Abonnez-vous au flux RSS
Recherche
Bulletin Artère
Artère sur Twitter
Accueil / Babillard
Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   »
Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

Forum social mondial Montréal 2016
Claude Philippe Nolin
Implication culturelle
Montréal

www.fsm2016.org
Début 2 Août 2015
Fin 2 Octobre 2015


Art et culture au FSM Montréal 2016

 

NOTRE VISION

 

Une conjoncture unique

Pour la première fois, depuis sa création, le Forum social mondial se déroulera dans un pays de l’hémisphère Nord, ici-même en Amérique du Nord.

Qu’on le veuille ou pas, dans les pays qu’on dit « avancés » comme le nôtre, nous devons convenir que nous sommes parmi les générations les plus instruites, les plus savantes, les mieux outillées et les plus compétentes que l’humanité ait jamais comptées.

Pour cette raison, nous croyons être investis d’une responsabilité, celles de préserver cette planète, les formes de vie qui s’y trouvent ainsi que notre propre civilisation des dérives du capitalisme sauvage (le néolibéralisme et le néoconservatisme) dont nous profitons tous.

 

Nelson Mandela déclarait lors du FSM de Mumbai en 2004 :

« Nous avons une dette énorme envers les générations futures. Celle de leur transmettre un monde meilleur. Un monde où les droits de chaque individu sont respectés. Un monde qui se fonde sur les aspirations passées à une vie bonne. Un monde qui permet à chaque individu de développer tout son potentiel.

Ce monde est certainement possible. Grâce à des initiatives comme le Forum social mondial, ce monde va devenir réalité.»!

 

Nous le devons à ceux et celles qui sont venus avant nous et qui nous ont légué ce monde; à ceux et celles qui, vivant dans des pays qui n’ont pas accès aux bienfaits du progrès, n’en subissent pas moins les désastreuses conséquences de ses excès; et enfin, à ceux et celles qui viendront après nous et à qui nous lèguerons un jour ce monde.

Nous croyons être à un moment charnière de l’histoire. Depuis le temps qu’on nous répète qu’il faudra changer notre mode de vie si nous voulons survivre, il est grand temps d’agir!

 

Nous sommes persuadés que le FSM Montréal 2016 présentera une des meilleures opportunités pour mobiliser les populations dans ce qui sera peut-être une de nos dernières chances pour sauver cette planète.

Nous devons changer le monde maintenant!

 

Le rôle des artistes au FSM

Depuis toujours, les artistes ont souvent contribué, par la pratique de leur art, à porter plus haut les rêves et les espoirs de l’humanité en un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus respectueux de son environnement et de ses habitants.

Mais nous croyons que, lors du FSM 2016, les artistes pourront faire plus que de présenter leurs idées, leurs œuvres et leurs performances. Nous voulons amener l’ensemble de la communauté artistique canadienne et mondiale à se mobiliser et à prendre en main la mise en scène du FSM Montréal 2016, car nous croyons qu’il ne suffit pas de nommer les choses, il faut les faire ressentir par les émotions. Selon Jean Jaurès, « on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est ».

Des chercheurs en psychologie cognitive comme Roger Muchielli ont démontré qu’un individu en apprentissage ne retenait que 10 % de ce qu’il lisait; 20 % de ce qu’il entendait et 30 % de ce qu’il voyait, mais qu’il pouvait retenir jusqu’à 50 % de ce qu’il voyait et entendait à la fois; 80 % de ce qu’il disait lui-même et 90 % de ce qu’il faisait. Même si ces recherches ne disent rien à propos, ce que peut retenir un individu lorsqu’un message lui fait ressentir une forte émotion, on peut en déduire qu’une transposition artistique d’un message permet d’amplifier de façon considérable ce message.

 

Les artistes sont donc invités à collaborer avec les groupes sociaux pour transposer artistiquement les contenus des communications, servant d’amplificateur pour tous leurs messages.

Les artistes et la communauté culturelle auront la possibilité, en s’associant aux organismes de la société civile mondiale, de faire du FSM un spectacle global, un lieu privilégié de médiation intégrale pour la culture.

Mobilisez votre imagination, vos énergies et vos ressources à préparer avec nous ce rassemblement mondial et d’en faire un moment festif et historique, autant pour la culture que pour la société.

C’est à un tel défi que nous vous convions en participant au FSM Montréal 2016.

 

Devenez un porte-flambeau du FSM!

Peut-être pensez-vous qu’il ne suffit plus aux artistes de faire rêver le monde et de dénoncer l’intolérable. Peut-être êtes-vous unE artiste reconnuEs et vous croyez que le temps d’agir presse?

 

Voulez-vous appuyer le FSM?

Si oui, devenez unE de nos portes-flambeau en mettant votre talent et votre notoriété au service d’une cause qui vous tient à cœur!

 

Comment?

 

  • En mobilisant vos confrères et vos consœurs artistes
  • En parlant en public, faisant valoir qu’un autre monde est nécessaire et qu’ensemble, il devient possible!

 

Soutenez le processus organisationnel par vos activités artistiques!

Au cours de l’année qui vient, le FSM Montréal 2016 organisera des activités « grand public » afin de mobiliser la population et financer son fonds de solidarité ainsi que les multiples services et équipements requis pour la tenue du Forum. Votre talent peut faire la différence! Soutenez-nous dans nos efforts en le mettant au service d’une cause : l’avenir de cette planète.

 

Contribuez par votre art à changer le monde!

Au FSM, nous croyons que l’art a toujours contribué à porter plus haut les espoirs de l’humanité en un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus respectueux de son environnement et de ses habitants.

Nous croyons que les artistes peuvent faire plus que de présenter leurs idées, leurs œuvres et leurs performances. Nous voulons amener l’ensemble de la communauté artistique à se mobiliser et à prendre en main la mise en scène du FSM Montréal 2016.

Les artistes seront invités à collaborer avec les groupes sociaux pour transposer artistiquement le contenu de leurs communications.

Ils auront la possibilité de faire du FSM un spectacle global, le lieu de médiation intégrale pour la culture.

La communauté culturelle sera donc invitée à mobiliser son imagination, ses énergies et ses ressources à préparer avec nous ce rassemblement mondial et d’en faire un moment festif et historique, autant pour la culture que pour la société.

C’est à un tel défi que nous vous convions en participant au FSM Montréal 2016.

 

 

Un autre monde est nécessaire,

tous ensemble il devient possible!

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Union Francaise
Rami M'rad
À louer/vendre
Montréal
514-845-5195
http://www.unionfrancaisedemon...
Début 31 Juillet 2015
Fin 31 Octobre 2015


BAR DE L'UNION FRANÇAISE • L'UNION FRANÇAISE

 

Bar à louer dans les locaux de l’Union Française.

 

Espace convivial dans un bâtiment classé patrimoine historique par la ville de Montréal pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes.

 

Scène pouvant accueillir conférences, concerts, théâtre, stand up et autres petits évènements.

 

Matériel mis à disposition : chaises, tables, vaisselle, connexion WIFI, écran, espace réfrigéré, projecteurs, régie et vidéoprojecteur.

 

Prix à partir de 359$ la soirée charges incluses.

 

Pour plus d’informations nous contacter à info@unionfrancaisedemontreal.org, au 514-845-5195 ou au 514-431-4580.

 

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Diane Isabelle, chargé(e)s de programmes - studios et ateliers-résidences
Appels de projets
Montréal
514 864-4290
http://www.calq.gouv.qc.ca/art...
Début 30 Juillet 2015
Fin 15 Septembre 2015


Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti

 

Désireux de participer à l'effort amorcé par le gouvernement du Québec pour amorcer et développer des liens durables avec Haïti, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2014 une entente de réciprocité avec le Centre PEN Haïti.

 

Haïti est un pays prioritaire de la Politique internationale du Québec sur le plan de la solidarité internationale. Les gouvernements du Québec et d'Haïti sont unis par la Déclaration commune sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications qui vise à intensifier le développement et la coopération entre les deux nations, notamment dans les secteurs du livre et de la lecture.

 

Cette entente s'inscrit également dans la continuité des liens développés entre l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la communauté littéraire haïtienne du Québec et d'Haïti.

 

Cette entente permet à un écrivain québécois de réaliser une résidence de six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince et à un écrivain haïtien de réaliser une résidence de six semaines à Montréal (Québec) et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.

 

Domaine concerné

Littérature

 

Candidats visés

Écrivains qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

 

Le séjour et la bourse

La durée du séjour est de six semaines, en janvier et février 2016.

 

Le montant de la bourse est de 4 000 $.

 

Date limite d'inscription

Le 15 septembre 2015.

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Diane Isabelle, chargé(e)s de programmes - studios et ateliers-résidences
Appels de projets
Montréal
514 864-4290
http://www.calq.gouv.qc.ca/art...
Début 30 Juillet 2015
Fin 15 Septembre 2015


Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains et des bédéistes en encourageant les programmes d'échanges avec l'étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences.

 

La Belgique constitue un carrefour important des échanges culturels en Europe. Le CALQ souhaite que la création du présent partenariat contribue à dynamiser les liens déjà fructueux qui existent depuis longtemps entre les milieux de la littérature et de la bande dessinée, québécois et belges francophones.

 

L'entente permet aux écrivains et aux bédéistes de réaliser chaque année une résidence de deux mois au Québec et en Belgique, et de profiter des nombreuses possibilités d'établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.

 

Domaines concernés

Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée.

 

Candidats visés

Écrivains et bédéistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

 

Les candidatures devront faire état des motivations des candidats, donner un aperçu significatif de leur projet de création et de la pertinence de celui-ci avec le lieu de résidence.

 

Le séjour et la bourse

La durée du séjour est de deux mois.

 

En littérature, le séjour se tiendra en janvier et février 2016.

 

Les auteurs de littérature jeunesse québécois seront encadrés par Le WOLF, maison de la littérature jeunesse, à Bruxelles. Leur séjour s'effectuera en septembre et octobre 2016.

 

Les auteurs de bandes dessinées québécois seront encadrés par le festival de BD contemporaines Culturesmaison, qui se déroule à Saint-Gilles à la mi septembre. Ils séjourneront à Bruxelles en septembre et octobre 2016.

 

Le montant de la bourse est de 5 000 $.

 

Date limite d'inscription

Le 15 septembre 2015

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Diane Isabelle, chargé(e)s de programmes - studios et ateliers-résidences
Appels de projets
Montréal
514 864-4290
http://www.calq.gouv.qc.ca/art...
Début 30 Juillet 2015
Fin 15 Septembre 2015


Échange d'écrivains entre le Québec et le Portugal

 

Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et le Portugal et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains en encourageant les programmes d'échanges avec l'étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le Clube Português de Artes e Ideias de Lisbonne. Cette entente vise la création d'un programme annuel d'échanges d'écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés de réaliser un séjour de création et de ressourcement au Québec et au Portugal.

 

Plus lue que jamais auparavant, la littérature portugaise partage avec la littérature québécoise plusieurs traits communs. Lisbonne est une ville littéraire, tout comme Montréal l'est devenue au cours des dernières décennies. C'est d'ailleurs par sa littérature autant que par son architecture et sa gastronomie si attachantes que la capitale portugaise a une identité si forte.

 

Par cette entente, le CALQ souhaite proposer aux écrivains québécois un nouvel outil de développement de carrière et développer une collaboration fructueuse avec le Portugal.

 

Domaine concerné

Littérature

 

Candidats visés

Écrivains qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle.

 

Le séjour et la bourse

Le séjour est d'une durée de deux mois et s'effectuera entre juin et décembre 2016, selon les disponibilités du boursier. La résidence se déroulera à Lisbonne.

 

Le montant de la bourse est de 3 000 $ en provenance du CALQ et de 2 000 ? remis par le Clube Português de Artes e Ideias à l'arrivée de l'artiste à Lisbonne.

 

La bourse vise à soutenir les frais suivants : les assurances personnelles de l'écrivain, ses déplacements, ses frais de subsistance ainsi que l'achat, le transport et les assurances du matériel nécessaire à la réalisation de son projet.

 

De plus, le Clube Português de Artes e Ideias met gratuitement à la disposition de l'écrivain québécois sélectionné un studio à Lisbonne, pour la durée de sa résidence.

 

Date limite d'inscription

Le 15 septembre 2015

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message



Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   »