Retour à la liste

Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels autochtones

Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de Montréal.  Cette entente vise notamment à mettre en oeuvre le volet Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels autochtones.

Objectifs

Les projets soumis doivent répondre à un objectif général et à au moins un objectif spécifique parmi les suivants:

Généraux

  1. Soutenir la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité.
  2. Favoriser le développement de la relève artistique et littéraire.
  3. Soutenir les pratiques émergentes, les pratiques faisant appel à la diversité des expressions culturelles et au métissage des courants artistiques ainsi que les pratiques des artistes et écrivains professionnels autochtones et inuits.
  4. Encourager l’émergence et le développement des technologies numériques dans la pratique artistique et littéraire.

Spécifiques

  1. Soutenir les initiatives et les projets artistiques qui mettent en perspective l’affirmation d’une identité autochtone diversifiée.
  2. Contribuer au développement artistique et à la diffusion des artistes et des écrivains autochtones.
  3. Encourager la réalisation de projets favorisant l’accès du grand public aux oeuvres et aux productions artistiques réalisées par des autochtones.
  4. Encourager la production et le rayonnement d’oeuvres et d’activités artistiques contemporaines autochtones.
  5. Encourager la réalisation de projets de création et de diffusion impliquant l’exploration des ressources numériques et des technologies de pointe.

Pour qui?

Ce volet s’adresse exclusivement aux artistes ou aux écrivains issus des communautés autochtones suivantes: Abénaquis, Algonquins, Attikameks, Cris, Malécites, Micmacs, Innus, Naskapis, Hurons-Wendats, Mohawks et Inuits de la région administrative de Montréal.

Sont admissibles uniquement les artistes et les écrivains professionnels autochtones oeuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque,arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre. Ces pratiques peuvent être reliées aux arts traditionnels ou aux pratiques contemporaines.

Montant

Le montant maximal accordé est de 20 000 $. Ce montant ne pourra représenter plus de 80 % du coût total du projet.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit :

  • avoir résidé dans la région de Montréal.
  • correspondre à la définition d’artiste autochtone stipulée ci-dessus.

De plus, le candidat doit répondre à l’un ou l’autre des critères suivants:

  • avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs.
  • avoir produit et diffusé au moins une oeuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.

Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, son projet doit répondre à l’une des exigences de diffusion stipulées ci-haut.

Pour plus d'informations

Retour à la liste