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Musicaction | Commercialisation nationale - Volet 2 - Activités scéniques

Ce programme est destiné à la commercialisation nationale d’un album ou d’un DVD musical par un soutien d'une part, aux showcases, premières parties et spectacles et, d'autre part, à la tournée en région. Toute demande de soutien visant ces activités doit s’intégrer au plan de promotion de l’album et être accompagnée, ou avoir fait l’objet au préalable, d’une demande au programme Commercialisation nationale – Volet 1 – Promotion. Musicaction peut accompagner la commercialisation d’un album jusqu’à deux ans après sa sortie.

Pour qui?

  • Artiste auto-producteur
  • Artiste de la francophonie canadienne
  • Maison de disques
  • Producteur d'enregistrements sonores
  • Producteur de spectacles
  • Producteur reconnu

Le demandeur pour les activités de showcases, premières parties et spectacles, peut être le producteur de l'album, la maison de disques ou le producteur du spectacle.

Le soutien à la tournée en région doit obligatoirement être demandé par le producteur de spectacles.

Le producteur de spectacles doit informer la maison de disques avant de demander l’aide aux activités scéniques et celle-ci doit autoriser le dépôt de la demande.

Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation. Il n’y a pas de limite de projet par inscription pour une entreprise ayant deux artistes canadiens associés, excluant tout artiste actionnaire ou associé de l’entreprise.

À l’exception des entreprises bénéficiant d’un statut de Producteur reconnu, une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 75 000 $ annuellement pour tous les projets présentés sous les programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale – Volets 1 et 2 et Démarchage. L’aide relative aux Activités scéniques versée au producteur de spectacles peut faire partie de l’enveloppe de celui qui commercialise l’enregistrement sonore, comme si elle lui était versée directement, ou de celle du producteur de spectacles. À moins d’avis contraire au formulaire de demande, les engagements seront cumulés dans l’enveloppe de celui qui commercialise l’enregistrement sonore.

Montant

L’aide maximale varie selon les deux types d’activités et les particularités suivantes:

  • Showcases, premières parties et spectacles : 15 000 $. Le montant accordé pour ces activités est assujetti à la limite fixée par projet au Volet 1 (50 000 $).
  • Tournée en région : 10 000 $.  Ce montant s'ajoute au maximum prévu au Volet 1 -  Promotion.
  • L’aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Critères d'admissibilité

  • Le demandeur et l’artiste visé par la demande doivent être canadiens.
  • Les spectacles doivent être confirmés au dépôt de la demande (contrat ou échange de courriels).
  • Pour la tournée en région, les règles suivantes s’appliquent :
    • La tournée doit comprendre au moins cinq spectacles rémunérés (cachet ou revenus de billetterie).
    • Les spectacles doivent avoir lieu à un minimum de trente kilomètres des grands centres.
    • Cette aide peut être majorée pour un minimum de trois représentations supplémentaires.
  • L’album visé par la demande doit respecter les normes de contenu canadien et francophone. L’album doit également faire l’objet d’une distribution physique ou numérique reconnue par Musicaction ou être en licence avec une maison de disques ayant un contrat avec un distributeur physique ou numérique reconnu.
  • Projets non admissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
  • L’album doit avoir un minimum de huit plages ou un contenu musical de trente minutes.
  • Règle générale, l’album doit avoir été mis en marché au plus tard 18 mois précédant la demande.
  • Pour les projets non financés à la production et soumis à la grille d'évaluation, l'album doit être commercialisé depuis au plus 12 mois au moment du dépôt de la demande en Volet 1 - Promotion.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’enregistrement sonore ne sont pas admissibles.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’édition musicale ne sont pas admissibles pour des projets d’édition musicale.
  • Le demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
  • Si le demandeur est une entreprise, il doit fournir tous les documents requis pour constituer ou mettre à jour un dossier maître, notamment des états financiers rencontrant les normes en vigueur concernant les états financiers.
  • Une même demande ne peut être déposée à FACTOR et à Musicaction. Les projets de musique anglophone doivent être dirigés à FACTOR.

Pour plus d'informations

MUSICACTION
4385, rue Saint-Hubert, bureau 2
Montréal (Québec) H2J 2X1

Claude von Deschwanden
cvondeschwanden@musicaction.ca
(514) 861-8444 poste 226

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