Retour à la liste

Résidence au Brésil

Résidences de recherche et de création au Goethe-institut Salvador-Bahia (Brésil)

La volonté du Goethe-Institut est d’inscrire son nouveau programme de résidences dans une réflexion globale sur le positionnement des pays du sud sur l’échiquier mondial, sur les relations que ces pays entretiennent entre eux et sur leurs rapports avec les pays du Nord. Les projets des artistes qui déposent leur candidature devront s’inscrire dans cette réflexion.

Pour qui?

Artiste professionnel & artiste autochtone

Montant

Le montant de la bourse est de 5 500 $ et couvre les frais suivants : les frais de transport, d’assurances et les indemnités quotidiennes. Le logement est offert par le Goethe-Institut Salvador-Bahia.

Critères d'admissibilité

Artiste professionnel

Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

L’artiste se définit comme suit :

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

Artiste autochtone

  • Sont admissibles les artistes issus des Premières Nations et des collectivités métisses et inuites du Canada.
  • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
  • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

Pour plus d'informations

Mme Diane Isabelle
Conseil des arts et des lettres du Québec
500, place d’Armes
15e étage
Montréal (Québec)
H2Y 2W2

Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350

 

Retour à la liste