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Musicaction | Commercialisation nationale - Volet 1- Promotion

Ce programme est destiné à la commercialisation nationale d’un album ou d’un DVD musical par un soutien à la promotion et à la production d’images. Musicaction peut accompagner la commercialisation d’un album jusqu’à deux ans après sa sortie.

Pour qui?

  • Artiste auto-producteur
  • Artiste de la francophonie canadienne
  • Maison de disques
  • Producteur d’enregistrements sonores
  • Producteur reconnu

Le demandeur doit être celui qui possède les droits d’exploitation de l’album au Canada.

Un demandeur ne peut déposer qu’un seul projet à la fois et ne peut avoir qu’un seul projet accepté par Musicaction qui soit en cours de réalisation. Il n’y a pas de limite de projet par inscription pour une entreprise ayant deux artistes canadiens associés, excluant tout artiste actionnaire ou associé de l’entreprise.

À  l’exception des entreprises bénéficiant d’un statut de Producteur reconnu, une entreprise ou un individu a accès à un maximum de 75 000 $ annuellement pour tous les projets présentés sous les programmes Production d’un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale – Volets 1 et 2  et Démarchage.

Montant

L’aide maximale par projet sous ce volet est de 50 000 $, généralement accordée en deux phases distinctes :

  • Règle générale, un montant maximal de 25 000 $ peut être accordé pour les premières activités entourant la sortie de l’album.
  • Dans la mesure où il respecte le maximum et les délais fixés, le demandeur peut solliciter une majoration de l’aide pour toute autre activité de promotion susceptible de maintenir la visibilité de l’album et de participer au développement de la carrière de l’artiste.

Des limites sont fixées pour chacune des activités suivantes :

  • Production d’images : maximum 20 000 $ pour le vidéoclip, la partie visuelle d’un DVD musical ou autres captations dans la mesure où elles sont intégrées à la stratégie de promotion. L’aide au vidéoclip est limitée pour sa part à 15 000 $ et le demandeur ne peut être en situation de bénéfice à cet égard.
  • Showcases, premières parties et spectacles : maximum 15 000 $. Toute aide accordée pour ces activités dans le cadre du Volet 2 du programme Commercialisation nationale sera considérée aux fins du calcul de l'aide maximale sous le Volet 1.

L’aide ne peut représenter plus de 50 % des coûts acceptés ou des coûts admissibles réels, si ceux-ci s’avèrent moindres.

Critères d'admissibilité

  • Le demandeur et l’artiste visé par la demande doivent être canadiens.
  • L’album et la plage visée par un pistage radio ou par un vidéoclip, le cas échéant, doivent respecter les normes de contenu canadien et francophone. L’album doit également faire l’objet d’une distribution physique ou numérique reconnue par Musicaction ou être en licence avec une maison de disques ayant un contrat avec un distributeur physique ou numérique reconnu.
  • Projets non admissibles : Les projets ainsi que tout matériel promotionnel qui en découle ne peuvent contenir aucun élément de violence ou d’exploitation sexuelle grave ou gratuite, ne peuvent être ni obscènes, indécents, ou pornographiques selon la définition du Code Criminel et ne peuvent pas être de nature haineuse, diffamatoire ou autrement illégale.
  • L’album doit avoir un minimum de huit plages ou un contenu musical de trente minutes.
  • Règle générale, pour toute demande de majoration, l’album doit avoir été mis en marché au plus tard 18 mois précédant la demande.
  • Pour les projets non financés à la production et soumis à la grille d’évaluation, l’album doit être commercialisé depuis au plus 12 mois au moment du dépôt de la demande. Si l’album n’est pas sorti, preuve doit être faite d’un rendement au chapitre des premières activités de commercialisation (rotations radio ou spectacles).
  • L’aide à la commercialisation du Catalogue pour les maisons de disques de musique spécialisée est admissible pour les albums dont la date de sortie initiale est d’au plus 18 mois au moment du dépôt de la demande.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’enregistrement sonore ne sont pas admissibles.
  • Les entreprises bénéficiant d’un financement dans le cadre du Volet des entrepreneurs de la musique (VEM) – Aides aux entreprises canadiennes d’édition musicale ne sont pas admissibles pour des projets d’édition musicale.
  • Le demandeur ne doit pas être en défaut de paiement.
  • Si le demandeur est une entreprise, il doit fournir tous les documents requis pour constituer ou mettre à jour un dossier maître, notamment des états financiers rencontrant les normes en vigueur concernant les états financiers.
  • Une même demande ne peut être déposée à FACTOR et à Musicaction. Les projets en musique anglophone doivent être dirigés à FACTOR.
  • Les rééditions et les compilations ne sont pas admises. Il peut s'agir cependant de réenregistrements.
  • Le DVD musical doit contenir des images synchronisées avec une prestation musicale d’un artiste. Les DVD relatifs aux documentaires, aux films et à la production d’émissions de télévision ne sont pas admissibles.
  • Un album live est admissible si sa mise en marché s’effectue 18 mois suivant la date de sortie de l’album précédent et dans la mesure ou le dossier de commercialisation est fermé.

Pour plus d'informations

MUSICACTION
4385, rue Saint-Hubert, bureau 2
Montréal (Québec) H2J 2X1

Claude von Deschwanden
cvondeschwanden@musicaction.ca

Tél. : 514 861-8444
www.musicaction.ca

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