Des ponts culturels, d’une rive à l’autre
Conseil des arts de Montréal
21 mai 2019

Pour une 5e année consécutive, le Conseil et ses partenaires invitent les artistes, les organismes et les collectifs artistiques de Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et de la région de Vaudreuil-Soulanges à soumettre un projet de cocréation dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Ce programme offre une bourse d’un montant maximal de 20 000 $.
Il vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les œuvres artistiques réalisées seront le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens dans une des différentes régions participantes. La cocréation est un processus artistique intégrant le public à l’étape de l’idéation et/ou de la réalisation de l’œuvre. Chaque citoyen sera amené à développer son imagination et sa créativité afin de collaborer à la réalisation d’une œuvre collective.
Le programme Des ponts culturels, d’une rive est l’autre est réalisé par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Place des Arts, du Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que des Villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et des municipalités de Vaudreuil-Soulanges.
Pour qui?
Cette bourse s’adresse aux artistes professionnels, aux organismes artistiques professionnels incorporés à but non lucratif ou aux collectifs constitués d’au moins deux membres.
Les artistes, les organismes artistiques professionnels ou les collectifs du territoire de l’île de Montréal doivent avoir leur lieu de résidence ou leur siège social sur ce territoire.
Les artistes, les organismes artistiques professionnels ou les collectifs de la région métropolitaine de Montréal doivent avoir leur lieu de résidence ou leur siège social dans la municipalité partenaire.
Montant
Nature de l’aide financière aux projets
- Le CAM versera aux créateurs une subvention qui correspondra au montant demandé lors du dépôt de la demande (partie budget) et qui ne dépassera pas un montant maximal de 15 000 $. Cette subvention défrayera les coûts liés à la production et la présentation de l’œuvre des créateurs issus du territoire de l’île de Montréal, réalisée dans la municipalité partenaire de la région métropolitaine de Montréal. Cette subvention permettra de rémunérer les créateurs et de défrayer certains coûts liés à la production tels que le transport et les indemnités journalières (per diem).
- La municipalité partenaire de la région métropolitaine de Montréal sera responsable de l’accueil de l’artiste, de l’organisme artistique professionnel ou du collectif montréalais pour un maximum de 8 semaines. Cet accueil peut comprendre notamment, selon la disponibilité des ressources, un lieu de travail, l’équipement technique nécessaire au projet, le soutien technique, les assurances, le transport d’équipement et le service de communications.
- La municipalité partenaire de la région métropolitaine de Montréal versera aux créateurs une subvention qui correspondra au montant demandé lors du dépôt de la demande (partie budget) et qui ne dépassera pas un montant maximal de 15 000 $ pour défrayer les coûts liés à la production et la présentation de l’œuvre des créateurs issus de leur municipalité, réalisée sur l’île de Montréal. Cette subvention permettra de rémunérer les créateurs et de défrayer certains coûts liés à la production tels que le transport et les indemnités journalières (per diem).
- L’arrondissement ou la ville liée sera responsable de l’accueil de l’artiste, de l’organisme artistique professionnel ou du collectif issu de la municipalité de la région métropolitaine de Montréal pour un maximum de 8 semaines.
- Cet accueil peut comprendre notamment, selon la disponibilité des ressources, un lieu de travail, l’équipement technique nécessaire au projet, le soutien technique, les assurances, le transport d’équipement et le service de communications.
- Le CALQ versera aux créateurs une contribution qui correspondra au montant demandé lors du dépôt de la demande (partie budget) et qui ne dépassera pas un montant maximal de 5 000 $ par projet pour rémunérer l’artiste, l’organisme artistique professionnel ou le collectifà l’étape du développement et de l’élaboration de la création.
- Culture Montréal sera responsable de l’analyse du volet « cocréation citoyenne » des projets artistiques déposés par l’artiste, l’organisme artistique professionnel ou le collectif et soumettra ses recommandations au comité d’évaluation formé de professionnels du milieu des arts et des lettres.
- Le CAL, le CACSV et les Villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie ou Terrebonne offriront l’accompagnement à l’artiste, l’organisme artistique professionnel ou le collectif provenant de la Ville de Montréal pour le développement du volet « cocréation citoyenne » du projet artistique.
- La Place des Arts, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Maison du Conseil des arts de Montréal diffuseront les projets de cocréation, sous réserve de la faisabilité technique, et assumeront les coûts techniques.
Critères d'admissibilité
QUELLES SONT LES DISCIPLINES ADMISSIBLES ?
Les artistes œuvrant dans les disciplines des arts du cirque, des arts de rue, des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, de la danse, de la littérature, des nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité4), de la musique et du théâtre.
QUELS SONT LES MANDATS CONCERNÉS ?
Les artistes, les organismes artistiques professionnels ou les collectifs qui œuvrent encréation/production.
QUELS SONT LES PROJETS CONCERNÉS ?
Les projets de cocréation dans les disciplines énumérées qui font preuve de qualité artistique et qui démontrent une capacité à créer des liens avec la communauté.
Artiste individuel :
Statut et conditions
i.être résident permanent du Canada ;
ii. résider sur le territoire d’une des villes partenaires depuis au moins un an.
Professionnalisme
i. être reconnu comme artiste professionnel ;
ii. avoir au moins une réalisation artistique à son actif présenté dans un contexte professionnel.
Collectif d’artiste :
Statut et conditions
iii. être un groupe d’artistes quel qu’en soit le nombre ;
iv. être représenté par un(e) responsable de la demande ;
v. être composé des deux tiers d’artistes citoyens canadiens ou résidents permanents canadiens : la proportion des membres du collectif résidant à l’extérieur du Canada ne peut dépasser un tiers ;
vi. être composé d’artistes majoritairement domiciliés (50 % +1) sur le territoire d’une des villes partenaires, dont le responsable de la demande.
Professionnalisme
iii. être composé d’artistes professionnels qui répondent tous à la définition du Conseil des arts de Montréal (CAM). iv. avoir au moins une réalisation artistique à l’actif du collectif, présenté dans un contexte professionnel.
Organisme artistique :
Statut et conditions
vii. être une corporation à but non lucratif ou une coopérative d’artistes à but non lucratif qui ne ristourne pas ;
viii. avoir son siège social sur le territoire d’une des villes partenaires ;
ix. avoir un conseil d’administration majoritairement formé de citoyens canadiens ou de résidents permanents au Canada ;
x. s’être donné essentiellement comme mission la réalisation d’activités de création, de production.
Professionnalisme
v. avoir un niveau de compétence reconnu et être en mesure de le démontrer ;
vi. être dirigé par des personnes qualifiées ; vii. avoir une direction artistique stable ;
viii. présenter des activités dont la qualité artistique est reconnue ;
ix. regrouper, représenter ou employer des artistes et des travailleurs culturels professionnels.
Pour plus d'informations
Pour le document complet de présentation du programme :
Pour des questions sur le programme, contacter :
Karine Gariépy
Chargée de projets – initiatives locales et internationales
Conseil des arts de Montréal
Tél. 514 280-0540
karine.gariepy@ville.montreal.qc.ca