Abonnez-vous au flux RSS
Recherche
Bulletin Artère
Artère sur Twitter
Accueil / Babillard
Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   »
Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'Île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

Virginie Thuot
Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits
Appels de projets
Montréal
514-872-9907
http://www.petitsbonheurs.ca/
Début 26 Septembre 2014
Fin 3 Novembre 2014


Résidence internationale de création pour marionnettiste étranger

 

Pour une cinquième année, Petits bonheurs, Casteliers et l’arrondissement d’Outremont  offrent une résidence de création à un marionnettiste étranger *.

 

Le projet artistique 

La résidence vise à encourager la création d’une nouvelle œuvre en théâtre de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce projet favorisera les échanges entre le créateur et les artistes québécois, tout en lui offrant un temps et un espace de réflexion pour parfaire son projet de spectacle, soit-il en début, milieu ou fin de parcours.

 

Candidat recherché **

La résidence s’adresse à un marionnettiste professionnel étranger dont l’expérience est reconnue au niveau national, voire international. Le candidat doit avoir œuvré dans le milieu professionnel des arts de la marionnette depuis un minimum de 5 ans et avoir été associé à au moins une production.

 

Le candidat doit posséder une connaissance pratique du français.

 

Dates 

Du lundi 20 avril au dimanche 10 mai 2015

 

Conditions 

La résidence de trois semaines inclut l’hébergement, des per diem de 50 $/par jour (pour un total de 1000 $) et un lieu de travail selon les besoins.

 

De plus, la résidence inclut un passeport pour tous les spectacles de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits qui aura lieu du 1er au 10 mai 2015, et permet des rencontres avec des programmateurs du Québec, du Canada et de l’étranger.

 

Enfin, la résidence ouvre la possibilité d’une présentation du spectacle achevé lors d’une édition future du festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits et du Festival de Casteliers.

 

En échange, le candidat devra offrir pendant son séjour des ateliers de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans, soit deux (2) dans le cadre du festival Petits bonheurs et deux (2) dans l’arrondissement d’Outremont, en plus d’une (1) rencontre avec les membres de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et autres professionnels du milieu.

 

Le candidat doit aussi assumer lui-même le transport international entre son pays d’origine et Montréal.

 

Dossier de candidature 

Les marionnettistes intéressés doivent faire parvenir un dossier incluant :

-          Un curriculum vitae (max 3 pages)

-          Une lettre de motivation pour la résidence et une description des attentes (max 1 page)

-          La description du spectacle en création (max 2 pages)

-          La description de l’atelier proposé (max 1 page)

-          Une liste des besoins matériels et d’espace pour la résidence et pour l’atelier (max 1 page)

-          Un porte folio et dossier de presse (max 5 sélections)

 

Date limite :

Le 3 novembre  2014.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à Petits bonheurs, à l’attention de Marion Delpierre par courriel : info@petitsbonheurs.ca

ou par la poste : 4200, rue Ontario Est,  Montréal (Québec), Canada H1V 1K1

 

Tous les candidats recevront un avis de réception par courriel et l’annonce du marionnettiste choisi sera faite en décembre 2014.

 

* Le genre masculin est utilisé par convention afin d'alléger le texte.

 

**La résidence prévoit l'accueil d'un artiste, mais peut aussi accueillir une compagnie de deux marionnettistes (hébergement et billets de spectacles). Toutefois, il est à noter que les per diem de 50 $/jour ne pourront être offerts qu’à une seule personne.

 

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Belzébrute band de théâtre
Appels de projets
Montréal
514 529-0548
www.belzebrute.com/OUF.html
Début 18 Septembre 2014
Fin 15 Décembre 2014


Festival OUF 2015

 

Mettre en valeur toute la vitalité et l'amour des arts de la marionnette!

 

Ne jetez rien!

Le OUF! est de retour. Pas question de vous débarrasser de vos idées de fond de tiroirs, de vos projets inachevés ou de vos marionnettes trop usées. On aime trop votre créativité pour voir vos idées s'envoler.

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le OUF! c'est le off du Festival de Casteliers. Lors de sa première édition, le OUF! a permis à une quinzaine de compagnies et une trentaine de marionnettistes et artistes de démontrer leur amour, leur créativité et toutes la diversité des arts de la marionnette.

 

Et parce qu'en mars 2015 le Festival de Casteliers célébrera ses 10 ans, la deuxième édition du OUF! promet d'être une fête monumentale! La prochaine édition se tiendra du 2 au 8 mars 2015.

 

Nous avons besoin de vos propositions de courtes formes, de spectacles entiers, de formes insolites, que ce soit expérimental ou grand public.

 

Nous tenterons d'offrir le plus grand éventail possible de ce que vous proposerez. Nous tiendrons toutefois compte de/du :

 

  • Budget. On n'a pas une cenne mais beaucoup de bonnes intentions. Les événements devront s'autoproduire. Par contre, nous assurerons la promotion de tout ce qui concerne le Festival. Nous travaillerons dans un esprit de collaboration et d'entraide qui selon nous est propre aux artisans du milieu.
  • Ne pas entrer en conflit d'horaire avec le Festival de Casteliers
  • Si vous proposez un événement dans un lieu que vous choisissez, il faut le faire dans un endroit aux environs du Théâtre Outremont. Nous en discuterons avec vous.
  • Il y aura tout de même certains lieux de diffusions officiels.

 

Notre grille horaire est limitée. Nous tenterons de programmer un maximum de vos propositions.

 

La richesse de ce festival est sa grande diversité artistique, parce qu’avant tout, on AIME les arts de la marionnette.

 

Pour soumettre un projet, vous pouvez le faire au festivalouf@gmail.com

Vous avez jusqu'au 15 décembre 2014 pour soumettre vos idées.

 

Jocelyn Sioui (Belzébrute)

Directeurs du OUF!

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Anik Benoit
Le Groupe de la Veillée / Théâtre Prospero
Appels de projets
Montréal
514 526-7288 poste 303
www.theatreprospero.com
Début 11 Septembre 2014
Fin 1er Novembre 2014


Appel de projets en codiffusion / Saison 2015-2016 du Prospero

 

Les artistes et/ou les compagnies ont jusqu’au 1 er novembre 2014 pour faire parvenir leur projet.

 

Pour les deux salles, un dossier de présentation doit être acheminé et contenir :

 

  • Une description du projet artistique et des enjeux de la mise en scène
  • Le texte (ou le scénario) de la création proposée
  • Le parcours artistique des principaux artisans impliqués
  • ·Un premier budget de production et de promotion

 

 

Rappel du mandat

 

1.             SCÈNE PRINCIPALE

 

 

 Ici, on joue avec l’ailleurs

  

Les créations qui mettent de l’avant des œuvres en provenance de territoires culturels nouveaux pouvant constituer des découvertes pour les publics sont privilégiées. L’originalité et la force de l’approche de l’œuvre, lorsqu’il s’agit d’un texte ou d’une pièce du répertoire par exemple, sont tenues en compte.

 

Nous espérons recevoir de plus en plus les projets qui se situent dans cet axe et qui participeront à définir la singularité et la spécificité de la programmation du théâtre Prospero. Il arrive cependant que se trouvent parfois dans la programmation des œuvres québécoises ou canadiennes.

 

Nous favorisons également les démarches qui appuient, quelle que soit l’esthétique choisie, une place importante aux acteurs et à leur développement.

  

Les compagnies doivent démontrer leur capacité de mener à terme leur production, en tenant compte des impératifs financiers et s’appuyer sur la collaboration d’une équipe solide au cours du processus de réalisation.

 

 

2.             SALLE INTIME

 

 

Celle salle a été créée pour accueillir des projets plus modestes qui permettent une exploration théâtrale ouverte. La salle intime participe au développement de la pratique théâtrale et à la découverte d’artistes émergents. Chaque proposition est évaluée sur la base de l’ensemble (texte, processus, démarche, l’équipe d’artistes ) laissant aux jeunes créateurs le choix de l’aventure théâtrale qu’ils désirent mener. Ne sont pas  exclus les projets de créateurs plus expérimentés qui choisissent alors ce lieu en raison de son environnement et de son intimité.

 

 

Processus de sélection pour les deux salles

 

Un comité de lecture analyse les propositions et fait part de ses commentaires à la direction artistique qui établit la programmation en tenant compte de l’originalité et de la force des enjeux de chaque projet, du sérieux des démarches.

 

Les projets visant la saison 2015-2016 peuvent être acheminés en tout temps.

 

POUR L’ENVOI DE VOTRE DOSSIER DE PRÉSENTATION

 

Par courriel >  communications@laveillee.qc.ca

Par la poste > 1371, rue Ontario Est, Montréal Qc H2L 1S2  

     

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Steve Pilarezik
Productions Coetus
Offres de services
Montréal
514-521-3644
www.stevepilarezik.com
Début 4 Septembre 2014
Fin 4 Novembre 2014


Coaching 2015 / Auditions des écoles de théatre

 

Depuis plusieurs années, je prépare des comédien(ne)s désirant auditionner dans les différentes écoles de théâtre. Mon approche est intituive et personnalisée. J'ai acquis de précieux outils à partager au travers de mes nombreuses années à explorer différentes méthodes de travail. J'aime décortiquer la machine humaine du comédien : le moment ptésent, la voix, le corps et l'espace, la flexibilité réactionnelle, la super écoute, les objectifs du personnage, etc. Pour y parvenir, il est important de créer un climat de confiance. Être comédien, c'est une question de talent, évidemment, mais aussi de discipline et de passion. Votre casting et votre personnalité y comptent pour beaucoup. L'important, c'est de rester soi-même, humble et de jouer le tout pour le tout. Un proverbe tibétain dit : Le sort sourit aux gens bien préparés. C'est vrai! Allez-y, il y a toujours une place pour qui veut bien la prendre ! Pour de plus amples informations sur mon parcours, consultez mon site internet : www.stevepilarezik.com

 

''Tout ce qu'un acteur peut espérer, c'est d'être un miroir de l'humanité, un miroir dans lequel le public se regarde.''

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Jean-René Giard
Creations Etc...
Appels de projets
Montréal
514-278-3941
www.vuesurlarelève.com
Début 4 Septembre 2014
Fin 26 Octobre 2014


Festival Vue sur la Relève 2015

 

Appel aux Artistes

Le Festival Vue sur la Relève aura 20 ans en 2015

20 ans de spectacles de création, ça se fête en grand!

 

Votre spectacle en fera peut-être partie en 2015...

Proposez-le avant le 26 octobre 2014.

 

 

Le Festival Vue sur la Relève invite tous les jeunes artistes/créateurs professionnels, issus de toutes les disciplines des arts de la scène, à proposer leur spectacle prêt à diffuser en vue de la 20e programmation du Festival Vue sur la Relève. 

 

Ne manquez pas cette opportunité de présenter votre spectacle lors de la 20e édition du Festival qui se tiendra du 7 au 18 avril 2015 au Lion d’Or, la Cinquième Salle de la Place des Arts, la Sala Rossa, le Gesù et le Cabaret du Mile-End!

 

Faites comme Alex Nevsky, Les Hay Babies, Klô Pelgag, Sarah Toussaint-Léveillé, Lisa LeBlanc, Fred Pellerin, Evelyne de la Chenelière, Simon Boulerice, Mélanie Demers, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Yann Perreau, Virginie Brunelle, Daniel Boucher, Mes Aïeux, Karkwa, Emmanuel Jouthe et de nombreux autres, qui ont profité du Festival Vue sur la Relève comme tremplin de diffusion, et proposez votre dernière création!

 

Inscrivez votre spectacle en ligne, avant le 26 octobre 2014, à www.vuesurlareleve.com.    

 

VUE SUR LA RELÈVE FÊTE SON 20E ANNIVERSAIRE!

 

Présenté par Loto-Québec, en collaboration avec Quebecor, et diffusé par Créations Etc…, Vue sur la Relève est fier de célébrer aujourd’hui 20 ans d’expérience en diffusion d’œuvres originales de jeunes créateurs professionnels. Mûr, affirmé et bien ancré dans le paysage culturel francophone, le Festival reste à l’image de ses artistes : jeune, passionné, fougueux, amoureux des arts et animé d’une énergie revitalisante.

 

Il est important de savoir que le Festival Vue sur la Relève n’est pas un concours. Il n’y a aucun gagnant. Il s’agit d’un événement de diffusion qui, depuis 20 ans maintenant, défend d’abord et avant tout la jeune création, et qui met à l’affiche une programmation de spectacles pluridisciplinaires conçus par des créateurs professionnels âgés de moins de 35 ans.

 

Appuyé par plus de 60 partenaires du milieu des arts vivants, le Festival Vue sur la Relève s’engage à offrir une vitrine à tous les artistes de la scène, toutes disciplines confondues, en plus d’offrir à chacun d’eux la chance de faire de nouveaux apprentissages. Plus d’une cinquantaine de Coups de Pouce, sous forme de vitrines, diffusion de spectacles, participation à la Bourse RIDEAU grâce aux Entrées en scène Loto-Québec, bourses, séjours de prospection à l’étranger, enregistrement en studio, résidences, etc., d’une valeur de 126 000 $, pourraient vous être attribués, permettant ainsi un véritable lancement pour votre carrière.

 

N’attendez pas le 26 octobre! Inscrivez-vous en ligne à www.vuesurlareleve.com.

 

Tous les critères de participation y sont disponibles!

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message



Pages :   «   1   2   3   4   5   6   7   »