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Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'Île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

Festival Les HTMlles 11
Katja Melzer
Implication culturelle
Montréal

http://htmlles11.tumblr.com
Début 30 Septembre 2014
Fin 6 Novembre 2014


Le festival Les HTMlles 11 :: Appel aux bénévoles

Les HTMlles 11 approche et cherche des bénévoles !

 

 

Les HTMlles 11 - ZÉR0 FUTUR{E} (7-15 novembre 2014)

 

Les bénévoles sont essentiels à la réussite du festival Les HTMlles ! En plus d'aider au bon déroulement du festival, les bénévoles travaillent avec des artistes locaux et internationaux. Ils ont accès à tous les événements du festival, et travaillent de concert avec l'équipe pour produire un incroyable festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique géré par des artistes. Joignez-vous à notre équipe !

 

Nous cherchons de l’aide dans les domaines suivants :

+ Promotion (distribution de dépliants, affichage, etc.)

+ Évenements (installation et démontage)

+ Transport (chauffeurs-chauffeuses et / ou prêt de votre véhicule)

+ Accueil et mise en place des espaces pour les événements du festival

+ Traduction chuchotée et interprétation ASL / LSQ (pour les tables rondes et performances)

+ Tenue du bar

+ Documentation (photos et vidéo - matériel peut être fourni)

 

Merci de contacter production@htmlles.net pour plus d'informations ou pour remplir un formulaire de bénévolat! (indiquez “Festival bénévole” dans la ligne de l’objet, svp)

 

D’ici là jetez un coup d’oeil sur notre blogue, Twitter et Facebook

 

Mandat :

Basé à Montréal, Les HTMlles est une biennale internationale qui rassemble des artistes, des théoricien-ne-s et des activistes passionné-e-s par la réflexion critique en nouvelles technologies sous une perspective féministe. S’inspirant d’un thème spécifique, chaque édition aborde des questions sociopolitiques  urgentes et actuelles en dépassant les frontières des pratiques artistiques et féministes.

Les HTMlles est une production du Studio XX, centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration technologique, la création et la critique. Lancé en 1997, le festival a débuté en tant que plateforme internationale introduisant l’art web créé par les femmes. En étroite collaboration avec des organismes partenaires, Les HTMlles est devenu un festival multi-site dédié à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes créées par des artistes s’auto-identifiant comme femmes, trans ou dissidents et dissidentes du genre, dans un environnement transdisciplinaire, axé sur l’anti-oppression.

 

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Art Souterrain
Implication culturelle
Montréal

artsouterrain.com
Début 30 Septembre 2014
Fin 30 Octobre 2014


Stage automne/hiver 2014 à Art Souterrain

 

Pour mener à terme la prochaine édition du festival, Art Souterrain recherche actuellement des personnes intéressées à participer à l'élaboration de l'événement unique en son genre. Les recrues travailleront en équipe et individuellement sur différentes facettes du festival (voir liste des postes disponibles ci-dessous). Art Souterrain a comme mission de participer à la formation des travailleurs culturels en leur donnant une expérience de travail riche et diversifiée

 

 

2 jours / semaine (du lundi au samedi, selon votre horaire)

Lieu : Bureau de Art Souterrain au centre-ville de Montréal Période : 2 septembre 2014 au 17 avril 2015

Poste non-rémunéré

 

 

Les compétences et aptitudes suivantes sont recherchées :

 

  • Être motivé et avoir un intérêt marqué pour le festival et le domaine des arts visuels
  • Être très organisé et minutieux
  • Être capable de travailler sous pression
  • Être débrouillard et autonome
  • Avoir autant de facilité à parler et à écrire en français qu'en anglais. 

 

Cursus universitaires visés :

 

  • Histoire de l’art
  • Communication
  • Animation Culturelle/Organisation d’événement
  • Relation publique
  • Gestion d’organismes culturels
  • Communication marketing
  • Arts Visuels

 

Pourquoi faire un stage à Art Souterrain ?

 

Art Souterrain s'est donné comme mandat d'offrir une chance aux étudiants et jeunes gradués par une expérience de travail hors-pair dans le milieu culturel. Même si les postes offerts sont stratégiques dans l'organisation, le candidat n'a pas à être un expert de ces domaines lors du dépôt de sa candidature. Tout au long du stage, un accompagnement personnalisé et régulier avec une équipe de direction expérimentée sera offert. La transmission du savoir et l'apprentissage par expériences sont la pierre angulaire d'un stage à Art Souterrain. Les stages offerts, professionnalisent la relève du milieu culturel pour un avenir mieux outillé. Art Souterrain travail en étroite collaboration avec les nombreux cégeps, collèges et universités québécoises afin de garantir un apprentissage complémentaire au cursus scolaire des stagiaires. 

 

 

Art Souterrain

Le festival Art Souterrain est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir les pratiques artistiques contemporaines et de les faire découvrir à un grand public au sein du patrimoine montréalais. Art Souterrain présentera la 7e édition du festival du 1er au 15 mars 2015, dans la ville souterraine de Montréal, sur un parcours de 7 kilomètres entre le Complexe Les Ailes et la Place des Arts. Cette année encore le lancement de l'événement aura lieu en association avec la Nuit Blanche de Montréal et le festival Montréal en Lumière.

 

Des stages dans de nombreux domaines disponibles :

 

  • Gestionnaire des communautés
  • Chargé de mission des médias et communiqués
  • Chargé de mission des partenariats avec les entreprises privés
  • Chargé de mission des partenariats culturels
  • responsable de la promotion sur le terrain
  • responsable des activités
  • responsable des visites guidés
  • Chargé de mission de la soirée de levée de fonds
  • Chargé de mission du développement du financement
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Studio 303
Cynthia Konza
Implication culturelle
Montreal
514 995 7981
studio303.ca
Début 30 Septembre 2014
Fin 30 Octobre 2014


Stage - Gestion de projet (encan) au Studio 303

 

Le Studio 303 est à la recherche d’un(e) stagiaire pour l’aider à l’organisation et la tenue de son événement de financement Encan Tollé qui se tiendra du 9 janvier au 8 février 2015.

 

Taches générales :

La stagiaire travaille en lien étroit avec la Responsable des projets spéciaux sur les questions suivantes :

 

  • Préparer l’encan en ligne
  • Recherche d’une nouvelle plateforme
  • Créer et mettre en ligne de la plateforme
  • Rédiger les descriptions de prix
  • Participer aux efforts de promotion en collaboration avec la Responsable des communications
  • Rechercher de donateurs
  • Assurer le lien entre l’équipe du 303 et les donateurs
  • Préparer et participer à l’encan le jour de l’événement (30 janvier 2015)
  • Gérer la réception des prix
  • Créer et installer les éléments visuels (affiches, éléments décoratifs, etc.)
  • Assurer le lien entre l’équipe du 303 et les gagnants
  • Effectuer les paiements et la remise des prix
  • Fermer l’encan en ligne et contacter les gagnants
  • Remercier les donateurs
  • Rédiger un post-mortem ainsi qu’un bilan de l’événement afin de faire des recommendations

 

 

Habiletés requises :

 

  • Diplôme en gestion culturelle ou expérience professionnelle pertinente
  • Capacité d’organisation, méthode et rigueur
  • Capacité à travailler de façon indépendante
  • Imagination, créativité, capacité d’initiative
  • Bilinguisme un atout

 

 

Conditions :

 

  • 10 à 15 heures/semaine
  • Être présent(e) le jour de l’événement le 30 janvier 2015
  • Possibiltié de travailler de chez soi
  • Salaire : stage non rémunéré
  • Entre?e en fonction : dès que possible

 

 

Les candidat(e)s inte?resse?(e)s doivent envoyer un CV et une lettre d’intention en français au plus tard le 30 octobre 2014 a? adjointe@studio303.ca

 

Les candidatures sont accepte?es par courriel (format Word et PDF seulement). Aucun appel te?le?phonique SVP. Seul(e)s les candidat(e)s se?lectionne?(e)s seront contacte?(e)s.

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RIDM - RENCONTRES INTERNATIONALESDU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL
Appels de projets
Montréal
514-499-3676
http://www.ridm.qc.ca/fr/festi...
Début 29 Septembre 2014
Fin 26 Octobre 2014


Talent Lab

 

DCM est fier d'annoncer la première tenue du Doc Circuit Montréal Talent Lab. Un appel à candidature pancanadien est lancé!

 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

 

Cette année, Doc Circuit présente la première édition de son Talent Lab : une initiative de développement créatif et professionnel qui bénéficiera de la synergie des invités du Festival RIDM et de Doc Circuit Montréal afin offrir des conférences spécialisées et des ateliers exploratoires, ainsi qu'un programme de mentorat s'adressant aux talents indépendants canadiens.

 

Le Talent Lab mettra au premier plan des créateurs, producteurs, programmateurs et décideurs influents de l'industrie, venus du Québec, Canada et de l'étranger, à travers des conférences explorant l'art de faire des documentaires créatifs tout en liant les arts médiatiques aux réalités du marché et des réseaux de distribution. Le projet vise à promouvoir la création indépendante et encourager un environnement supportant l'art du documentaire, tout en fournissant aux réalisateurs émergents les outils et l'information dont ils ont besoin pour une meilleur mise en marché et distribution de leurs films.

 

L'appel à candidature est pancanadien! Une bourse de voyage en l'honneur de Peter Wintonick sera décernée à un participant venant d'une autre province, offerte gracieusement par Films We Like.

 

 

Faits Saillants du lab :

 

  • 3 jours de conférences spécialisées et d'ateliers exploratoires : Les 15, 16 et 17 novembre
  • Un programme de mentorat sur mesure pour 7 réalisateurs sélectionnés parmi les inscriptions reçues
  • Une bourse de voyage pour un réalisateur hors province
  • Des activités de réseautage

 

L'inscription au Talent Lab se tient du 24 septembre au 26 octobre. Les participants sélectionnés pour le Talent Lab devront débourser 40$ pour les 3 jours d'activités.

 

Les participants choisis pour le programme de mentorat auront également accès aux projections et activités professionnelles pendant le marché Doc Circuit Montréal (excluant le Face-à-Face), et aux activités de réseautage se déroulant pendant les deux événements.

 

Qui peut appliquer au mentorat? Tous les participants inscrits au Talent Lab ayant un projet en développement ou en production peuvent appliquer. (Les participants sélectionnés seront jumelés à deux mentors un producteur et un réalisateur, selon le type de pratique, genre ou projet en développement et selon l'expertise du mentor).

 

Voici un aperçu de la liste de créateurs et producteurs participants qui donneront des conférences : Peter Krüger, Valentina Novati, Laura Stewart, Iva Radjiodovik, Ahmed Nour, Luciano Barisone, Tim Sutton, Ron Mann, JP Sniadecki et Dominic Gagnon, Jean-François Caissy, Christopher Allen, Sean Farnell.

 

La liste de professionnels pour le programme de mentorat inclut : Valentine Novati, Thierry Garel, Mark Atkins, Ina Fichman, Mila Aung Aung-Thwin, Jean-François Caissy, Nicolas Wadimoff

 

Le Talent Lab est présenté avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription!

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RIPA, rencontre interuniversitaire de performance actuelle
Implication culturelle
Montréal

https://www.facebook.com/RIPA....
Début 29 Septembre 2014
Fin 24 Octobre 2014


RIPA, rencontre interuniversitaire de performance actuelle : Appel aux collaborateur(trice)s

 

 

Pour sa quatrième édition qui se tiendra au printemps 2015, la RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) est à la recherche de trois collaborateur(trice)s pour compléter son équipe dans le but d'assurer une relève pour les années à venir.

 

Fondée en 2012, la RIPA est une initiative étudiante visant à promouvoir - à travers l'art de la performance - la pratique d'artistes émergent(e)s appartenant au réseau universitaire québécois et des provinces canadiennes avoisinantes.

 

La RIPA est un événement artistique annuel à but non lucratif qui a comme mandat la création d'un contexte favorable aux échanges entre les artistes de la relève et leur public, en sollicitant différent.es acteur.trices du milieu de la performance.

 

La RIPA constitue une opportunité idéale pour quiconque désirant participer à titre de bénévole à la gestion d'un événement culturel, se familiariser avec la scène artistique québécoise et accomplir un projet d'envergure au sein d'une équipe chevronnée.

 

L'équipe de la RIPA est actuellement à la recherche d'étudiant(e)s intéressé(e)s à s'impliquer dans l'une des tâches suivantes :

 

Financement

  • Mettre à jour le budget
  • Rédaction des demandes de subventions et de commandites
  • Assurer un suivi auprès des instances subventionnaires
  • Gérer les factures nécessaires au versement des subventions
  • Gérer l'émission et l'encaissement des chèques

* la majorité du travail se partageant avant et après l'événement

 

Logistique

  • Louer la salle pour l'événement et assurer un suivi avec les propriétaires
  • Recherche d'hébergement pour les artistes venant de l'extérieur de Montréal, au besoin
  • S'occuper de l'obtention des assurances pour la salle et du permis d'alcool
  • Trouver un fournisseur d'alcool et un traiteur, au besoin
  • Gestion des bénévoles, du bar et du traiteur lors de l'événement

* la majorité du travail étant surtout avant et pendant l'événement

 

Soutien technique

  • Recueillir les besoins techniques des artistes
  • Participer à l'élaboration de l'horaire de la soirée en proposant un plan technique détaillé, en fonction des besoins des artistes et des particularités de la salle
  • Louer et installer l'équipement audio-visuel et l'éclairage
  • Assurer le bon déroulement technique de l'événement, en étroite collaboration avec les artistes et bénévoles

*la majorité du travail étant quelques semaines avant l'événement, mais surtout pendant 2015

 

Veuillez acheminer votre candidature par courriel au

ripa.contact@gmail.com avant le vendredi 24 octobre

prochain, en y incluant :

 

  • Une lettre de motivation (une page maximum)
  • Un curriculum vitae à jour (deux pages maximum)
  • Une précision quant au poste envisagé (finance, logistique, soutien technique)

 

Veuillez noter que le ou la candidat.e doit être inscrit(e) en tant qu'étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel

lors des sessions d'automne et d'hiver 2014-2015.

 

 

Crédit photo: Eve Lafontaine

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