Abonnez-vous au flux RSS
Recherche
Bulletin Artère
Artère sur Twitter
Prix de la relève - Caisse de la culture
Accueil / Babillard
Pages :     1   2   3   4   5   6   7   8   »
Offres d'emploi, appels de projets, studios de pratique à partager, instruments à vendre... Vous trouverez dans cette section une foule de petites annonces classées gratuites, locales et communautaires sur l'île de Montréal. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur l'une des catégories ci-dessus.

CEAD - Centre des auteurs dramatiques
Camille Michel, conseillère au développement de projets
Concours
Montréal
514-288-3384 # 227
http://blogueaccesculture.com/...
Début 16 Avril 2015
Fin 18 Mai 2015


Concours d'écriture La Roulotte / CEAD

 

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de Théâtre du Canada, lance un appel de candidature pour la première édition du Concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte.

 

LE THÉÂTRE LA ROULOTTE

La Roulotte est née en 1953 d'une collaboration entre Claude Robillard, directeur du Service des Parcs de Montréal, et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui y a d'abord présenté des adaptations de contes connus dans un style inspiré de la commedia dell'arte. Le Théâtre La Roulotte est une scène mobile qui se déplace de parc en parc à Montréal et présente une cinquantaine de représentations extérieures devant des publics familiaux. La Roulotte et ses deux partenaires principaux, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale du théâtre du Canada, ont le plaisir de s'associer pour l'édition 2016 au Centre des auteurs dramatiques afin de lancer ce nouveau concours.

 

LE CONCOURS

Les pièces présentées dorénavant par le Théâtre La Roulotte seront issues d'un concours d'écriture. Ce concours s'adresse aux auteurs en début de parcours afin de favoriser l'émergence de nouvelles écritures jeune public. Le concours consiste à présenter un projet de texte de théâtre jeune public destiné à être produit par le Théâtre La Roulotte à l'été 2016. La sélection du projet gagnant sera effectuée par un comité formé de représentants des partenaires du concours. L'auteur choisi bénéficiera d'un parrainage de 20 heures avec un auteur chevronné en théâtre jeune public sous la coordination du CEAD.

 

Dans son parcours d'écriture, le lauréat pourra aussi travailler avec les finissants en interprétation des écoles de théâtre pour des lectures de vérification. L'auteur sélectionné se verra également attribuer une bourse de 2 500 $ en plus des droits d'auteur qui lui seront versés pour chacune des représentations jouées à l'été 2016.

 

ADMISSIBILITÉ

Le Concours d'écriture pour le théâtre La Roulotte s'adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. Il n'est pas nécessaire d'avoir été produit ou publié pour présenter un projet, ni d'avoir déjà écrit pour le jeune public. Par contre, l'expérience de l'écriture théâtrale est essentielle.

 

CONSIGNES D'ÉCRITURE

Les consignes à respecter sont les suivantes :

 

  • Durée d'environ 50 minutes
  • Tranche d'âge visée : de 6 à 11 ans
  • Distribution mixte de 5 comédiens
  • La pièce peut revisiter une œuvre de la littérature intemporelle et universelle (conte, fable, légende, mythe, épopée, roman emblématique) ou être une toute nouvelle création jeune public.
  • Destinée à être jouée en plein air, cette adaptation devra laisser la place à un jeu théâtral physique, clownesque, inspiré de la commedia dell'arte.
  • Pour ce qui est du reste, laissez libre cours à votre imagination!

 

 

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être soumis en version électronique et comprendre les éléments suivants :

 

  • Un curriculum vitæ aussi détaillé que possible, avec mention des coordonnées complètes du candidat (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique), des pièces publiées, des pièces créées, des textes inédits, des prix littéraires le cas échéant, etc. (ce CV ne sera pas communiqué au jury);
  • Une lettre d'intention non signée, d'une page maximum, sur votre participation au concours (motivations, enjeux du projet, attentes quant au processus d'écriture (parrainage, ateliers));
  • Une description non signée du projet (choix de la fiction revisitée, thèmes abordés, atmosphère visée, description des personnages, style envisagé);
  • Un ou des extraits de textes théâtraux antérieurs soumis de façon anonyme (le tout totalisant un maximum de 10 pages)*;
  • Une scène de 10 pages maximum du projet proposé, soumise de façon anonyme*.

 

*Les extraits de textes théâtraux antérieurs ainsi que la scène du projet proposé doivent être rédigés à l'ordinateur en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Les documents doivent être paginés. Il est important d'indiquer sur la page titre des textes la date de la version qui est soumise. Les textes doivent être soumis en version électronique seulement (PDF)

 

Les dossiers de candidature seront soumis au jury de façon anonyme. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Un accusé de réception sera envoyé aux participants. Seul le lauréat sera contacté.

 

Faire parvenir le tout à cead@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Concours d'écriture pour Le théâtre la Roulotte - Prénom Nom » avant lundi 18 mai 2015 à 17 h.

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Art Cible
Appels de projets
Montréal
5148842759
www.artcible.ca
Début 16 Avril 2015
Fin 11 Mai 2015


Appel de projets en développement : Accrochage et réseautage Art Show and Networking 21 mai 2015

 

Chers artistes,

 

Parce que vous avez régulièrement un projet artistique en développement et que c’est stimulant de monter des événements culturel en groupe, Art Cible vous invite à participer à son prochain évènement Accrochage et Résautage afin d’y présenter votre nouveau projet et réseauter.

 

Les artistes sélectionnés feront un tour de table de 15h à 16h avec la coordonnatrice d’événement. Ils présenteront ainsi leur travail à leurs pairs avant d’effectuer une installation efficace de la galerie en 45 mins pour accueillir le public de 17h à 20h.

 

La pratique de l’accueil, la présentation de leurs nouveaux projets ainsi que se bâtir un plus grand réseau avec les invités présents sont fortement encouragés avec l’équipe d’Art Cible. La soirée se conclut avec des remerciements, un démontage, un bilan de la soirée et des objectifs à atteindre pour le mois suivant.

 

La soirée est en partie financée par des contributions volontaires à la porte de 3$.

 

Vous avez jusqu'à 10 jours avant l’événement pour investir quelques minutes de votre temps pour vous inscrire : formulaire d'inscription en ligne.

 

Les artistes exposants sélectionnés recevront une demande de confirmation 8 jours avant l’événement par courriel.

 

Au plaisir de découvrir votre travail!

Sasha La Photographe

 

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


MAI (Montréal, arts interculturels)
Appels de projets
Montréal
514-982-1812, poste 224 ou 230
http://m-a-i.qc.ca/fr/index.ph...
Début 15 Avril 2015
Fin 1er Mai 2015


Eclectik 2015 - Buscar

 

Les 29 et 30 mai 2015

 

 

Buscar, qui signifie chercher en espagnol (pensons à la quête de gloire et de fortune), rassemble une bande de troubadours et de saltimbanques des temps modernes qui offriront deux soirées de musique itinérante. En effet, certaines des aires de spectacle les plus vibrantes et les moins connues de la ville seront déplacées provisoirement sur la scène du MAI (Montréal, arts interculturels). Un prix du public sera attribué !

 

Depuis l'Antiquité, des artistes - troubadours, jongleurs, mariachis, charlatans et hommes-orchestres - ont performé sur la place publique pour recevoir deniers, boustifaille et autres donations. Pour sa huitième édition, l'événement multidisciplinaire ECLECTIK mettra en vedette des artistes de tout genre pour qui la scène se trouve souvent dans une station de métro, sur un coin de rue, dans un parc ou un espace public.

 

Le MAI invite les artistes de la diversité à soumettre leur candidature pour BUSCAR - ECLECTIK 2015.

 

Les groupes sont admissibles cependant les solistes et duos sont préférables.

La durée des œuvres devra être d'un maximum de 6 min.

Des cachets d'artistes seront déboursés pour cet événement.

Un prix du public sera attribué!

 

 

Les propositions devront inclure :

 

  • les biographies ou cv
  • un historique des concerts présenté dans les lieux publics (festivals de rue, parcs, stations de métro, etc.) est également demandé
  • un matériel d'appui (MP3 ou liens vers Vimeo, Youtube, Soundcloud, etc.)
  • Des précisions si les pièces jouées sont des compositions originales ou des reprises

 

 

Tous les projets doivent être acheminés à l'adresse suivante :

 

MAI (Montréal, arts interculturels)

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103

Montréal (Québec) H2X 2K5

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Réseau Scènes
Josée St-Louis
Offres d'emploi
Montréal

http://www.rideau-inc.qc.ca/up...
Début 15 Avril 2015
Fin 27 Avril 2015


Coordonnateur(trice) de Réseau Scènes

 

Fondé en 1987, RÉSEAU SCÈNES est un regroupement professionnel de diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène présentant une programmation diversifiée de qualité et poursuivant les mêmes objectifs de sensibilisation des publics.

 

Poste à combler :

Coordonnatrice(teur)

Remplacement, congé maternité (1 an)

Temps plein

Entrée en poste le 3 août 2015 (la passation des dossiers est prévue en amont selon les disponibilités)

 

 

Principales responsabilités:

 

  • Collaborer à la rédaction de rapports et bilans d'activités
  • Assurer le soutien logistique pour l'organisation des réunions de réseautage
  • Coordonner l'événement annuel Parole de diffuseurs, parole d'artistes (28, 29, 30 septembre)
  • Prendre en charge la gestion et la mise à jour des sites Internet
  • Prendre en charge certaines tâches liées à l'administration
  • Coordonner les médias sociaux
  • Assister l'équipe dans l'application du plan de communication
  • Assister l'équipe pour toutes autres tâches liées au fonctionnement

 

 

Qualifications requises:

 

  • Bonne connaissance de la diffusion, des réseaux et des arts de la scène
  • 5 ans d'expérience pertinente en gestion des arts de la scène et en logistique
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé
  • Bonne connaissance des médias sociaux et des nouvelles technologies
  • Excellente connaissance de MS Office, Photoshop
  • Connaissance de FileMaker Pro
  • Connaissance de la diffusion jeune public, un atout

 

 

Aptitudes: Sens aigu de l'organisation, des responsabilités, de l'initiative et des priorités, rigueur, autonomie, flexibilité, aptitudes pour la communication orale et écrite, facilité à travailler en équipe et sous pression.

 

Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel accompagnée d'un curriculum vitae au plus tard le 27 avril 2015 à l'attention de Josée St-Louis.

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message


Le Groupe de la Veillée / Théâtre Prospero
Aurélien Roux
Offres d'emploi
Montréal

laveillee.qc.ca
Début 15 Avril 2015
Fin 8 Mai 2015


Assistance à la direction générale et artistique du Groupe de la Veillée / Théâtre Prospero

 

 

L’assistant de direction est polyvalent et prend en charge des missions très variées. Il intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de la direction. Il soutient la direction dans la gestion de l’agenda des dossiers généraux et l’ensemble des activités de production et de diffusion; il collabore à la rédaction de la correspondance générale et la rédaction des demandes de subventions.

 

En matière de programmation

 

  • Assiste la direction dans la gestion de la programmation des productions du Groupe de la Veillée et des activités de diffuseur spécialisé :
  • Reçoit tous les projets soumis à la direction, les classant et les archivant.
  • Soutien la direction dans la communication avec les responsables des projets, dans la gestion des rencontres avec  ceux-ci.

 

Gestion des projets spéciaux

 

  • Gère les projets spéciaux confiés par la direction de façon à la dégager d’une partie des dossiers ou questions transversales à traiter.
  • Assiste la direction dans la coordination des activités internes.

 

 

En matière de collecte de fonds

 

  • Soutien la direction dans la recherche du financement privé.
  • Établit avec elle les ententes de partenariat, organise les rencontres avec les partenaires.
  • Participe à l’organisation des évènements reliés à la collecte de fonds.

 

 

Exigences

 

  • 5 ans d’expérience dans le domaine culturel
  • Bonne connaissance du milieu théâtral
  • Expérience dans la recherche de commandites
  • Avoir un souplesse dans les horaires de travail
  • Avoir une expérience dans le domaine des communications
  • Bonne culture générale

 

 

Compétences

 

  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacités relationnelles développées
  • Capacité de gestion, esprit de synthèse
  • Habilité rédactionnelle
  • Connaissance excellente du français écrit
  • Facilité de communication, entregent
  • Grande discrétion
  • Maîtrise des logiciels (Outlook, Word, Powerpoint, Excel, Page, Word Press)
  • Connaissance des réseaux sociaux et des outils Internet
  • Bonnes habiletés et intérêt pour la mise en page de la documentation  

 

 

Conditions

 

Emploi salarié : temps plein

Date d’entrée en fonction : dès que possible 

Les personnes intéressées à ce poste sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel au plus tard le 8 mai 2105 à l’attention de : Aurélien Roux, directeur administratif.

 

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour les entrevues.

 

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Répondre à cette annonce
Prénom
Nom
Courriel
Titre du message
Message



Pages :     1   2   3   4   5   6   7   8   »