Retour à la liste

Sensibilisation à la chanson et diffusion pour le milieu collégial

Sensibilisation à la chanson et diffusion pour le milieu collégial

Objectif général

  • Favoriser la sensibilisation des étudiants du milieu collégial à la chanson en français, en soutenant des activités de diffusion (spectacles professionnels et activités conçues spécifiquement pour cette clientèle).

Pour qui?

Conditions générales d’admissibilité

Ce programme s’adresse aux entreprises professionnelles à but lucratif actives en production et en commercialisation d’enregistrements sonores ou de spectacles, ainsi qu’aux entreprises de gérance et aux agences de spectacles.

Ces entreprises doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être une entreprise individuelle ou une entreprise légalement constituée (société en nom collectif, société par actions ou coopérative) depuis au moins un an et ayant été suffisamment active au cours de cette année. Les entreprises dites à compte d’auteur sont également admissibles;
  • être sous contrôle majoritaire de citoyens canadiens domiciliés au Québec;
    produire ou représenter des artistes dont la majorité doivent être citoyens canadiens domiciliés au Québec;
  • avoir son siège établi au Québec. On entend par siège l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise.

Les lauréats de certains concours peuvent également se qualifier à titre individuel, s’ils ne sont pas encore sous contrat avec une entreprise professionnelle. Parmi ces concours, mentionnons notamment :

  • Cégeps en spectacle
  • Ma première Place des Arts
  • Le Festival international de la chanson de Granby
  • Les Francouvertes

Montant

En tout temps, nonobstant les paramètres précisés au programme, le calcul de l’aide est établi en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible. 

La SODEC versera 50 % du cachet déterminé à l’inscription de l’artiste au programme, jusqu’à concurrence de 1 000 $ (plus taxes). Tout excédent sera à la charge du cégep ou du diffuseur. Par ailleurs, une copie du chèque émis par le cégep doit être jointe aux autres pièces justificatives pour toute demande de remboursement. 

La SODEC ne prendra donc plus ces dépenses en compte dans le calcul de l’aide. 

Le plafond par groupe ou artiste est fixé à 20 000 $ par exercice financier. 

Dans le cas de spectacles présentés aux Îles-de-la-Madeleine, la SODEC peut assumer le coût des billets d’avion (max. 650 $ par billet) pour le transport des artistes et d’un technicien. Une soumission doit alors être transmise à la SODEC avant le déplacement et une autorisation préalable doit être obtenue auprès de l’un de ses représentants. Si la SODEC assume les billets d’avion, la prime d’éloignement ne s’applique plus. Par ailleurs, pour cette destination, un seul déplacement par groupe ou artiste au cours d’une année financière pourra faire l’objet d’un remboursement. 

Critères d'admissibilité

La SODEC s’assure de l’admissibilité des projets présentés au regard des modalités du programme. 

  • La liste des projets admissibles est transmise aux animateurs socioculturels des cégeps, aux diffuseurs et aux réseaux de diffuseurs. 
  • Une fois avisés de l’admissibilité de leurs projets, les producteurs, gérants ou agents peuvent en faire la promotion auprès des cégeps. 
  • La sélection des projets est effectuée conjointement par l’animateur socioculturel et les étudiants du cégep. 
  • Le cégep et le diffuseur s’informent mutuellement, au moyen du formulaire fourni par la SODEC, du ou des artistes qu’ils souhaitent diffuser. Si plusieurs diffuseurs sont présents dans une même région, le choix du diffuseur relève des représentants du milieu collégial. 

Si aucun diffuseur ne souhaite s’engager ou si aucune entente de collaboration entre le diffuseur et le représentant du cégep n’est possible, le producteur doit traiter directement avec le service d’animation et convenir du lieu et des meilleures conditions pour présenter le spectacle. 

Pour plus d'informations

Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca
Téléphone : 514 841-2200
Sans frais : 1 800 363-0401

Retour à la liste