Retour à la liste

Résidence chorégraphique à Potsdam (Allemagne)

Résidence chorégraphique à Potsdam (Allemagne)

La résidence chorégraphique à Potsdam, en périphérie de Berlin, permet aux artistes québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière.

L’objectif de cette résidence est de permettre à un chorégraphe ou à un danseur québécois de faire un séjour de deux mois à l’étranger, accompagné d’un partenaire artistique de son choix. Ce partenaire professionnel peut provenir d’un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, cinéma et vidéo, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

Le travail en binôme à Potsdam leur permettra de développer leurs relations artistiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaborations créatives dans le secteur de la danse contemporaine.

En contrepartie, deux artistes allemands seront accueillis au Québec, avec la participation du Goethe-Institut Montréal et du centre chorégraphique Circuit-Est.

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

 

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Pour qui?

Cette résidence internationale s’adresse aux chorégraphes, danseurs et artistes émergents en danse contemporaine qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.

Sont admissibles exclusivement les projets collectifs présentés conjointement par un chorégraphe et/ou un danseur et un partenaire professionnel pouvant provenir d’une autre discipline artistique.

Montant

La durée du séjour est de deux mois, du 15 août au 15 octobre 2019.

Le montant de la bourse est de 7 500 $ pour chacun des deux récipiendaires et couvre les frais suivants : les frais de transport, d’assurances, de logement et d’indemnités quotidiennes. Il est de la responsabilité des artistes de se trouver un logement.

Pour plus d'informations

Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

diane.isabelle@calq.gouv.qc.ca

 

Retour à la liste