Retour à la liste

Programme de prix et bourse Michel de la Chenelière

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce l’appel de candidatures du programme de prix et bourse Michel de la Chenelière visant à souligner l’excellence académique d’étudiants des universités montréalaises. Les départements d’études en art et en culture des universités montréalaises ont jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre deux (2) des meilleurs mémoires de maîtrise déposés entre octobre 2017 et septembre 2018. Ces derniers doivent s’inscrire dans des champs de recherche distincts selon les trois (3) axes proposés. Les départements pourront également présenter la candidature d’un (1) doctorant ayant terminé sa scolarité via son examen de synthèse, lequel aura été soutenu dans les mêmes dates.

Le programme de prix et bourse Michel de la Chenelière : une initiative du MBAM visant à soutenir la recherche universitaire.

 

Pour qui?

Les étudiants de deuxième cycle universitaire en arts et culture.

Montant

Chaque année, un prix d’une valeur de 2 000 $ est remis à un étudiant de deuxième cycle pour souligner la qualité de son mémoire de maîtrise s’insérant dans l’une des catégories suivantes :  art international avant 1914 ;

 art québécois et canadien avant 1960 ;

 art moderne et contemporain.

Une bours 5 000 $ est également décernée afin d’encourager un étudiant ayant terminé sa scolarité de doctorat à poursuivre ses recherches et à se consacrer à la rédaction de sa thèse. Visant à faire avancer la recherche sur ses collections au sens large, les prix seront attribués selon la pertinence de la thèse dans ses liens (artistiques, esthétiques, historiques, sociologiques, etc.) avec le Musée. 

Critères d'admissibilité

Le comité de jury évaluera le dossier académique selon les critères suivants :

* l’implication dans le domaine de la recherche ;

* la qualité et la pertinence de la thèse pour l’avancement des connaissances.

Pour plus d'informations

Musée des beaux-arts de Montréal

Case postale 3000, Succursale H

Montréal (Québec) H3G 2T9

Danielle Roberge, responsable des activités culturelles

http://mbamtl.org

 

Retour à la liste