Retour à la liste

Résidence croisée d’écriture théâtrale entre le Théâtre royal flamand (KVS) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Résidence croisée d’écriture théâtrale entre le Théâtre royal flamand (KVS) et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les autrices et auteurs membres à soumettre leur candidature pour une résidence d’écriture théâtrale à Bruxelles (Belgique), en partenariat avec le Théâtre royal Flamand (KVS). Dans le cadre de cette résidence croisée entre le CEAD et le KVS, une autrice ou un auteur de la Belgique sera accueilli.e à Montréal du 3 au 25 mai 2019 et une autrice ou un auteur du CEAD sera accueilli.e à Bruxelles du 27 mai au 17 juin 2019.

Pour qui?

Une autrice ou un auteur de la Belgique et une autrice ou un auteur du CEAD.

Montant

À Bruxelles, l'autrice ou l'auteur du CEAD sera accueilli.e par l'équipe du KVS et logé.e dans un studio adjacent au théâtre. Le billet d'avion sera pris en charge par le KVS, ainsi que les perdiems, qui seront remis à l'autrice ou l'auteur dès son arrivée.

En plus de la possibilité de bénéficier d'une période de trois semaines où elle ou il pourra se consacrer à part entière à son projet d'écriture afin d'achever une étape de travail prédéfinie, la ou le candidat.e de cette résidence profitera d'une immersion dans le contexte culturel effervescent de Bruxelles et d'un dialogue avec l'équipe du KVS. Il s'agit toutefois d'une résidence d'écriture individuelle, lors de laquelle l'autrice ou l'auteur doit être autonome face à son projet d'écriture.

Critères d'admissibilité

  • Être membre du CEAD ;
  • Avoir un projet d'écriture théâtrale et définir une étape de travail claire d'une durée d'au moins trois semaines ;
  • Être disponible pour toute la période de la résidence ;
  • Accepter de participer à l'ensemble du programme d'activités lors du séjour.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation (maximum 2 pages) ;
  • La présentation du projet d'écriture (maximum 5 pages), incluant des extraits, si disponibles, ainsi que la description détaillée d'une étape de travail d'une durée d'au moins trois semaines qui permettra de développer le projet d'écriture ;
  • Le curriculum vitae avec bibliographie (maximum 2 pages) ;
  • Le texte de la dernière œuvre publiée, lue ou jouée dans un contexte professionnel.

Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante: residences@cead.qc.ca.

Les dossiers incomplets seront écartés. Le choix définitif de l'autrice ou de l'auteur sera fait par un comité interne du CEAD avec la collaboration du KVS. Les noms de la candidate ou du candidat choisi.e sera connu.e au plus tard le jeudi 18 février 2019.

Information // Sara Fauteux, Responsable des projets internationaux, 514 288-3384 # 229

Pour plus d'informations

1ère semaine (27 mai – 2 juin) : Période de travail et d'écriture individuelle.

2e semaine (3 juin – 9 juin) : Participation au Lundi en coulisse du KVS, le 3 juin 2019. Lors de cette soirée organisée en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), l'autrice ou l'auteur devra proposer une pièce achevée de son répertoire qui sera lue par les membres du public et qui fera l'objet d'une discussion. Période de travail et d'écriture individuelle.

3e semaine (10 – 16 juin) : Période de travail et d'écriture individuelle.

Retour à la liste