La pépinière numérique est une initiative d'innovation numérique destinée aux individus, groupes et organismes canadiens. Elle soutient des projets à court terme qui tirent profit de la technologie numérique pour relever des défis sectoriels et numériques, notamment :
le développement de nouveaux outils et solutions numériques qui renforcent la résilience, la durabilité et la découvrabilité du secteur des arts
le développement de collaborations, de partenariats et de réseaux sectoriels et intersectoriels pour soutenir des modèles d’affaires numériques innovants, des modèles de revenus et des stratégies de monétisation
des approches sectorielles visant à accroître de manière stratégique la littératie numérique et la maîtrise des données et à poursuivre la transformation numérique du secteur des arts
relever les défis et explorer les solutions numériques liées à l'accessibilité, l'équité, la diversité, la décolonisation, la justice sociale et la responsabilité climatique créées par le monde numérique ou en rapport avec celui-ci
relever les défis et explorer les solutions liés au manque d'accès à l'infrastructure numérique pour les régions éloignées et les communautés du Nord et sous-représentées.
Pour qui?
Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :
les artistes et professionnels des arts
les rassembleurs culturels
les groupes et collectifs artistiques
les organismes artistiques
les artistes, professionnels des milieux artistique et culturel, passeurs culturels, groupes, collectifs, ainsi que les organismes sans but lucratif et à but lucratif des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.
Votre admissibilité est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.
Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés, dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).
En plus des groupes prioritaires désignés par le Conseil, nous encourageons les demandes de jeunes (de 18 à 35 ans), d’autres communautés mal desservies et marginalisées, notamment les communautés 2SLGBTQ et de genre divers, les femmes et les artistes à l'intersection d’identités multiples.
Montant
Jusqu’à concurrence de 50 000 $
Critères d'admissibilité
Activités – Ce qui est admissible
Les activités qui tirent profit de la technologie numérique pour relever les défis sectoriels et numériques, y compris les:
activités de recherche et de planification :études de faisabilité, consultation, veille stratégique, recherche, etc.
activités de développement :développement de collaborations et de nouvelles méthodes de travail, développement de solutions pilotes, développement d'outils et d'applications, etc.
activités de mise en œuvre et d’essai
activités d’évaluation et de partage de connaissances :conférences, colloques, ateliers, trousses, webinaires, etc.
Les partenariats sont encouragés mais non exigés. Les projets doivent démontrer leur potentiel de profiter à l'ensemble du secteur.
Vous ne pouvez pas présenter de demandepour des activités se déroulant avant la date de début du projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.