Retour à la liste

Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal

Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal

Le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal, assorti d’un montant de 10 000 $, est remis à un(e) artiste, un(e) écrivain(e) ou un collectif de Montréal pour une œuvre originale présentée entre le 31 août 2021 et le 30 août 2022. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Montréal, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix.

Pour qui?

Un·e artiste, un·e écrivain·e ou un collectif de Montréal pour une oeuvre originale présentée récemment.

Montant

Ce Prix, assorti d'un montant de 10 000 $, sera remis à un artiste, un(e) écrivain(e) ou un collectif de Montréal pour une oeuvre originale présentée récemment.

Critères d'admissibilité

Sont admissibles au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal les artistes professionnel(le)s de la relève ainsi que les collectifs d'artistes professionnels de la relève œuvrant dans les domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, cinéma-vidéo, chanson, danse, littérature, conte, métiers d'art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Pour plus d'informations

Critères et évaluation

Critères

1. Qualité artistique de l'œuvre présentée : 65 %

  • Qualité artistique de l'œuvre (30 %)
  • Intérêt de l'œuvre (20 %)
  • Aspect innovateur de l'œuvre (15 %)

2. Impact de l'œuvre présentée : 35 %

  • Apport de l'œuvre au développement de la discipline (15 %)
  • Impact de la première présentation publique de l'œuvre (10 %)
  • Importance du rayonnement et de la diffusion de l'œuvre (10 %)

Processus

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres proviennent majoritairement de la région de Montréal. Ils sont représentatifs des disciplines artistiques dans lesquelles des candidatures sont déposées. Ils sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel ils oeuvrent.

Toutes les candidatures sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d'évaluation spécifiques au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal.

Éthique

Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont soumis chacun à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Tous doivent agir de bonne foi dans l'exercice de leurs fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, ils ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

Retour à la liste