Retour à la liste

Résidence chorégraphique au pays basque

En collaboration avec DANTZAZ, Centre international de création chorégraphique (DANTZAZ), TABAKALERA, Centre international de culture contemporaine (TABAKALERA) et GIPUZKOAKO FORU ALDUNDIA, la Direction de la Culture de la Province autonome de Gipuzkoako (GFA), le programme de résidence chorégraphique au Pays basque permet aux chorégraphes québécois de vivre un moment marquant de leur parcours professionnel, dans des conditions favorables au développement de leur créativité et à l’évolution de leur démarche artistique, voire au rayonnement international de leur carrière.

La résidence de deux mois au Pays basque sera composée d’un séjour de recherche et d’exploration d’un mois au centre culturel TABAKALERA, à Donostia-San Sebastian, et d’un séjour de création-production d’un mois au centre DANTZAZ, à Errentéria.

L’objectif de cette résidence est de permettre à un chorégraphe québécois de réaliser une œuvre chorégraphique de 10 à 15 minutes pour 12 danseurs professionnels affiliés à DANTZAZ. L’œuvre produite pourra faire l’objet d’une présentation publique, voire d’une tournée européenne.

En contrepartie, un chorégraphe basque sera accueilli au Québec par l’École de danse contemporaine de Montréal et pourra y réaliser une œuvre chorégraphique avec les étudiants de niveau professionnel (formation supérieure).

Le Conseil vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Pour qui?

Cette résidence internationale s’adresse aux chorégraphes ayant plus de cinq ans de pratique et dont au moins deux œuvres ont été présentées dans un contexte de diffusion professionnel.

Montant

La durée du séjour est de deux mois, de la mi-janvier à la mi-mars 2020.

Durant son séjour, le chorégraphe sera accueilli par TABAKALERA, à Donostia-San Sebastian et par DANTZAZ, à Errenteria.

Le montant de la bourse est de 6 000 $ et couvre les frais de déplacement, les frais d’assurances et les frais de subsistance. L’hébergement et les frais de réalisation du projet sont de la responsabilité de DANTZAZ.

De plus, DANTZAZ versera un cachet de 3 000 € ainsi que des droits de suite au chorégraphe sélectionné, pour couvrir les droits de présentation et de reprise de l’œuvre produite. Ce montant fera l’objet d’une entente entre DANTZAZ et le chorégraphe invité.

Pour plus d'informations

 

Information :

Diane Isabelle
Chargée de programmes - Studios et ateliers-résidences
Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350 ou 514 864-4290
genevieve.picard@calq.gouv.qc.ca

Page de présentation du programme : https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/residence-choregraphique-au-pays-basque/

Retour à la liste