Séjour Culture
Organismes divers
5 mars 2018

Ce programme est proposé par le ministère de la Culture de la France (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de formation et programmes d’accueil de professionnels étrangers.
Ces Séjours Culture, qui se dérouleront du 13 au 22 novembre 2017 (inclus), sont de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel. Ils s’adressent à des professionnels confirmés du secteur culturel.
Les séjours culture sont de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel.
Pour qui?
Ce programme s’adresse à des professionnels étrangers francophones ou anglophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles), sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
Montant
Le ministère de la Culture prend en charge :
- les frais pédagogiques
- les frais de séjour (hébergement et per diem)
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme
- les assurances
Attention : le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou Institut français du pays de résidence, ou toute autre instance
Critères d'admissibilité
Les séjours culture, par leur format, s’adaptent au profil des candidats retenus pour leur permettre un séjour le plus en adéquation possible avec leurs attentes et leur projet professionnel. Ils s’articulent cependant autour des thèmes généraux suivants :
- Spectacle vivant
- Arts visuels, design, mode et métiers d’art
- Patrimoine bâti et qualité architecturale
- Livre
- Industries culturelles et créatives
Pour plus d'informations
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site du ministère de la Culture (www.culturecommunication.gouv.fr/politiques-ministerielles/Europe-et-international/accueil-et-formation).
Une fois complété, ce dossier devra impérativement être transmis à l’Ambassade de France (Service de coopération et d’action culturelle) ou à l’Institut français du pays de résidence du candidat, qui le visera et le fera parvenir au plus tard 22 septembre 2017 au ministère de la Culture à : courantsdumonde.sdaei@culture.gouv.fr.
ministère de la Culture
Secrétariat Général / Sous-direction des affaires européennes et internationales
Thomas PENOT
Tel : 33.1/40 15 79 65
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