, d'une valeur de 1 000 $, récompensant un scénario francophone;

 

le Prix WGC/Jimmy Lee, d'un montant de 1 000 $, récompensant un scénario anglophone;

 

le Prix Unis TV, d'une valeur totale de 5 000 $ (1 000 $ à la réception du prix et 4 000 $ au premier jour de tournage), remis à un scénario francophone ou muet, incluant une licence de diffusion sur Unis TV, la chaîne de télévision des francophones du Canada, en exclusivité pour trois ans.

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Funambules Médias
Emily Laliberté
Implication culturelle
Montréal

funambulesmedias.org
Début 17 Juin 2015
Fin 8 Septembre 2015


Bénévoles - Cinéma sous les étoiles 2015

 

Du 16 juin au 8 septembre 2015, joignez-vous à l’équipe de la 6e édition du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias et vivez une expérience aussi enrichissante que captivante !

 

Envie de passer à l’action en soutenant notre initiative citoyenne à force de bras et de poings levés, manifestez-vous dès maintenant à benevoles@funambulesmedias.org !

 

Le Cinéma sous les étoiles est fier d’offrir encore cette année, une programmation exhaustive de documentaires sociaux et politiques dans les parcs de plusieurs arrondissements montréalais.

 

S’adressant tant aux cinéphiles qu’à l’ensemble des citoyens, nos projections gratuites et conviviales rassemblent les communautés autour d’enjeux sociopolitiques d’actualité. Notre évènement prend de l’ampleur et afin de poursuivre notre tradition en force, nous aurions besoin de vaillants et vaillantes bénévoles dynamiques pour mettre l’épaule à la roue.

 

***

 

LANCEMENT

 

Vous souhaitez vous impliquer, mais vous n’avez pas beaucoup de temps cet été ? Notre soirée de lancement sera le moment idéal ! Les tâches diverses et variées offrent des possibilités pour tous les goûts !

 

Description de tâches

 

Accueil des invités :

  • Accueil des invités et gestion des prises de parole.

 

Gestion des entrevues et assistance à la réalisation de capsules vidéos promotionnelles :

  • Suivre le plan de tournage de la soirée et assister le.la réalisateur.trice des capsules.
  • Assurer la présence au bon moment de tous les invités et explication du déroulement des tournages.

 

Promotion :

  • Aller à la rencontre des citoyens autour du site de projections pour faire connaitre l’évènement et distribuer des dépliants présentant notre programmation générale.

 

Profil recherché :

Personnes dynamiques et versatile ayant une connaissance de l’évènement et du cinéma documentaire.

Implication minimale : Présence le soir du lancement.

Conditions requises :

Participer à une rencontre de formation préliminaire.

 

Ce que nous offrons :

Une incursion dans le monde du cinéma documentaire, une formation et un encadrement par notre équipe de

professionnels, la chance de rencontrer les artisant.e.s du documentaire social québécois, le tout dans une ambiance conviviale et festive.

 

***

 

COMMUNICATIONS

 

Description de tâches

 

Aller à la rencontre des citoyens autour du site de projections pour faire connaitre l’évènement et distribuer des dépliants présentant notre programmation dans le quartier.  Tenir une table avec des programmations, des livres, des dvds et un pot de contributions volontaires.

 

Profil recherché :

Personnes dynamiques et débrouillardes ayant une connaissance de l’évènement et du cinéma documentaire.

Avoir de l’entregent et de l’intérêt pour les communications et le marketing.

Implication minimale : 3 soirs pendant l’été.

Conditions requises : Être présent.e au minimum une heure avant la projection et participer à une rencontre d’information.

 

***

 

SOUTIEN TECHNIQUE

 

Description de tâches

Assurer le montage et le démontage des équipements de projection avec nos techniciens. Ajuster les équipements audio et vidéo afin d’assurer une qualité professionnelle à nos activités de diffusion.

 

Profil recherché :

Personnes dynamiques et débrouillardes ayant une connaissance en manipulation d’équipements techniques.

Avoir un bon esprit d’équipe ainsi qu’un désir d’apprendre.

Implication minimale : 4 soirs pendant l’été.

Conditions requises : Être présent.e au minimum deux heures avant la projection et suivre une courte formation technique.

 

***

 

DISTRIBUTION D’AFFICHES

 

Description de tâches

Distribuer des affiches et des programmations dans les différents quartiers de la ville.

 

Profil recherché :

Personnes consciencieuses qui veulent contribuer au rayonnement de l’événement. Avoir un bon esprit d’équipe un vélo.

Implication minimale : Assurer l’affichage d’un quartier, le travail se fera en équipe.

Conditions requises : Offrir du temps en début de saison.

 

Si des gens désirent s’impliquer dès maintenant, nous avons aussi besoin de coursiers pour recueillir les œuvres des différents distributeurs.

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BAnQ | Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Anne-Marie Lanctôt, Bibliothécaire
Divers
Montréal
514 873-1101, poste 3788
www.banq.qc.ca/depotlegal
Début 16 Juin 2015
Fin 31 Décembre 2015


Faites rayonner vos estampes et livres d'artistes!

 

Vous produisez des estampes ou des livres d'artistes? Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souhaite les recevoir en dépôt légal.

 

Les collections de BAnQ regroupent actuellement plus de 25 000 estampes et près de 3500 livres d'artistes québécois, tous décrits dans le catalogue Iris. Ces vastes collections ont été construites essentiellement grâce au dépôt légal, qui consiste, pour les artistes, à déposer auprès de BAnQ un exemplaire des œuvres produites.

 

Au-delà de l'obligation... les avantages du dépôt de vos estampes et livres d'artistes :

 

  • Les comités d'acquisition

Au printemps et à l'automne, les estampes et livres d'artistes reçus en dépôt légal sont présentés aux membres des comités d'acquisition. Ces comités regroupent artistes et professionnels actifs dans le milieu de l'art contemporain. Ceux-ci examinent les œuvres proposées et, dans les limites d'un budget préétabli, recommandent à BAnQ l'achat d'un deuxième exemplaire de certaines des œuvres proposées.

 

  • La diffusion

Faire connaître et promouvoir l'estampe et le livre d'artiste figurent au cœur même du mandat de BAnQ. Grâce à la numérisation, BAnQ met en valeur ses collections iconographiques sur son portail. Par ses expositions, conférences, ateliers et publications, BAnQ fait rayonner vos œuvres.

 

  • La conservation

Quels que soient les procédés techniques utilisés, les œuvres confiées à BAnQ bénéficient de conditions de conservation exceptionnelles.

 

Comment faire le dépôt?

 

Les œuvres doivent être acheminées à l'adresse suivante, accompagnées d'un formulaire de dépôt légal :

 

Direction du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales

BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

2275, rue Holt

Montréal (Québec) H2G 3H1

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