Retour à la liste

Programme d’art mural

Par ses politiques et ses programmes, la Ville de Montréal a notamment pour objectifs d’améliorer la qualité des milieux de vie, de favoriser l’accès aux arts et à la culture, d’encourager l’engagement des citoyens dans l’amélioration de leur milieu, d’entretenir et d’embellir la ville et de soutenir et mettre en valeur la création artistique. Un de ces moyens passe par l’art mural.

Le Programme d’art mural [PDF] vise à embellir l’espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte. Il comporte trois volets, correspondant chacun à une démarche et à des critères d’appréciation différents.

En 2018, ce programme a permis de réaliser 26 murales d’une grande diversité à travers la ville.

Volet 1 - Murales de grande visibilité

Ce volet, principalement axé sur la qualité artistique des murales, vise la réalisation de grandes murales sur des murs offrant une très bonne visibilité à partir du domaine public. Il s’adresse aux organismes à but non lucratif producteurs de murales ayant minimalement deux ans d’expérience et associés à un artiste professionnel, à un muraliste ou à un collectif d’artistes reconnu. Il est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Volet 2 - Murales de quartier

Ce volet, principalement axé sur la mobilisation des milieux, vise la réalisation de murales qui tiennent compte des besoins et des objectifs des communautés locales. Les projets doivent être conçus ou réalisés en impliquant des citoyens, des entreprises, des organismes ou des institutions locales. Ce volet s’adresse à tous les organismes à but non lucratif et aux organismes publics ou parapublics autres que municipaux. Il est entièrement financé par la Ville de Montréal.

Pour qui?

Volet 1  : Il s’adresse aux organismes à but non lucratif producteurs de murales ayant plus de deux ans d’expérience et associés à un artiste professionnel, à un muraliste ou à un collectif d’artistes reconnu selon la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, et sur leurs contrats de diffuseurs (S-32.01).

Volet 2 : Il s’adresse à tous les organismes à but non lucratif et aux organismes publics ou parapublics autres que municipaux sur le territoire de la Ville.

Montant

Volet 1 :

Sara Savignac Rousseau

Agente de développement culturel,

Bureau d’art public Service de la culture

sara.savignac.rousseau@ville.montreal.qc.ca

514-872-2686

Volet 2 :

Chloé Roumagère

Conseillère en planification

Service de la concertation des arrondissements

chloe.roumagere@ville.montreal.qc.ca

514-872-6382

Pour plus d'informations

Sara Savignac-Rousseau
Agente de développement culturel
Service de la Culture
Ville de Montréal
514 872-2686
Retour à la liste