Retour à la liste

Résidence Lux

Résidence Lux

Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe s’unissent pour proposer LUX, une nouvelle initiative vouée à la création et à la diffusion d’œuvres originales utilisant l’image en mouvement et réalisées par des artistes du Québec et du Canada.

LUX est une résidence qui s’adresse aux artistes des arts médiatiques et numériques désirant réaliser, avec le soutien des organismes partenaires, une nouvelle œuvre qui pourra prendre la forme d’une monobande, d'une installation, d’une performance ou toute œuvre utilisant les nouvelles technologies immersives ou interactives. L’œuvre doit être ancrée dans une démarche expérimentale. Ainsi, la fiction et le documentaire traditionnels ne seront pas considérés.

Pour qui?

Artistes des arts médiatiques et numériques

Montant

À partir de la signature de l’entente de résidence, l’artiste bénéficiera d’une période de vingt-quatre mois pour la production de l'oeuvre et sa diffusion. Selon la nature de l'oeuvre, les détails concernant sa diffusion seront à coordonner entre les partenaires et l’artiste.

 

La valeur du soutien accordé à chaque artiste est de 32 000 $, répartis de la façon suivante :

Cachet de résidence : 5 000 $
Droits pour la première diffusion : 2 500 $
Accès aux équipements et services techniques*: 14 000 $
Honoraires de spécialistes externes : 2 800 $
Frais liés à la diffusion et à la promotion : 8 000 $

Critères d'admissibilité

Pour participer à LUX, l’artiste doit :

  • être reconnu.e comme artiste professionnel.le*;
  • être citoyen.ne canadien.ne ou résider au Canada depuis au moins deux ans;
  • détenir le plein contrôle créatif et éditorial sur le projet;
  • ne pas être inscrit.e à temps plein dans un établissement d’enseignement, à l’exception des étudiant.es au doctorat. Cependant, dans ce dernier cas, le projet doit être indépendant de sa formation;
  • ne pas être employé.e ou membre du conseil d’administration d’un des organismes partenaires;
  • les collectifs sont admissibles, toutefois les montants et ressources offertes seront les mêmes que pour un.e artiste individuel.le.

 

Seul l’artiste qui réalisera l’œuvre peut soumettre un projet dans le cadre de ce concours. L’artiste doit être en mesure de respecter les critères d’admissibilité durant toute la durée de l'entente.

 

* Par artiste professionnel.le s’entend tout artiste qui possède une compétence reconnue par ses pairs, crée, interprète ou publie des œuvres pour diffusion dans un contexte professionnel, tente de vivre de la pratique de son art et reçoit une rémunération pour les œuvres qu'il ou elle  réalise.

Pour plus d'informations

PRIM

Céline Girard | Chargée de programmes et des communications
tél 514 524-2421 poste 28

celine@primcentre.org

Retour à la liste