Médiations culturelles MTL
Ville de Montréal
29 octobre 2018
Le programme Médiations culturelles MTL permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Les médiations artistiques et culturelles, l'engagement dans les communautés et dans les quartiers ainsi que la participation des citoyens à la culture numérique représentent les trois axes prioritaires du programme. Médiations culturelles MTL met de l'avant l'importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.
Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et répond aux objectifs des deux axes suivants : « Les quartiers culturels et l’expérience culturelle citoyenne » et « Le numérique ». Il représente une actualisation des mesures de soutien en médiation culturelle mises en place en 2005 pour les organismes culturels professionnels, soit le Programme montréalais d'action culturelle et le Programme de partenariat Culture et Communauté. Il intègre également le volet I de la mesure spéciale 2017 intitulée Initiatives participatives en créativité numérique.
Le programme Médiations culturelles MTL comprend trois volets :
Volet I - Médiations artistiques et culturelles
Volet II - Engagement dans les communautés et dans les quartiers
Volet III - Culture numérique participative
Pour qui?
Afin d’être admissibles au programme, les organismes demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
- être constitués à titre de corporation (personne morale) à but non lucratif depuis un an à la date de dépôt de la demande;
- exercer une activité culturelle professionnelle régulière dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d'art, des arts numériques, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle, de l’architecture et du patrimoine;
- avoir leur siège social sur le territoire de la Ville;
- soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme;
- avoir respecté leurs engagements lors de l'attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville.