Résidences en direction artistique d'un an avec l'ÉNT et le Banff Centre for Arts and Creativity
Organismes divers
18 août 2017
Grâce au soutien de la Birks Family Foundation et de la Metcalf Foundation, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est à la recherche, pour deux résidences en direction artistique, de praticien(ne)s émergent(e)s qui ont comme objectif la direction artistique d’organismes institutionnels des arts de la scène.
Les Résidences en direction artistique de l’ÉNT, offertes en partenariat avec le Cultural Leadership Program du Banff Centre, visent à devenir la formation de référence pour les conseils d’administration, les agences de recrutement et les organismes ayant des postes de direction artistique à combler. À la fin du programme, les résident(e)s seront bien outillé(e)s; elles/ils posséderont les connaissances spécialisées nécessaires pour diriger avec habileté des organismes complexes au cours de périodes agitées et pour procurer de nouveaux modèles de gestion au secteur des arts de la scène au Canada.
Contexte
Le secteur des arts de la scène est soumis à des mutations rapides et intenses. L’intérêt changeant du public, l’appel à des pratiques plus inclusives, l’évolution du rôle des institutions civiques dans la société et l’impact de la technologie ne sont que quelques-unes des forces qui modifient ce que cela signifie aujourd'hui d'être une organisation artistique. Remplir un rôle en direction artistique est plus complexe que jamais et exige une compréhension profonde des communautés desservies. Cela implique de nouer des relations avec de nouveaux auditoires et de faire preuve d’une audace capable d'amener des bouleversements. Les grandes institutions culturelles canadiennes vivent un moment unique de transition générationnelle alors que des dirigeant(e)s en poste depuis longtemps commencent à prendre leur retraite. Le programme de Résidences en direction artistique de l’ÉNT, une première au pays, vise à appuyer le milieu artistique durant cette période de transition et à préparer la prochaine génération de directrices/eurs artistiques à diriger avec succès et audace les institutions des arts de la scène au Canada. Inspiré par l’approche pragmatique de l’ÉNT en matière de formation (approche basée sur l’apprentissage par la pratique), le programme met l’accent sur les aptitudes en gestion et les aptitudes organisationnelles plutôt que sur le perfectionnement de la pratique artistique.
Montant
D’une valeur d’environ 50 000 $ par résident, le programme est offert gratuitement et comporte les éléments suivants:
• Rétribution (minimum de 5 000 $)
• Cours personnalisés à l’ÉNT, frais de scolarité de base (5 500 $)
• Participation au programme Leadership Culturel du Banff Centre, y compris nourriture et hébergement (valeur de 29 000 $)
• Déplacements et hébergements pour les éléments pédagogiques de base, y compris les dépenses de séjours à Banff et à Montréal (environ 5 000 $)
• Frais de conférences et d’événements (environ 2 000 $)
Les artistes en résidence doivent être disposé(e)s à travailler avec l’ÉNT à trouver des options d’hébergement abordables ou gratuites pour des séjours prolongés à Montréal ou d’autres endroits au besoin et sont responsables de leurs frais de subsistance pendant qu’ils/elles se trouvent à l’extérieur des villes où ils/elles habitent.
Structure
Résidence à temps partiel d’une durée d’un an (de novembre à octobre) à l’intention des leaders artistiques émergent(e)s dans le cadre de laquelle elles/ils:
1. Acquerront les connaissances spécialisées nécessaires pour diriger un organisme, ce qui comprend, sans s’y limiter, des aptitudes en travail avec des conseils d’administration, en planification à long terme, en création d’auditoires, en financement, en finance et en gestion des ressources humaines;
2. Comprendront mieux l’environnement culturel de plus en plus complexe dans lequel évoluent les organismes du secteur et pourront définir les valeurs qui guideront une nouvelle approche à l’égard de la direction artistique;
3. Apprendront à bâtir des réseaux professionnels qui promeuvent la réputation des directions émergentes;
4. Exploreront les pratiques inclusives et l’art de nouer des partenariats.
Les résident(e)s:
1. Participeront pleinement au programme de leadership culturel du Banff Centre, qui se déroule dans le cadre de quatre modules intensifs et à plusieurs rencontres entre les modules;
2. Travailleront avec l’École à créer un programme de placement professionnel personnalisé aux institutions et organismes qui les intéressent;
3. Participeront à divers événements et congrès du secteur des arts vivants afin de se constituer un réseau professionnel;
4. Participeront à différents CA ainsi qu’à des évènements philanthropiques et politiques pour peaufiner leurs compétences en développement de financement et en réseautage;
5. Concevront un stage comprenant le partage de leurs apprentissages avec les étudiants de l’ÉNT et la participation aux activités étendues de l’École, lancées récemment dans le cadre du plan d'action de l'ÉNT.
Critères d'admissibilité
Artistes émergent(e)s praticien(ne)s des arts vivants qui souhaitent assumer un rôle en direction artistique dans un proche avenir.
Pour plus d'informations
Les candidatures doivent être envoyées à info@ent-nts.ca d’ici le 18 août 2017. Veuillez inscrire «Résidence en direction artistique» comme objet du courriel et joindre les documents suivants au format PDF:
• Un CV détaillé (3 pages maximum – titré ainsi: nomdefamilleCV);
• Une déclaration artistique (4 pages maximum – titré ainsi: nomdefamilledémarche) qui répond aux questions suivantes:
o Pourquoi faites-vous du théâtre?
o Qu’est-ce qui, dans votre parcours professionnel, vous amène à présenter votre candidature?
o À quels défis avez-vous constamment fait face dans le secteur?
o Quels sont les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les directeurs artistiques et les compagnies de théâtre?
o Quels artistes, organismes ou modèles vous inspirent?
o Que signifie pour vous la direction artistique?
• 2 ou 3 lettres de recommandation rendant compte de différents aspects de votre pratique artistique et de vos habiletés en gestion.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront interviewé(e)s (en personne ou à distance). Les finalistes seront invités à l’ÉNT pour un deuxième tour d’entrevues. Veuillez composer le 1-866-547-73278, poste 132, pour plus de renseignements.
Retour à la liste