Retour à la liste

Résidences artistiques en cinéma et vidéo - Montreuil / France

Afin de favoriser l’établissement de liens durables entre les réalisatrices et les réalisateurs québécois et français en cinéma et vidéo, et pour contribuer au développement de l’expertise et des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Centre de création cinématographique Périphérie, visant à pérenniser un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences existant depuis 2014, entre les centres Périphérie et PRIM Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.

Cette entente permet à une réalisatrice ou un réalisateur québécois accompagné(e) d’une monteuse ou d’un monteur image de réaliser une résidence de postproduction de deux mois au centre Périphérie, situé en banlieue parisienne, et à une réalisatrice ou un réalisateur français de réaliser une résidence de postproduction de deux mois chez PRIM, à Montréal.

Dans le cadre de cette résidence, la réalisatrice ou le réalisateur s’engage à :

  • avoir réalisé avant son départ en résidence, un premier montage de l’œuvre présentée;
  • être disponible durant les huit semaines de la résidence en France.

La réalisatrice ou le réalisateur et la monteuse ou le monteur recevront un accompagnement artistique, technique et logistique de l’équipe de Périphérie. La présence de la monteuse ou du monteur est essentielle puisque le but de la résidence est d’offrir un accompagnement critique permettant d’amener le montage plus loin. Au préalable, la réalisatrice ou le réalisateur et la monteuse ou le monteur devront impérativement avoir effectué un premier montage du film.

 

Pour qui?

Cette résidence internationale s’adresse aux artistes ayant plus de cinq ans de pratique.

Montant

Le séjour d’une durée de deux mois se fera en janvier et février 2019.

Le montant de la bourse est de 6 000 $ pour chacun des deux récipiendaires. Ce montant permet aux candidats retenus d’assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements et leurs frais de subsistance. L’hébergement et l’accueil de la dyade québécoise seront assurés par le centre Périphérie.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit, en cinéma et vidéo :
• avoir participé à au moins une production indépendante de sa formation ou postérieure à celle-ci, diffusée dans un contexte reconnu par ses pairs.

Pour plus d'informations

Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

diane.isabelle@calq.gouv.qc.ca

 

Retour à la liste