Abonnez-vous au flux RSS
Recherche
Bulletin Artère
Artère sur Twitter
Accueil / Babillard
Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   8   9   »
Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

OFFTA
Mathieu Mundviller
Appels de projets
Montréal

http://offta.com/news/62/69/Ap...
Début 6 Août 2015
Fin 16 Octobre 2015


OFFTA 2016

 

Événement artistique rassembleur créé aux abords du Festival TransAmériques, le OFFTA propose chaque année une programmation pluridisciplinaire axée sur la création contemporaine et le croisement des arts vivants.

 

Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes, les pratiques émergentes et l’expérimentation. Depuis déjà neuf ans, son équipe défriche les milieux du théâtre, de la danse et de la performance, à la recherche d’artistes dont les œuvres transcendent notre quotidien et déplace notre regard sur le monde. Des artistes qui, par leur pratique, questionnent, transforment et résistent à leur manière à l’uniformisation ambiante. Ne cherchant pas le consensus, ne parlant pas d’une seule voix, ils sont unis dans leurs dissonances et contribuent, à leur manière, au renouvellement des modèles établis.

 

Afin d’élaborer la programmation du festival 2016 qui se tiendra fin mai/début juin 2016, le OFFTA est à la recherche de projets nourris par des écritures nouvelles qui nous touchent et ébranlent nos certitudes. Des propositions qui répondent à l’urgence de notre époque et qui questionnent notre rapport au monde, notre lien vers l’autre.

 

L’appel est ouvert à toutes les formes : « projets un peu fous qui ne cadrent nulle part », spectacles aboutis, reprises, premières étapes de création, laboratoires, courtes formes, performances in situ intérieures ou extérieures…

*     Le OFFTA présente uniquement des œuvres québécoises et canadiennes.

 

 

Le OFFTA offre :

 

  • Une plateforme d’expérimentation.
  • Un lieu d’échange entre praticiens, spécialistes et diffuseurs issus de différents milieux.
  • Un encadrement sur les lieux de l’événement : équipement de la salle, personnel technique, service de billetterie et d’accueil.
  • Un cachet garantit et/ou un partage de billetterie entre le OFFTA et la compagnie, selon l’ampleur de la production, au cas par cas.
  • Un partenariat promotionnel.
  • Des activités de réseautage et une plateforme de visibilité locale, nationale et internationale.

 

 

Comment appliquer :

 

  • Remplir le formulaire en ligne avant le 16 octobre 2015 à 17h. Celui-ci doit obligatoirement comprendre :
  • Une description du projet de 1000 mots maximum.
  • De courtes biographies des artistes participants ainsi qu’un court historique de la compagnie.
  • Le devis technique (rider) du projet proposé (essentiel même si provisoire).
  • Si votre projet comporte du texte, un synopsis ou un extrait, il doit totaliser 5 pages maximum.
  • Matériel visuel pertinent (photos, vidéo, etc.).
  • Pour les vidéos, joignez un lien YouTube ou Vimeo à votre demande. Si vous ne pouvez pas fournir de liens, veuillez nous envoyer quatre (4) copies du vidéo sur support USB ou DVD à l’adresse suivante en y inscrivant votre numéro de référence de Zone festival (du format ZFAAAA0000) : OFFTA, 7285, RUE CHABOT, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2E 2K7.

 

 

 La décision vous sera communiquée à la fin du mois de janvier 2016. 

Veuillez noter qu’aucun matériel ne sera renvoyé. 

La direction et le comité de sélection se réservent le droit de ne pas commenter leurs décisions.

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Les Escales Improbables de Montréal
Implication culturelle
MONTREAL
514 313 6667
http://www.escalesimprobables....
Début 5 Août 2015
Fin 12 Septembre 2015


Les Escales Improbables de Montréal recrutent des bénévoles

 

Nous recherchons des bénévoles pour la 12e édition du festival Les Escales Improbables de Montréal qui aura lieu de 5 au 12 septembre 2015.

 

Depuis 2004, les EIM poétisent la ville en présentant des projets d’art vivant participatifs, éclectiques et insolites majoritairement gratuits. Cette année, 30 escales à travers la ville vous invitent à un voyage ludique et poétique.

 

Pour rendre tout cela possible, nous recherchons dès à présent des bénévoles pour des tâches variées :

 

  • En amont : travaux manuels, recrutement de participants pour un spectacle, marketing, partenariats, infographie, animation des réseaux sociaux, diffusion, accueil, photo...
  • Pendant le festival : accueil, logistique, préparation du catering et des loges, accueil artistes, photo, vidéo...

 

Tous et toutes sont bienvenu(e)s ! Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités, nous serons heureux de vous compter parmi nous. Faire du bénévolat aux EIM, c’est une façon différente et sympathique de s’impliquer dans la vie culturelle de Montréal et de faire des rencontres.

 

Si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à production@escalesimprobables.com

 

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


PECAH
Valérie Jacques-Bélair
Appels de projets
Montreal
514-664-3452
http://bhor.org/articles-2/pec...
Début 2 Août 2015
Fin 15 Septembre 2015


PECAH 2016 - Résidence artistique en Inde!

 

Du 14 février au 14 mars 2016 se tiendra une nouvelle édition de PECAH, la résidence artistique au coeur de l'Himalaya! C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les techniques artistiques traditionnelles indiennes à l'aide d'ateliers quotidiens, en plus de partager votre art avec des artistes de partout dans le monde!

 

Date limite d'application: 15 septembre 2015

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Forum social mondial Montréal 2016
Claude Philippe Nolin
Implication culturelle
Montréal

www.fsm2016.org
Début 2 Août 2015
Fin 2 Octobre 2015


Art et culture au FSM Montréal 2016

 

NOTRE VISION

 

Une conjoncture unique

Pour la première fois, depuis sa création, le Forum social mondial se déroulera dans un pays de l’hémisphère Nord, ici-même en Amérique du Nord.

Qu’on le veuille ou pas, dans les pays qu’on dit « avancés » comme le nôtre, nous devons convenir que nous sommes parmi les générations les plus instruites, les plus savantes, les mieux outillées et les plus compétentes que l’humanité ait jamais comptées.

Pour cette raison, nous croyons être investis d’une responsabilité, celles de préserver cette planète, les formes de vie qui s’y trouvent ainsi que notre propre civilisation des dérives du capitalisme sauvage (le néolibéralisme et le néoconservatisme) dont nous profitons tous.

 

Nelson Mandela déclarait lors du FSM de Mumbai en 2004 :

« Nous avons une dette énorme envers les générations futures. Celle de leur transmettre un monde meilleur. Un monde où les droits de chaque individu sont respectés. Un monde qui se fonde sur les aspirations passées à une vie bonne. Un monde qui permet à chaque individu de développer tout son potentiel.

Ce monde est certainement possible. Grâce à des initiatives comme le Forum social mondial, ce monde va devenir réalité.»!

 

Nous le devons à ceux et celles qui sont venus avant nous et qui nous ont légué ce monde; à ceux et celles qui, vivant dans des pays qui n’ont pas accès aux bienfaits du progrès, n’en subissent pas moins les désastreuses conséquences de ses excès; et enfin, à ceux et celles qui viendront après nous et à qui nous lèguerons un jour ce monde.

Nous croyons être à un moment charnière de l’histoire. Depuis le temps qu’on nous répète qu’il faudra changer notre mode de vie si nous voulons survivre, il est grand temps d’agir!

 

Nous sommes persuadés que le FSM Montréal 2016 présentera une des meilleures opportunités pour mobiliser les populations dans ce qui sera peut-être une de nos dernières chances pour sauver cette planète.

Nous devons changer le monde maintenant!

 

Le rôle des artistes au FSM

Depuis toujours, les artistes ont souvent contribué, par la pratique de leur art, à porter plus haut les rêves et les espoirs de l’humanité en un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus respectueux de son environnement et de ses habitants.

Mais nous croyons que, lors du FSM 2016, les artistes pourront faire plus que de présenter leurs idées, leurs œuvres et leurs performances. Nous voulons amener l’ensemble de la communauté artistique canadienne et mondiale à se mobiliser et à prendre en main la mise en scène du FSM Montréal 2016, car nous croyons qu’il ne suffit pas de nommer les choses, il faut les faire ressentir par les émotions. Selon Jean Jaurès, « on n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est ».

Des chercheurs en psychologie cognitive comme Roger Muchielli ont démontré qu’un individu en apprentissage ne retenait que 10 % de ce qu’il lisait; 20 % de ce qu’il entendait et 30 % de ce qu’il voyait, mais qu’il pouvait retenir jusqu’à 50 % de ce qu’il voyait et entendait à la fois; 80 % de ce qu’il disait lui-même et 90 % de ce qu’il faisait. Même si ces recherches ne disent rien à propos, ce que peut retenir un individu lorsqu’un message lui fait ressentir une forte émotion, on peut en déduire qu’une transposition artistique d’un message permet d’amplifier de façon considérable ce message.

 

Les artistes sont donc invités à collaborer avec les groupes sociaux pour transposer artistiquement les contenus des communications, servant d’amplificateur pour tous leurs messages.

Les artistes et la communauté culturelle auront la possibilité, en s’associant aux organismes de la société civile mondiale, de faire du FSM un spectacle global, un lieu privilégié de médiation intégrale pour la culture.

Mobilisez votre imagination, vos énergies et vos ressources à préparer avec nous ce rassemblement mondial et d’en faire un moment festif et historique, autant pour la culture que pour la société.

C’est à un tel défi que nous vous convions en participant au FSM Montréal 2016.

 

Devenez un porte-flambeau du FSM!

Peut-être pensez-vous qu’il ne suffit plus aux artistes de faire rêver le monde et de dénoncer l’intolérable. Peut-être êtes-vous unE artiste reconnuEs et vous croyez que le temps d’agir presse?

 

Voulez-vous appuyer le FSM?

Si oui, devenez unE de nos portes-flambeau en mettant votre talent et votre notoriété au service d’une cause qui vous tient à cœur!

 

Comment?

 

  • En mobilisant vos confrères et vos consœurs artistes
  • En parlant en public, faisant valoir qu’un autre monde est nécessaire et qu’ensemble, il devient possible!

 

Soutenez le processus organisationnel par vos activités artistiques!

Au cours de l’année qui vient, le FSM Montréal 2016 organisera des activités « grand public » afin de mobiliser la population et financer son fonds de solidarité ainsi que les multiples services et équipements requis pour la tenue du Forum. Votre talent peut faire la différence! Soutenez-nous dans nos efforts en le mettant au service d’une cause : l’avenir de cette planète.

 

Contribuez par votre art à changer le monde!

Au FSM, nous croyons que l’art a toujours contribué à porter plus haut les espoirs de l’humanité en un monde meilleur, plus juste, plus équitable, plus respectueux de son environnement et de ses habitants.

Nous croyons que les artistes peuvent faire plus que de présenter leurs idées, leurs œuvres et leurs performances. Nous voulons amener l’ensemble de la communauté artistique à se mobiliser et à prendre en main la mise en scène du FSM Montréal 2016.

Les artistes seront invités à collaborer avec les groupes sociaux pour transposer artistiquement le contenu de leurs communications.

Ils auront la possibilité de faire du FSM un spectacle global, le lieu de médiation intégrale pour la culture.

La communauté culturelle sera donc invitée à mobiliser son imagination, ses énergies et ses ressources à préparer avec nous ce rassemblement mondial et d’en faire un moment festif et historique, autant pour la culture que pour la société.

C’est à un tel défi que nous vous convions en participant au FSM Montréal 2016.

 

 

Un autre monde est nécessaire,

tous ensemble il devient possible!

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message


Union Francaise
Rami M'rad
À louer/vendre
Montréal
514-845-5195
http://www.unionfrancaisedemon...
Début 31 Juillet 2015
Fin 31 Octobre 2015


BAR DE L'UNION FRANÇAISE • L'UNION FRANÇAISE

 

Bar à louer dans les locaux de l’Union Française.

 

Espace convivial dans un bâtiment classé patrimoine historique par la ville de Montréal pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes.

 

Scène pouvant accueillir conférences, concerts, théâtre, stand up et autres petits évènements.

 

Matériel mis à disposition : chaises, tables, vaisselle, connexion WIFI, écran, espace réfrigéré, projecteurs, régie et vidéoprojecteur.

 

Prix à partir de 359$ la soirée charges incluses.

 

Pour plus d’informations nous contacter à info@unionfrancaisedemontreal.org, au 514-845-5195 ou au 514-431-4580.

 

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel


Titre du message
Message



Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   8   9   »