Programme Mécénat Musica
Organismes divers
18 décembre 2017

Objet : Programme Mécénat Musica d’encouragement au mécénat culturel
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, afin de souligner la place importante qu’occupe la culture au sein de notre société, la Fondation du Grand Montréal (FGM) a le plaisir de vous annoncer le lancement du volet 2 du « programme d’encouragement au mécénat culturel de la Fondation Mécénat Musica à la FGM », programme de subventions d’appariement aux collectes de fonds destiné aux organismes culturels.
Pour qui?
- Être un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du Revenu du Canada et œuvrant au Québec;
Montant
Si l’organisme culturel dépose dans son fonds doté à perpétuité à la FGM deux (2) dons de 25 000 $*, Mécénat Musica versera un appariement de 25 000 $ au fonds de l’organisme.
*Précisions :
- Les deux dons doivent provenir de deux donateurs différents (personnes physiques);
(Le coût net pour un particulier d’une contribution de 25 000 $ est de 6 750** $ après crédits d’impôt et ce grâce au crédit d’impôt additionnel du Québec pour un don important en culture à un organisme culturel reconnu, crédit qui ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la vie) http://www.cqff.com/liens/dons_culture_qc.pdf
- Un organisme culturel peut participer jusqu’à deux fois au programme, pour toute l’année 2017, et, dans ce cas, il devra alors obtenir un total de quatre (4) dons de 25 000 $ provenant de quatre (4) individus différents afin de pouvoir obtenir un maximum de deux (2) appariements de 25 000 $ chacun.
Critères d'admissibilité
Voici les 5 critères d’admissibilité que votre organisme culturel doit satisfaire, au préalable, afin d’être éligible ce programme :
- Être un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du Revenu du Canada et œuvrant au Québec;
- Posséder ou créer un fonds doté à perpétuité auprès de la Fondation du Grand Montréal;
- Être admissible au volet 1 du programme Mécénat Placements Culture (Ministère de la Culture et des Communications du Québec);
- Être admissible au volet « Incitatifs aux fonds de dotation » du programme Fonds du Canada pour l’investissement en culture (Patrimoine canadien);
- Accepter les conditions d’admissibilité établies par Mécénat Musica et signer le formulaire; cliquez sur le lien suivant pour les consulter : www.mecenatmusica.com/conditions
Pour plus d'informations
puis, communiquez avec Marie-Pier Lépine au 514-866-0808, poste 110, ou par courriel : marie-pier.lepine@fgmtl.org